Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Atradius publie ses résultats au terme de l’exercice 2007


Atradius, leader mondial de l’assurance-crédit et du recouvrement vient d’annoncer un résultat net en progression de 56% à 164,2 millions d’EUR en 2007 par rapport à 105,3 millions en 2006. Cette hausse est due à une augmentation de 6,7% des primes brutes perçues à 1.148,6 millions d’EUR par rapport à 1.076,5 millions d’EUR en 2006. Atradius a amélioré significativement pour la cinquième année consécutive ses résultats nets d’assurance et son bénéfice net issu des opérations poursuivies.




Faits marquants de l’exercice

- Le bénéfice net progresse de 56% à 164,2 millions d’EUR (105,3 millions d’EUR en 2006)
- Les primes brutes perçues ont augmenté de 6,7% à 1.148,6 millions d’EUR (1.076,5 millions d’EUR en 2006)
- Les revenus des services et autres ont progressé de 9,2% à 166,9 millions d’EUR (152,9 millions d’EUR en 2006)
- Les résultats nets des investissements ont fait un bond de 48,1% à 79,7 millions d’EUR ( 53,8 millions d’EUR en 2006)
- Le loss ratio s’établit à 41,3%, un mieux par rapport au chiffre de 45,8% de l’exercice précédent
- Le cost ratio brut est de 38,5%, également en progression par rapport aux 39 % de 2006
- Le ratio combiné net s’élève à 79,2%, soit une nette amélioration par rapport aux 86,8% de 2006
- Le rendement des capitaux propres s’établit à 21,3% contre 16,3% en 2006

Le secteur de l’assurance

Les revenus bruts de l’activité d’assurance, qui ont augmenté de 6,4% à EUR 1.261,2 millions d’EUR, reflètent la croissance du marché de l’assurance-crédit. L’activité de l’assurance-crédit a progressé de 4,7%, l’assurance-crédit traditionnelle affichant une avancée de 2,5%, tandis que l’offre « Global » destinée aux multinationales est en hausse de 10,1% et les revenus des Produits Spéciaux font un bond de 20,5%.

Les revenus de l’activité de cautionnement ont baissé de 7,7% à la suite de l’optimisation du portefeuille qui vise une amélioration de la rentabilité de ce produit.

Les revenus de la réassurance ont fait un bond à 83,8 millions d’EUR par comparaison avec 50,0 millions d’EUR l’année dernière. Une hausse qui s’explique essentiellement par la mise en œuvre de nouvelles normes comptables concernant les revenus de 2006. En dehors de cela, le développement de l’activité de la réassurance se distingue par sa stabilité.

Les revenus provenant de la couverture des crédits à tempérament (Instalment Credit Protection) ont progressé de 7,3%.

Les premières indications de l’exercice 2007 révèlent une détérioration de l’environnement des risques. Cependant, le loss ration s’est amélioré par rapport à l’exercice précédent. Cela s’explique par la reprise de provisions pour sinistres liées aux exercices précédents.

Isidoro Unda, CEO d’Atradius a déclaré à ce sujet : « Notre stratégie de croissance tourne autour de l’offre de produits et de services à nos clients, qui leur apporte une réelle valeur ajoutée et leur procurent la meilleure qualité de service. Nos résultats de 2007 démontrent clairement que cette stratégie porte ses fruits ».

Le secteur des services

Les revenus provenant de services, hors revenus de l’information commerciale ont augmenté de 12,3% à 61,8 millions d’EUR. Le recouvrement, qui représente le plus gros pourcentage des revenus provenant de la prestation de services, a progressé de 18,1%, bénéficiant d’une mise à niveau de l’offre à la clientèle grâce à des investissements considérables en potentiel humain, en informatique et sur le plan de la présence géographique de la société.

M. Unda a encore ajouté : « Nos clients font des affaires à l’échelle mondiale. Les assurer que nous sommes en mesure de les soutenir partout où ils opèrent est très important. Nous nous sommes engagés à leur fournir le meilleur service en créant un réseau mondial de recouvrement capable à la fois d’accompagner nos clients en assurance-crédit et de les aider à développer leur propre activité ».

