Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Banque, crédit : êtes-vous fiché ?


La CNIL est de plus en plus interrogée sur le respect de la loi informatique et libertés par les banques et les organismes de crédit. Pour répondre à ces questions et aider les particuliers à faire respecter leurs droits, elle vient de publier un guide intitulé « Banque, crédit : êtes-vous fiché ? ».



Banque, crédit : êtes-vous fiché ?
Madame B s’aperçoit qu’elle est inscrite au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), ce qui l’empêche d’accéder à un nouveau crédit. Cette inscription faisait suite à un incident de paiement survenu 16 ans plus tôt alors qu’elle avait régularisé sa situation depuis. Elle saisit alors la CNIL.

La CNIL rappelle à la banque concernée qu’il n’est pas possible de maintenir l’inscription d’un client au FICP sur une telle durée. Elle demande donc le « défichage » sans délai de Madame B.

Pourtant, au lieu de supprimer les informations, la banque, à la suite d’une nouvelle erreur, inscrit une seconde fois la plaignante dans les fichiers de la Banque de France.

Une nouvelle intervention de la CNIL auprès de la banque permet finalement son « défichage ». Compte tenu de la gravité des manquements constatés, la CNIL a prononcé une sanction de 20.000 euros contre cette banque.

Au-delà de ce cas réel, la CNIL est saisie chaque année par des centaines de particuliers qui souhaitent comprendre quelles informations personnelles peuvent être demandées par leur banquier, pourquoi on leur refuse une carte bancaire ou un chéquier, pourquoi ils n’arrivent pas à obtenir un crédit ou encore pourquoi leur chèque est refusé par une grande surface.

Et ce phénomène va croissant. A titre d’exemple, la CNIL a enregistré au 31 août 2007 plus de plaintes contestant une inscription dans les fichiers de la Banque de France (essentiellement FICP et FCC ) que sur toute l’année 2006 ! Toutes ces plaintes mettent en lumière les difficultés qu’ont les personnes pour comprendre comment les banques, les organismes de crédit, les compagnies d’assurance, les commerçants et les administrations gèrent et, le cas échéant, partagent les données sur leur situation financière.

Pour les éclairer, la CNIL vient de publier un guide destiné aux particuliers intitulé « Banque, crédit : êtes-vous fiché ? ». Ce guide présente les différents fichiers existants et leurs règles de fonctionnement. Il rappelle quels sont les droits des particuliers reconnus par la loi « informatique et libertés » et comment les exercer simplement grâce à des modèles de courriers. Le guide précise enfin dans quels cas la CNIL peut intervenir à leurs côtés.

www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/CNIL_guide_banquecredit.pdf

Lundi 29 Octobre 2007
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par TRETON le 13/11/2007 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci CFO-news et la CNIL pour ce guide. A quand la remise de ce guide directement par ma banque ?


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News