Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Avec la reprise, le départ potentiel des meilleurs collaborateurs inquiète 54% des CFO et DRH français


Le départ de vos meilleurs collaborateurs financiers vous préoccupe-t-elle ?




Laurent Leloup
Laurent Leloup
Entre sortie de crise et reprise à pas lents, la fuite des talents devient une préoccupation majeure pour les managers. Et ce à juste titre, au vu de l’enquête du groupe Robert Half menée en février et mars derniers, qui révélait que 45% des Français se disent prêts à quitter leur entreprise dans les 6 prochains mois (1).

La finance d’entreprise (services financiers et comptables des entreprises, tout secteur d’activité confondu) n’échappe pas à cette tendance. Robert Half Finance & Comptabilité vient de le vérifier au cours de sa toute dernière étude (2).

L’inquiétude de voir partir ses meilleurs collaborateurs financiers est particulièrement notable en Espagne, aux Pays-Bas et en France :
1) 80 % des managers espagnols sont inquiets (54% plutôt, 26% beaucoup)
2) 59% aux Pays-Bas (54% plutôt, 5% beaucoup)
3) 54% en France (48% plutôt, 6% beaucoup)

C’est au Luxembourg et en Espagne que les responsables très préoccupés sont les plus nombreux (respectivement 25% et 26%).

« Compte tenu du décalage entre les attentes des collaborateurs qui souhaitent recueillir les fruits des efforts réalisés durant la crise et la réalité économique des entreprises, les managers ont tout intérêt à resituer la réalité du contexte et à rappeler les projets collectifs et individuels à 6 mois, 1 an et 18 mois. Seule une communication transparente sur ces sujets leur permettra de fidéliser durablement leurs équipes. Attention le marché candidats en finance et comptabilité sera sans doute l’un des premiers à se fluidifier rapidement car les bons profils restent rares.», observe Fabrice Coudray, Directeur chez Robert Half International France.

(1) Le Groupe Robert Half a mené cette enquête en février et mars 2010 auprès de plus de 2 600 Responsables Ressources Humaines et/ou Financiers dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.

(2) Robert Half Finance & Comptabilité a réalisé cette étude entre février et mars 2010 auprès de 2 674 Responsables Ressources Humaines et/ou Financiers dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.

Source Robert Half Finance & Comptabilité


Bonjour chez vous...

Laurent Leloup

Mardi 18 Mai 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News