Les marchés

Sur le plan régional, Atradius a connu une croissance remarquable sur pratiquement tous les marchés. La région du nord de l’Europe a fortement progressé, avec une augmentation de 8% des revenus aux Pays-Bas. La croissance rapide des revenus de 26,5% sur la région d’Europe centrale et de l’Est contrebalance une baisse des revenus en Allemagne. En Europe méridionale également, les revenus ont baissé en Italie, en raison de la restructuration du portefeuille de cautionnement dans ce pays, mais ce recul a été largement compensé par la croissance observée en France, en Belgique et en Espagne, ce qui se traduit par une croissance de 3,5% dans cette région. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont progressé de 19,5%, en particulier grâce aux revenus de la réassurance et de l’assurance-crédit en Irlande. La région des pays de l’ALENA a vu ses revenus diminuer aux États-unis, mais nettement progresser au Mexique et au Canada. Par ailleurs, les résultats enregistrés dans cette région ont aussi subi l’impact de la faiblesse du dollar américain. En Océanie et en Asie, les revenus ont fait un bond de 56,9% par rapport à 2006. Nos efforts d’expansion sur ces marchés ouvrent la voie à une amélioration du service et à une croissance des revenus issus de nos clients exportant vers cette partie du monde

Perspectives

Atradius n’a pas subi d’impact notable de la crise du crédit en 2007 ni dans ses activités ni dans ses investissements. La crise financière du crédit va cependant avoir une incidence significative sur l’économie mondiale et devrait vraisemblablement provoquer des défaillances de paiement et un intérêt croissant des entreprises pour l’assurance-crédit en 2008. Nous percevons déjà des signes de ralentissement économique aux États-Unis et en Europe, mais la tendance générale indique une poursuite de la croissance dans la plupart des économies mondiales, même si c’est à un rythme plus lent qu’en 2007.

L’expansion géographique réalisée en 2007 sur des marchés tels que la Turquie et Singapour de même que les accords de coopération conclus en Russie et en Chine devraient stimuler la croissance d’Atradius. L’entrée de Crédito y Caución dans le groupe au début de cette année a porté la part de marché mondiale d’Atradius à 31%, et nous espérons que son intégration au sein du Groupe Atradius jouera un rôle majeur en élargissant les opportunités d’expansion en Amérique de Sud et en créant des opportunités de croissance complémentaires en Asie. Atradius continuera à mettre sur le marché de nouveaux produits intéressants et à développer sa présence à l’échelle mondiale dans l’assurance-crédit et le recouvrement afin de maximiser les atouts de son offre en faveur de sa clientèle.

Et M. Unda de conclure : « Nous voulons être le leader de l’assurance-crédit partout où nous sommes présents. Pour atteindre cet objectif, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie d’expansion géographique et de notre capacité à accompagner nos clients sur les marchés où ils sont actifs, en introduisant de nouveaux produits et services, qui rencontrent les besoins évolutifs de nos clients, et en nous efforçant de leur offrir le meilleur service. Puisque le contexte économique se détériore sur le plan des risques, nous restons attentifs à cette évolution et veillerons à offrir à nos clients des solutions répondant à leurs besoins ainsi qu’un soutien en gestion de risques ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger le rapport annuel 2007 sur :
www.atradius.com

Au sujet d’Atradius (après regroupement d’Atradius & CyC)
Le groupe Atradius est un prestataire de services dans le domaine de l’assurance-crédit, du cautionnement et du recouvrement, présent dans 40 pays. Ses produits et services ont pour objectif de réduire l’exposition de ses clients aux risques de non-paiement dans le chef de leurs acheteurs pour des produits achetés ou des services prestés. Le total des revenus de la société avoisine 1,8 milliard d’EUR et sa part de marché de l’assurance-crédit à l’échelle mondiale s'élève à 31%. Ses produits permettent à des entreprises de sauvegarder leur croissance dans le monde en les protégeant des risques de paiement liés à la vente de produits ou la prestation de services à crédit. Par le biais de ses 160 succursales, Atradius a accès des informations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 22.000 décisions par jour en matière de limites de crédit.

Lundi 14 Avril 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News