Corporate Finance News / Quotidien
              


Dimanche 11 Septembre 2005

Bâle II, nouvelles normes comptables : Quel impact pour les relations banques/PME ?


Le futur ratio de solvabilité bancaire et les nouvelles normes comptables ne seront pas sans conséquence sur les relations banques/entreprises. Le MEDEF, la FBF et la CCIP ont largement contribué à faire évoluer ces textes dans un sens favorable au financement des entreprises : il leur paraît maintenant utile d'aider les PME/TPE à mieux en comprendre les principales répercussions en publiant ce memento commun.



Bâle II, nouvelles normes comptables : Quel impact pour les relations banques/PME ?
L'objectif de ce memento est de sensibiliser les quelque 3 millions de moyennes et petites entreprises françaises aux évolutions réglementaires et prudentielles qui s'imposent désormais au secteur bancaire. Les banques vont en effet devoir mettre en place de nouveaux outils de gestion du risque. Ces nouvelles règles devront d'abord et avant tout renforcer le dialogue entre l'entreprise et sa banque.

Les nouvelles réglementations devraient notamment permettre l'accès au financement à des conditions adaptées grâce à :

- la généralisation des procédures de notation des entreprises,
- la perspective d'une plus grande différenciation tarifaire en fonction des risques,
- un éventuel développement d'opérations de crédit à taux variables.

Pour bien prendre en compte ces évolutions dans les meilleures conditions, les entreprises doivent d'ores et déjà s'y préparer, notamment avec l'aide de leurs banques. Le memento donne quelques pistes aux entreprises : renforcer les échanges avec leur chargé d'affaires dans leur banque, être attentives aux indicateurs influençant la notation, se renseigner sur leur cote Banque de France.

Ce memento sera diffusé dans les réseaux bancaires, auprès des entreprises et des organismes en contact avec les PME.

Télécharger le memento en format PDF+II+-+nouvelles+normes+comptables+-+Quel+impact+pour+les+relations+banques-PME/$File/MEMENTO_Bale-IAS_Csques_pour_les_PME.pdf

Source : Fédération Bancaire Française

Synthèse Laurent Leloup




Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS