Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Bâle II : Coface agréée agence de notation auprès des banques


Coface, avec son Score@rating, a reçu de la Commission bancaire le statut d’ECAI (External Credit Assessment Institution) pour son activité de notateur en France, et recueille ainsi une reconnaissance officielle de ses notes de solvabilité des entreprises. Le Score@rating est vendu par Coface Services, la filiale d’information et de gestion de créances de Coface en France.



Bâle II : Coface agréée agence de notation auprès des banques
Cet agrément, sollicité par Coface et quelques autres institutions notant les risques d’entreprises, est le premier délivré par la Commission bancaire, conformément à la réglementation Bâle II.

Gage de qualité et conformité avec Bâle II

Le statut d’ECAI reconnu à Coface donne un gage de qualité à son Score@rating

Le Score@rating permettra ainsi aux établissements financiers qui choisissent l’approche standard dans le calcul de leurs besoins en capital, de disposer de risques de défaut pour la mesure de leurs risques de crédit.


Ce statut leur garantit notamment :
- l’objectivité de la notation (résultats fiables et suivis)
- l’indépendance du processus de production de la notation (il n’est soumis à aucune pression politique et/ou économique)
- un large accès aux notes (le Score est disponible sur Internet pour un prix peu élevé)
- la transparence de la méthodologie (elle est documentée et disponible sur le site Internet www.cofacerating.fr
- la crédibilité de la méthodologie (elle est attestée par la confiance de nombreuses banques, de milliers de credit managers et de Coface et ses partenaires assureurs-crédits dans le monde).
- des moyens humains adaptés (en nombre et en qualification).


Coface engagée dans la notation d’entreprises depuis plus de 20 ans

Forte de ses 20 ans d’expérience dans la notation des entreprises, Coface a lancé en 2002 son Score @rating, une note qui mesure sur une échelle de 1 à 10 la probabilité de défaillance d’une entreprise à un an.

Un des points forts du Score @rating est de mêler des méthodes statistiques éprouvées, une gestion industrielle des bases de données, et une présence importante d’analystes de crédit et enquêteurs de terrain. Le statut d’ECAI a été délivré pour la notation Coface de l’ensemble des sociétés commerciales. Ce statut devrait également être confirmé dans les prochains jours pour les activités de Coface au Portugal, dont le Score@rating est vendu par la filiale Coface Serviços.

« Avoir obtenu ce statut est le gage de la qualité de notre production. Nous avons vocation à l’obtenir pour la plupart des 60 pays où Coface intervient » précise Jérôme Cazes, CEO de Coface. « Nous participons ainsi à l’élaboration d’une norme internationale sur les ratings, » ajoute-t-il.

Bâle II : Coface agréée agence de notation auprès des banques
A propos de Coface
Coface, notée AA+ par Fitch Ratings, AA par S&P et Aa3 par Moody’s, est filiale de Natixis dont les fonds propres (tier 1) s’élèvent à fin 2006 à 11,2 milliards d’euros après application des normes CRD/Bâle II. Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, Coface offre à ses clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients: l’assurance-crédit, l’information et la notation d’entreprise, la gestion de créances et l’affacturage. Coface propose également, en France, la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat. Coface assure à ses 105.000 clients un service de proximité de qualité, grâce à ses 6 000 collaborateurs répartis dans les 60 pays dans lesquels elle est implantée directement.

www.coface.fr
www.coface.com

Jeudi 20 Septembre 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News