Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Baromètre Creditsafe : créations et défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2014


L’Ile-de-France conserve le peloton de tête des régions les plus créatrices. Profil du créateur d’entreprise : 69% d’hommes avec une moyenne d’âge de 42 ans. Fragilité constatée des entreprises de plus de 11 ans.




Baromètre Creditsafe : créations et défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2014

Baromètre Creditsafe : créations et défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2014
Des créations d’entreprise essentiellement en Ile-de-France et en Rhônes-Alpes

En 2014, la France a enregistré 495 000 créations d’entreprises, soit 3 000 de moins qu’en 2013 (-0,7 %).

3,8,% de ces créations ont été enregistrées en Ile-de-France, championne des régions les plus créatrices avec 4 500 entreprises nouvelles soit un total de 127 500 entreprises.

Suivie par la région Rhônes-Alpe avec +0,6% (330 créations soit un total de 51 250). Les plus fortes progressions ont été enregistrées en Haute-Normandie avec +1,9% (180 créations d’entreprises), la Bretagne avec +0,8% (150 créations d’entreprises) et les Pays de Loire avec +0,2% (50 créations d’entreprises).

Le statut d’entreprise individuelle reste le plus demandé, puisque ce dernier représente 61% des formes juridiques créées. Le taux de création en Sociétés s’élève à 35 % tandis que 4 % des créations concernent d’autres formes juridiques.

Durant cette période, 94,6% des créations d’entreprises sont constituées de micro-entreprises tandis que les TPE représentent 5% des créations et les PME ne remportent que 0,4%.

Baisse des défaillances et les « jeunes entreprises » restent très fragiles

En 2014, le nombre de défaillances a chuté de 3%, passant de 57 000 à 55 000.
La Basse Normandie est la région la plus exposée aux défaillances avec +8% (1150 défaillances en 2014) des entreprises actives, suivi des régions Nord Pas de Calais avec +5,9 % (3200 défaillances en 2014) et l’Alsace avec +5 % (1700 défaillances en 2014).

Souvent liée au statut d’auto-entrepreneurs, la mortalité des entreprises de moins de 3 ans représente encore 20 % du total des entreprises en situation de risques-défaillances. Au-delà de 11 ans d’existence, ce taux atteint 29 %.

58% des défaillances concernent majoritairement les micro-entreprises suivies des TPE avec 36%, les PME totalisant quant à elles 6%.

Répartition peu homogène des créations d’activités par secteur

En 2014, le commerce de détail est le secteur d’activité ayant connu le plus fort attrait avec 23 % des créations d’entreprise, suivi des services aux entreprises (17%) et du secteur du BTP/Construction (12%).

Parallèlement ce secteur a été également le moins touché par les défaillances avec celui de la Construction/BTP.
Le secteur de l’hébergement/Restauration est le secteur qui a été le plus fortement impacté par les défaillances (13%) avec une augmentation de 3% en 2014.

Enfin, les services aux entreprises et l’industrie sont relativement peu touchés par les défaillances avec des taux respectivement de 10 % et 7 %.

Baromètres téléchargeables sur : www1.creditsafe.fr/ressources/barometres-economiques-regionaux/

Creditsafe édite, en partenariat avec l’agence Histoire d'Adresses, ces baromètres économiques trimestriels décryptant l’activité économique française : Créations d'entreprises et défaillances avec des indices sectoriels/chiffres clés, région par région, qui complètent les analyses et participent aux prises de décisions des chefs d'entreprises.
Pour rappel, Creditsafe permet aux clients de consulter en ligne des rapports normalisés de près de 125 millions d’entreprises dans 39 pays.

A propos de Creditsafe
www.creditsafe.fr

Le groupe Creditsafe est le fournisseur d’informations d’entreprises le plus utilisé au monde : chaque seconde, dix rapports Creditsafe sont téléchargés. Groupe privé et indépendant, Creditsafe a pour vocation de faire évoluer la manière dont l’information commerciale est utilisée en fournissant dans un format convivial des données d’excellente qualité utilisables et compréhensibles par tous.
Fondé en Norvège en 1997, le groupe Creditsafe est présent au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suède, en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et aux Etats-Unis. Le groupe emploie 800 collaborateurs et compte plus de 70.000 clients à travers le monde qui sont abonnés à aux solutions en ligne, et bénéficient des rapports d'informations, des scores et limites de crédit de Creditsafe.
Avec un chiffre d’affaires de 13 M€, Creditsafe France compte11.000 clients.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 18 Mars 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News