Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Bâle II : Les banques françaises sont prêtes


A partir du 1er janvier 2008, les banques françaises vont appliquer le nouveau ratio de solvabilité européen, suivant l’approche dite « Notation interne avancée* ». Cette réforme, sur laquelle banquiers et régulateurs ont travaillé pendant plusieurs années, vise à renforcer la solidité et la stabilité du système bancaire, grâce à une gestion plus fine des risques. Les régulateurs et les banques auront ainsi une meilleure connaissance des risques auxquels celles-ci doivent faire face dans leurs activités.



Bâle II : Les banques françaises sont prêtes
La réforme conduit ainsi à :
- une segmentation plus fine de la clientèle et à une plus forte différenciation en fonction des risques réels encourus sur les crédits ;
- un dialogue renforcé avec les régulateurs nationaux ;
- une amélioration de la communication financière sur la gestion des risques.

Pour une culture européenne de supervision bancaire
Les banques françaises souhaitent que la réforme du ratio de solvabilité s’accompagne de progrès réels dans la supervision européenne pour une meilleure efficacité de la gestion des risques au niveau consolidé. La FBF soutient l’émergence d’une culture européenne de supervision bancaire et souhaite donc, dans un premier temps, une coopération renforcée entre les superviseurs européens.

* Les recommandations du Comité de Bâle sur le ratio de solvabilité ont été transcrites dans une directive appliquée par toutes les banques européennes. Pour celles ayant retenu l’approche la plus simple, le ratio est entré en vigueur le 1er janvier 2007. La méthode « notation avancée » a nécessité la mise en place de modèles internes et leur validation par la commission bancaire.
www.fbf.fr

Pour plus d'informations télécharger la présentation ci-dessous.

Jeudi 6 Décembre 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News