Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Barclays Private Equity France rejoint ING Parcom Private Equity au capital du groupe UNITHER PHARMACEUTICALS

Barclays Private Equity France signe la reprise du groupe UNITHER PHARMACEUTICALS en association avec son management. ING Parcom Private Equity, et les actionnaires historiques du groupe, CM-CIC Investissement et Picardie Investissement, réinvestissent significativement et accompagnent le groupe en tant qu’actionnaires minoritaires. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.


Issu de la reprise d’une usine de 17 salariés à Amiens en 1993, le groupe Unither Pharmaceuticals est aujourd’hui un acteur mondial de la fabrication de formes galéniques pour les laboratoires pharmaceutiques et génériqueurs européens (collyres, sérums physiologiques et médicaments anti-asthmatiques en doses unitaires stériles et stick-pack notamment). Fort de ses quatre sites industriels et d’un centre de recherche et développement, le groupe UNITHER a généré en 2010 un chiffre d’affaires de 151 M€, emploie désormais plus de 850 personnes et a renforcé sa position de leader mondial sur le marché des doses unitaires stériles utilisant la technologie BFS. La capacité d’innovation du groupe, la qualité de ses process de contrôle concrétisée en 2011 par l’obtention de l’agrément FDA sur son site de Coutances ainsi que l’efficacité de son outil industriel font du groupe UNITHER un partenaire privilégié long terme des grands laboratoires pharmaceutiques.

Cette recomposition du capital est le prélude à la poursuite de la croissance organique et externe ambitieuse du groupe sur les cinq prochaines années.
Eric Goupil, président de Unither Pharmaceuticalsdéclare : « Nos partenaires financiers, ING Parcom Private Equity en particulier, nous ont permis de franchir avec succès cette période 2006-2011 importante pour le développement du groupe avec notamment l’acquisition stratégique d’un site à Colomiers. L’entrée de Barclays Private Equity doit nous permettre de poursuivre cette dynamique et d’accompagner efficacement nos clients existants et potentiels sur leurs propres marchés ».

Denis Le Chevallier, directeur associé de ING Parcom Private Equity, ajoute : « Depuis notre entrée au capital d’UNITHER en 2006, nous avons accompagné le management dans ses décisions stratégiques clés. Nous continuons à adhérer totalement à la vision moyen-terme du management et avons souhaité pour cela réinvestir très significativement auprès de ce dernier ».

Guillaume Jacqueau, Directeur Général de Barclays Private Equity France, ajoute : « Unither a réalisé un parcours remarquable grâce à des choix stratégiques judicieux et le tissage de liens étroits avec ses principaux clients au cours des dernières années. Nous apporterons à l’équipe de management tout notre soutien pour permettre au groupe de renforcer sa position de leader mondial, et ce, tant par croissance organique qu’au travers d’acquisitions».

Cet investissement est le second d’une année 2011 très active pour Barclays Private Equity France qui avait préalablement annoncé les cessions d’Aerocan, Gerflor, Converteam, Karavel-Promovacances, Martek Power, Webhelp et Photonis, le refinancement de FPEE ainsi que l’acquisition de Coventya.

Intervenants
Investisseurs Vendeurs :
- ING Parcom (Denis Le Chevallier, Laurence Bouttier, Vincent Warlop)
Investisseurs Acquéreurs:
- Barclays Private Equity (Guillaume Jacqueau, Thierry Lardinois, Stanislas Gaillard)
Conseils Vendeurs :
- Conseil financier : Aforge (Damien Bachelot, Lamia El Fahli)
Axys Finance (Didier Izabel, Sandrine Chouard)
- Conseil juridique : SJ Berwin (Thomas Maitrejean, Augustin Fleytoux)
Lamartine Conseil(Olivier Renault, Fabien Mauvais)
- DD stratégique : Roland Berger (Patrick Biecheler, Patrick Lemaire)
- DD financière et fiscale : 8Advisory(Pascal Raidron, Katia Wagner)
Arsene (Frédéric Teper, Laurent Mamou)
Conseils Acquéreurs :
- Conseil juridique : Paul Hastings (Olivier Deren, Arnaud Levasseur)
- DD stratégique : L.E.K. (Serge Hovsepian, Arnaud Sergent, Bénédicte Guénégan)
- DD financière : Deloitte (Cyril Stivala, Frédérique Chenevoy)
- DD fiscale : Paul Hastings(Olivier Deren, Arnaud Levasseur)
Financement :
- Axa Mezzanine (Cécile Mayer-Levy, Jean-Marc Fiamma)
- Conseil juridique : Shearman (Arnaud Fromion)

A propos de Barclays Private Equity
Barclays Private Equity France est la branche française du fonds d'investissement européen éponyme. Avec près de 400 investissements réalisés depuis sa création, Barclays Private Equity est un des investisseurs en capital les plus actifs en Europe. Le fonds est présent en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse par le biais d'implantations locales. BPE investit dans le capital de sociétés non cotées, opérant principalement sur le segment des "Management buy-out". Barclays Private Equity gère à ce jour près de 4 milliards d'euros à travers ses différents fonds et actifs sous gestion.
Barclays Private Equity est présent en France depuis 1991 et a investi près de 1,8 milliard d'euros dans près de 100 opérations dont Spie Batignolles, Converteam, Fives, Flaktwoods, Karavel-Promovacances, La Toulousaine.
Pour plus d’informations : www.barclays-private-equity

A propos de ING Parcom Private Equity
ING Parcom Private Equity est le bureau français de Parcom Capital, société d'investissement hollandaise créée en 1982, dont le groupe ING détient la totalité du capital. Le groupe compte 40 sociétés en portefeuille aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, avec une équipe de 25 professionnels.
Parcom est présent en France depuis 2002 et a, avec une équipe de 7 investisseurs, investi dans 12 sociétés dont Vivalto Santé, Courtepaille, 5 à Sec, Materne Mont Blanc, Menuiseries Grégoire, Safic Alcan.
Pour plus d’informations : www.parcom.fr

Lundi 17 Octobre 2011



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES