Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



BNP Paribas Securities Services facilite la gestion du collatéral pour les dérivés OTC à compensation centralisée


BNP Paribas Securities Services a annoncé aujourd'hui l'enrichissement de son offre de gestion du collatéral pour y intégrer les produits dérivés de gré à gré (OTC) à compensation centralisée, tel que le prévoit la nouvelle réglementation. Objectif : réduire les coûts et le niveau de complexité pour les investisseurs institutionnels.



Les investisseurs institutionnels ont toujours été habitués à traiter des opérations de gré à gré « normales » non-centralisées. Mais l'instauration du Dodd-Frank Act aux Etats-Unis et de la Réglementation sur les Infrastructures de marché européennes (EMIR) devraient entraîner le transfert de très nombreuses opérations OTC sur les plateformes électroniques et leur compensation par des contreparties centrales.

En permettant de visualiser en temps réel les opérations compensées de manière centrale ou bilatérale, le service de BNP Paribas Securities Services aide les investisseurs institutionnels à gérer le collatéral et les mesures de risque associées à des contreparties diverses - négociateurs, compensateurs et contreparties centrales - et à s'adapter à l'évolution des conditions d'éligibilité des titres.

Hélène Virello, Responsable de la gestion du collatéral chez BNP Paribas Securities Services, a déclaré au sujet de ce service : « Le nouvel environnement réglementaire, bien que salutaire pour les clients et pour la viabilité des marchés financiers, suscite encore de vives inquiétudes dans le secteur.

La nouvelle réglementation posera en effet des problèmes aux intervenants de marché qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour s'adapter à certaines évolutions. C'est sur ce point que BNP Paribas peut aider ses clients à prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents.

La compensation centralisée des dérivés OTC est l'une des activités qui peut se révéler difficile. Les investisseurs institutionnels - malgré leur expertise en produits OTC - n'ont jamais eu à les compenser de manière centrale, » poursuit Hélène Virello, qui est également responsable des services de valorisation indépendante des produits OTC au sein de la banque. « Nous sommes très heureux de pouvoir simplifier le processus de compensation pour le compte de nos clients. Cela réduira les coûts de financement associés et la complexité des processus ce qui, au final, leur permettra de se concentrer sur leur cœur de métier, » conclut-elle.

Ce service sera entièrement opérationnel au 1er trimestre 2012.

bnpparibas.com

Vendredi 23 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News