Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers : l’occasion d’en finir avec le french bashing !

Par Alexandre Hezez.


La France est souvent l’objet de sévères critiques. Pourtant, les investisseurs étrangers y voient une terre d’opportunités, disposant de nombreux atouts. Son classement cette année au top 5 des pays les plus attractifs par A.T. Kearney va-t-il être l’occasion qu’elle reprenne confiance en elle, durablement ?

Le french bashing est un sport éminemment national. « Pays hostile à toute réforme », « moins performant que son voisin allemand », souffrant d’un chômage structurel et d’un déficit budgétaire « au-dessus des standards européens »… Tout se passe comme si la France perdait d’années en années la confiance de sa population et donc par homothétie son attractivité face au reste du monde, sentiment que n’a pas manqué de renforcer la crise des gilets jaunes.

Dans un tel état d’esprit, le classement réalisé par A.T. Kearney[1] peut étonner. Outre le fait que l’Europe conserve la confiance des investisseurs avec 14 pays dans le Top 25, la France intègre le Top 5 des pays les plus attractifs. Est-ce pour autant vraiment une surprise ?

Un contexte politique favorable, des institutions stables, une économie robuste

Si pour le cabinet A.T. Kearney, l’élection d’Emmanuel Macron a permis un renforcement de la confiance des investisseurs depuis 2017, force est de constater que la France dispose de nombreux atouts à valoriser, que ce soit en matière d’innovation, de technologie de pointe ou même – ce qui peut paraitre surprenant – de taux d’imposition.

La France, par sa constitution, représente aussi un havre de stabilité face à des envolées populistes d’autres pays qui freinent irrépressiblement la confiance des investisseurs. De même, dans le contexte du Brexit, la stabilité des institutions françaises et les efforts déployés pour attirer les acteurs économiques britanniques ont offert un avantage concurrentiel déterminant à l’hexagone.

Outre les enjeux politiques, la France dispose également de nombreux atouts économiques : un marché de taille importante (notamment via la consommation), une réelle capacité d’innovation (grâce au crédit impôt recherche), des infrastructures de pointe, ou encore d’une main d’œuvre reconnue.

Il est à noter aussi que la France jouit d’un secteur bancaire sain et stable. Durant les différentes crises où des nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, ou l’Irlande ont été touchés par la fragilité de leur système financier, les banques françaises, dans leur ensemble, ont démontré par leur modèle, une très bonne résilience.

La France a toujours été, d’une certaine manière, bien placée dans les flux d’investissements en termes de chiffres, ce qui dénotait des classements « d’image » où elle n’était pas en bonne posture. Mais gare à ce que l’attractivité perçue de la France rattrape son attractivité objective !

Pour progresser encore la France devra montrer sa capacité de réforme et de résilience pour transformer en profondeur son image face à un monde de plus en plus instable et troublé au niveau géopolitique, politique et économique.

Alexandre Hezez est Directeur de la Gestion Financière de Richelieu Gestion et Stratégiste et Allocataire pour le Groupe Richelieu
________________________________________
[1] L’enquête a été effectuée en janvier 2019 auprès de cadres supérieurs et de responsables régionaux et commerciaux de compagnies ayant des revenus annuels de 500 millions de dollars au moins

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

About Chaineum
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICOs and STOs, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum Segment, Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.
https://www.chaineum.com

Vendredi 24 Mai 2019




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES