Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



BNP Paribas confirme son engagement sur la Blockchain


Le premier Bizhackathon Blockchain de BNP Paribas sur les activités de Transaction Banking vient de s’achever. Initié par l’équipe Corporate Trade and Treasury Solutions, son objectif était d’évaluer les applications possibles de la technologie Blockchain à ses activités de trade finance et de cash management.



Dans le cadre du mouvement de transformation digitale de BNP Paribas, et alors que la Banque étudie la Blockchain depuis 2011, l’équipe Corporate Trade and Treasury Solutions s’est engagée dans une réflexion autour de potentielles applications directes de cette technologie à ses métiers.

Pendant 2 jours, plus de 70 participants, parmi lesquels des équipes transversales de BNP Paribas, clients, experts de la Blockchain et fintechs, se sont réunis pour explorer les potentialités de cette technologie nouvelle pour améliorer, à la fois l’expérience client et l’efficacité du service offert dans les 6 domaines suivants :
- Cash management
- Trade Finance et documentation commerciale associée
- Gestion des stocks
- Gestion du fonds de roulement
- Commodity financing
- Paiement en compte courant

Grâce au travail collaboratif accompli durant ces deux jours, des idées prometteuses ont émergé, et pourront désormais être analysées et développées au cours de l’année, afin de mieux évaluer leur potentiel et leur faisabilité dans des délais raisonnables.

Marc Carlos, Responsable Corporate Trade and Treasury Solutions, BNP Paribas, explique : " Ce premier « bizhackathon » a permis de mettre en lumière les opportunités que la Blockchain pourrait présenter pour nos activités de financement de flux et nos services financiers aux trésoriers d’entreprise, ainsi que ses applications potentielles pour améliorer nos pratiques, revoir et optimiser nos process, renforcer la fiabilité, la traçabilité et la sécurité des transactions. "

" La contribution de nos clients lors de ces deux jours a été précieuse. Elle nous a permis, non seulement, de comprendre leurs besoins, mais aussi à notre façon de travailler ensemble pour renforcer la qualité et la pertinence de nos solutions clients. La présence d’experts mondialement reconnus de la technologie Blockchain nous a également permis de travailler de façon extrêmement agile et rapide, en accélérant le processus de réflexion et d’analyse des options. "

Pour BNP Paribas, qui participe également aux initiatives de place internationale (R3) et européenne (CDC), et vient d’annoncer une prise de participation dans la fintech Digital Asset Holdings, la Blockchain pourrait représenter un vrai levier d’innovation dans les pratiques bancaires, bénéficiant ainsi à l’ensemble de ses clients.

A propos de BNP Paribas Corporate and Institutional Banking
Intégrée à 100% au Groupe BNP Paribas et représentant approximativement un tiers des revenues du Groupe, BNP Paribas Corporate and Institutional Banking (CIB) est un leader dans l’offre de solutions à des franchises de clientèles : les entreprises et les institutionnels. CIB opère dans trois régions EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), APAC (Asie-Pacifique) et les Amériques. La banque est l’un des principaux acteurs mondial en matière de DCM et de dérivées, elle est également leader européenne en ECM, activités post marché et métiers de titre.

BNP Paribas CIB a pour ambition de servir l’économie globale en proposant des solutions clients personnalisées pour les accompagner dans la gestion des risques sur l’ensemble des classes d’actifs, facilitant leur accès au financement bancaire et aux marchés de dette ou d’actions. Grâce à des plates-formes transversales et industrialisées, CIB garanti à ses clients une bonne gestion des opérations de flux et une expertise marché, et les accompagne dans leur développement, à travers le conseil stratégique en fusion-acquisition, et le conseil financier en financements de projets et d’actifs ainsi qu’en financement spécialisés.
www.bnpparibas.com

My Blockchain Company est partenaire des rubriques blockchain de votre quotidien Finyear.
Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez à la conférence "Blockchain Leaders" éditée par Finyear.
Pour cela inscrivez-vous sur www.bl0ckcha1n.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 2 Février 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear