Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Baisse générale du moral des dirigeants dans le monde

Selon Pulse, le baromètre de KPMG sur les perspectives d’activité des entreprises dans le monde


Baisse générale du moral des dirigeants dans le monde
Dans le cadre du baromètre Pulse de KPMG International, 11 000 dirigeants d’industries et d’entreprises de services ont été interrogés en octobre 2010 sur leurs perspectives d’activité pour les douze prochains mois.

Une baisse d’optimisme qui affecte plus les perspectives de croissance du chiffre d’affaires que l’amélioration de la rentabilité…
La majorité des indicateurs du baromètre ont diminué depuis octobre 2009, notamment les perspectives d’activité, de chiffre d’affaires et de rentabilité, révélant une baisse du moral des dirigeants dans le monde.

Dans les services, 46,5% des dirigeants considèrent que leur niveau d’activité augmentera durant l’année à venir, contre 53% en juin 2010. La part des dirigeants optimistes sur la croissance de leur chiffre d’affaires a diminué de 8,1 points à 43,2%. En revanche, 80,8% s’attendent à une stagnation ou une amélioration de leur rentabilité. En termes d’emploi, la majorité des entreprises de services prévoient un maintien de leurs effectifs (62,9%). Seuls 8,2% envisagent de les baisser durant les douze prochains mois.

En ce qui concerne les industriels, un sur deux (51%) reste optimiste sur ses perspectives d’activité, contre 59,6% en juin 2010. Ils sont désormais moins de la moitié (49%) à prévoir une hausse de leur chiffre d’affaires (-7,7 points). Néanmoins, 77,1% anticipent la stabilité ou l’amélioration de leur rentabilité durant l’année à venir, à un niveau équivalent à celui du précédent baromètre. 26,9% envisagent de recruter dans les douze prochains mois.

…. mais qui épargne le secteur des services en Europe et les industriels dans les BRIC
Dans les services, seules les entreprises européennes anticipent une hausse de leur activité pour l’année à venir, passant de 48,6% à 52,1% en trois mois. Par comparaison, elles ne sont que 25,1% au Japon (-8,5 points), 49,5% dans les BRIC (-1,2 points) et 51,7% aux Etats-Unis (-12,8 points). En France, ils ne sont plus que 50,7% dans les services à attendre une amélioration de leur niveau d’activité (-3,7 points depuis juin 2010), alors que le moral des dirigeants des services allemands s’améliore avec 53,7% d’optimistes, contre 45,5% en juin 2010.

En revanche, en ce qui concerne les industriels, seul le moral des BRIC concernant les perspectives d’activité s’améliore depuis le trimestre dernier (55,5% +0,6 points). En Europe, 52,3% des dirigeants anticipent une hausse de leur activité (-3 points). Ces prévisions positives sont partagées par 46,5% des industriels français (-0,2 points) et 51,8% des allemands (-10,5 points).

Un fort recul du moral des dirigeants aux Etats-Unis et au Japon
Aux Etats-Unis, les indicateurs montrent une forte baisse du moral des dirigeants que ce soit dans l’industrie ou les services. Ainsi, ils ne sont plus que 46,6% dans les services et 51,7% dans l’industrie à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires, soit une baisse de respectivement 17,5 points et 18,3 points depuis juin 2010. Néanmoins, les industriels américains sont les plus optimistes dans le monde concernant leurs perspectives d’activité (57%) malgré une chute de 16,1 points depuis juin dernier.

Si la baisse de moral au Japon est moins importante qu’aux Etats-Unis, elle est d’autant plus marquante qu’ils étaient déjà peu nombreux à être optimistes. En effet, seuls 25,1% des dirigeants des services prévoient une augmentation de leur niveau d’activité (-8,5 points), contre 53,8% au Royaume-Uni. L’optimisme des industriels japonais diminue également avec seulement 36,3% des dirigeants anticipant une hausse de leur niveau d’activité (-11 points), contre 64,9% en Pologne.

A propos du baromètre :
Le baromètre international Perspectives d’Activité est produit par Markit Economics pour le compte de KPMG. Il est établi à partir d’une enquête réalisée auprès d’environ 11 000 industries et entreprises du secteur des services auxquelles il est demandé de donner leur opinion sur leurs perspectives de développement. Les rapports sont établis sur une base semestrielle et concernent les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, l’Autriche*, les Pays-Bas*, la Grèce*, la République Tchèque*, la Pologne*, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. (* uniquement pour l’industrie).

KPMG

Mardi 18 Janvier 2011




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES