Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Avec le lancement de Prêtgo,… donnons un nouvel élan à l’économie !

Prêtgo, plateforme web de crowdfunding de particulier à entreprise, se lance officiellement aujourd’hui. Réelle alternative au financement des entreprises, Prêtgo arrive sur un marché du crowdfunding plus que jamais porteur en France.


Un marché en devenir : les plateformes existantes sur le marché français ont moins de 2 ans

Pour Patrick Derhy, fondateur de Prêtgo, « les marchés anglo-saxons sont à présent arrivés à maturité avec le début des introductions en bourse de certains acteurs comme Lending Club. Le marché français quant à lui semble encore bien modeste au regard du marché mondial ».
Pourtant, avec 152 millions d’euros de montants collectés, toutes activités de crowdfunding confondues en 2014, le secteur a multiplié par 2 ses chiffres par rapport à 2013 et laisse entrevoir de belles perspectives pour 2015. Et cet élan est appuyé par l’assouplissement du monopole bancaire survenu en octobre 2014.
Elie Cohen, économiste et membre du Comité Stratégique de Prêtgo, pense que « l’économie d’Internet approche du moment d’effet d’avalanche » et que le crowdfunding se situe au carrefour de 3 éléments : la révolution numérique, le bouleversement du secteur bancaire et l’attrait pour le financement participatif. Après certaines hésitations, les français semblent enfin prêts et ont aujourd’hui « envie de toucher la bête du financement de proximité ».

Un marché complémentaire au financement bancaire

« Je suis convaincu par un modèle ouvert à l’ensemble des particuliers », affirme Patrick Derhy. « C’est pour cela, notamment, que nous avons fixé le ticket d’entrée de financement de projet à 20 euros (plafonné à 1000 euros) ».
Le financement participatif par le particulier indique plus largement un changement de comportement sociétal : les particuliers veulent investir dans l’économie réelle parce que ce sont les emplois de demain.
Investir, gagner de l’argent, tout en restant solidaire, c’est la conviction de Prêtgo.
Nos projets sont sélectionnés pour leur viabilité et pour limiter les risques pour les prêteurs comme pour l’emprunteur.
La fourchette de financement est comprise entre 30 000 à 300 000 euros.

Prêtgo, nos différences
- Taux le + juste (vs enchères),
- Commission la – importante,
- Assurance proposée à l’emprunteur,
- Recouvrement de créances en cas de défaut.

Deux projets sont mis en ligne dès aujourd’hui sur www.pretgo.fr

PROJET 1
L’Auberge de la Gueulardière souhaite emprunter 30 000 € sur 48 mois pour financer des rénovations. Suite aux travaux d’assainissement réalisés dans la ville, l’Auberge a un peu perdu de son cachet. Les fonds collectés sur Prêtgo permettront de redonner à l’Auberge son éclat d’antan en effectuant les rénovations nécessaires (terrasse, peintures intérieures, stores, etc.). Les perspectives sont excellentes : un quartier revalorisé par des constructions neuves et de nouveaux commerce, dans une ville qui connaît une croissance démographique régulière (59 348 Habitants soit 7 fois plus qu'il y a 50 ans).

PROJET 2
Dans le cadre de son développement, Habitat Réfléchi planifie son activité et cherche des solutions de financement de ce développement. Le projet repose sur le positionnement d'un marché de niche très porteur. Il consiste à développer des projets immobiliers de réhabilitation et à renforcer son expérience acquise afin « d’outiller» son savoir-faire. Le financement permettra d'intensifier ses actions pour développer de nouveaux projets immobiliers (objectif : 3 à 4 projets de 10 logements chacun, par an et avec un investissement d'environ 25 000 à 30 000 € par projet) ainsi que de mettre en place de nouveaux moyens de commercialisation (site Internet, marketing, amélioration des processus internes).

A propos de Prêtgo
Prêtgo est une plateforme de crowdfunding, via le prêt rémunéré de particulier à entreprise, créée en 2014 par Patrick Derhy. Intermédiaire en financement participatif agréé par l’ORIAS (n° 14006052), Prêtgo espère soutenir 50 projets en 2015, et se fixe un objectif de financement de 4,25 millions d’euros.
www.pretgo.fr


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 13 Mars 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES