Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Atteindre un management Globalement Responsable

Du 3 au 7 octobre 2009, BEM et la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accueillent l’Assemblée Générale de la Fondation GRLI (Globally Responsible Leadership Initiative) à Bordeaux.


La question de la formation des dirigeants d'entreprise et de leur responsabilité dans la société prend tout son sens en temps de crise économique et financière. Pourtant, cette préoccupation figure au coeur des réflexions des acteurs de la formation depuis plusieurs années.

Depuis 2004, des écoles de management et des entreprises de tous les continents se réunissent pour promouvoir un management "globalement responsable" au sein de la Fondation "Globally Responsible Leadership Initiative" (GRLI).

Une première : L'Appel de Bordeaux
La prochaine Assemblée Générale du GRLI à Bordeaux traitera des "dilemmes et défis de la mise en oeuvre d'une démarche locale de responsabilité globale". Durant cinq jours, les ateliers et les débats vont se succéder pour interroger les organisations sur la portée de leurs objectifs et de leurs pratiques en accord avec un développement économique durable.
Pour la première fois au sein de la Fondation GRLI, une collectivité territoriale, la mairie de Bordeaux, s'associe aux parties prenantes locales en annonçant le lancement d'une "communauté locale d'action responsable". Cet engagement fait suite aux travaux effectués par le GRLI pendant ces cinq dernières années.
A cette occasion, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, signera "l'Appel de Bordeaux", mardi 6 octobre à 11h30 à la mairie. (appel ci-dessous)
Cette allocution clôturera le débat qui se déroulera entre Pierre Tapie, président de la fondation GRLI et directeur général de l'ESSEC, et Alain Juppé, maire de Bordeaux, en présence d'Eric Cornuel, directeur de l'EFMD, Philip McLaughlin, directeur de BEM, et de Jean-Charles Boulanger, Président du Conseil d'orientation et de surveillance de la CEAPC.
La réception se poursuivra à 18h à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, en présence de Laurent Courbu, président de la CCI de Bordeaux, et de Dominique Babin, directeur général.

A propos du GRLI
La Fondation GRLI est née d’une invitation, lancée en 2004, conjointement par la Fondation Européenne pour le Management (EFMD) et le Global Compact des Nations Unies à un nombre restreint d’entreprises et d’écoles de management. BEM et la Caisse d'Epargne figurent parmi les membres fondateurs de la Fondation GRLI, aux côtés de vingt partenaires, dont l'Essec, l'Insead, La London business School ou encore Telefonica et IBM. Aujourd’hui, ce groupe compte 60 partenaires sur les 5 continents qui se mobilisent autour d’actions concrètes visant à former une nouvelle génération de « leaders globalement responsables ».

Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
www.ceapc.caisse-epargne.fr

BEM – Bordeaux Management School
www.bem.edu

« Appel de Bordeaux »

La Fondation GRLI (Global Responsibility Leadership Initiative) a tenu son assemblée générale à Bordeaux (France) du 3 au 7 octobre 2009.
Environ une soixantaine de représentants des 5 continents participaient à cet événement : professeurs et directeurs d’Ecoles de Management, dirigeants d'entreprises et de banques, élus locaux, responsables et membres d'associations, étudiants, journalistes. Invités par le Groupe Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes (CEAPC) et par BEM Bordeaux Management School - les deux partenaires locaux de la fondation GRLI - ils se sont efforcés de répondre à la question suivante: "Comment mettre en oeuvre, à Bordeaux et dans leurs pays respectifs, des communautés locales d'action responsable ?"

Pourquoi une telle initiative ?
En ce début de XXI° siècle, notre monde est confronté à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux dont la portée globale impacte chaque jour davantage nos réalités locales.
Cette situation, inédite dans l'histoire moderne, nous oblige à transformer nos comportements et modes de vie, le risque étant, faute de produire les changements rapides à la hauteur des enjeux, de compromettre, de façon irréversible, le sort de notre planète et des générations futures.
A l’issue de l’assemblée générale de la Fondation GRLI à Bordeaux (France) et en témoignage des travaux et actions menés, au nom des parties prenantes signataires, nous appelons tous les acteurs de bonne foi, élus, entrepreneurs, écoles de management, universités, associations, citoyens engagés, à agir selon le principe de la responsabilité globale et nous interpellons solennellement les dirigeants de tous les pays pour leur demander d'adopter – à Copenhague en tout premier lieu – les décisions cruciales qui s'imposent pour préserver notre avenir à tous.

En référence à la phrase d'un célèbre penseur bordelais, Jacques Ellul, raisonnons et agissons en termes globaux et à l'échelle locale, coopérons au plan international, afin que s'exprime, sous un jour nouveau, notre vocation universelle à construire un avenir pour l'humanité.

Philippe McLaughlin Directeur BEM Bordeaux Management School
Laurent Courbu Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux
Alain Juppé Ancien 1er Ministre Maire de Bordeaux
Pierre Tapie Président de la Fondation GRLI
Jean-Charles Boulanger Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes

Vendredi 2 Octobre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES