Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Axway simplifie et sécurise les échanges d’informations B2B des Editions Atlas


Filiale de De Agostini Group Company, Editions Atlas est le leader depuis plus de 30 ans de la vente de séries de loisirs ou culturelles à collectionner en France. Plusieurs millions de clients achètent en kiosque ou commandent par correspondance l’une des nombreuses collections lancées chaque année (une douzaine environ).



Axway simplifie et sécurise les échanges d’informations B2B des Editions Atlas
Des besoins de sécurité très clairs
Le fonctionnement et le mode de distribution des Editions Atlas impliquent de nombreux traitements de données bancaires pour les paiements des prestataires et l'encaissement des clients. La société a donc adopté la solution Synchrony Transfer Axway pour centraliser et sécuriser ces opérations sur un réseau très protégé.
« Nous avons toujours été très vigilants sur la sécurité, c'est pourquoi nous ne cherchions pas une panoplie complexe, mais bien d'une solution fonctionnelle pour traiter nos 400 000 factures hebdomadaires. Avec Synchrony Transfer, nous n'avons jamais eu de souci » déclare Louison Hermant, Responsable informatique et réseaux des Editions Atlas.

Transformer les flux physiques en flux électroniques pour gagner en productivité
Pour les envois de fichiers liés à ses créations (visuels, affichage, essais de logos…), les Editions Atlas utilisaient auparavant la messagerie électronique ou bien des coursiers chargés de porter les supports électroniques (CD et DVD) pour les envois trop volumineux. Ce système n'était pas optimal car il induisait des temps morts non productifs.

« Grâce à Synchrony Gateway, nous avons mis en place une interface FTP publique où chacun peut stocker ses fichiers. Avec le paramétrage que nous avons effectué sur la plate-forme, les personnes concernées sont prévenues par courrier électronique dès qu'un nouveau fichier est mis à leur disposition et reçoivent l'URL : elles y accèdent alors directement avec leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. C'est bien plus simple et plus rapide que graver un support, préparer un colis et attendre le coursier ! », souligne Louison Hermant.

Capitaliser sur la dématérialisation du back-office
Afin de profiter de toutes les fonctionnalités de la plate-forme Gateway les Editions Atlas ont choisi de créer un second espace pour l'échange de fichiers professionnels : fichiers clients, traitement des factures, relances, etc. Ces derniers sont ainsi accessibles plus aisément depuis n'importe quel endroit.
« Il était important pour nous de créer deux espaces bien distincts : l'un nous permet de fluidifier nos échanges de création avec nos prestataires, l'autre ne concerne que les Editions Atlas. La solution Axway est assez souple pour remplir ces deux fonctions », fait remarquer Louison Hermant.

Une installation rapide et sans vagues
La mise en place de la solution Synchrony Gateway s'est déroulée sur une semaine, elle a été réalisée en même temps que la formation et le paramétrage afin que la solution soit opérationnelle rapidement. La solution permet désormais de relier simplement les 86 serveurs et 350 postes clients légers des 4 sites franciliens, mais également de traiter les flux extérieurs.

« Nos partenaires en fabrication et logistique, qui produisent et assurent le routage des objets de nos collections, nous sont fidèles et nous font confiance. Nous devons donc leur apporter des garanties sur l'intégrité et la confidentialité des données que nous échangeons régulièrement avec eux sur l'interface FTP », insiste Louison Hermant.

Des coûts maîtrisés et des gains de temps à chaque étape
Les Editions Atlas disposent désormais d'un système d'information plus complet, qui permet des échanges simplifiés et plus rapides. La maintenance est simple et la production d'états de contrôle des flux assure une meilleure visibilité des échanges à tous les niveaux.
« Le bilan est très positif car Synchrony Gateway répond bien à notre cahier des charges et à l'usage que nous avions projeté. De plus, nous avons aussi lissé nos coûts d'envoi, qui ne dépendent plus des allers-retours avec le marketing et les créations dans les périodes de correction et validation des projets : en quelques clics tout est fait ! Chacun étant responsable de ses envois, nous gagnons donc un temps précieux à chaque étape », conclut Louison Hermant.

Axway simplifie et sécurise les échanges d’informations B2B des Editions Atlas
A propos d'Axway
Leader mondial des « Collaborative Business Solutions », Axway synchronise les échanges internes et externes de l'entreprise, lui procurant ainsi l'agilité nécessaire pour accélérer ses processus et collaborer efficacement avec l'ensemble de ses partenaires. Plus de 8 000 organisations dans le monde, tous secteurs d'activité confondus, font confiance à Axway pour gérer et contrôler leurs informations, toujours en mouvement, et améliorent ainsi l'efficacité de leur chaîne de valeur, la conformité aux réglementations et la qualité de service.

Via son offre globale Synchrony, Axway propose à la fois une plate-forme logicielle qui met en œuvre les technologies d'intégration (EAI, B2Bi, BPM, BAM, SOA), un portefeuille de services adapté aux projets de « Collaborative Business » et un ensemble de solutions métiers spécifiquement adaptées aux secteurs des services financiers et des industries biologiques/pharmaceutiques.
Avec 23 bureaux répartis dans le monde, l'entreprise emploie environ 1100 collaborateurs et a réalisé un chiffre de 116,9 millions d'euros en 2006. Axway dont le siège social est à Scottsdale en Arizona est une filiale de Sopra Group.

Source : www.axway.com

Mardi 10 Juillet 2007
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News