Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Atradius N.V. annonce des bénéfices record pour l’exercice 2006


Atradius N.V., leader mondial de l’assurance-crédit et du recouvrement vient d’annoncer aujourd’hui que le bénéfice issu de ses activités poursuivies s’établit à 105,3 millions d’EUR au terme de l’exercice 2006, en augmentation de 27,9% par rapport à l’exercice précédent (82,3 millions d’EUR). Compte tenu des activités abandonnées, le bénéfice net de 2006 est supérieur de 5% à celui de 2005. Cette amélioration est due à une augmentation de 1,7% de l’encaissement de primes brutes à 1 076,5 millions d’EUR par rapport à 1 058,8 millions en 2005 et à une diminution des charges d’exploitation de 7,8%, qui passent de 341,6 millions d’EUR en 2005 à 315,0 millions d’EUR en 2006.



Atradius N.V. annonce des bénéfices record pour l’exercice 2006
Faits marquants de l'exercice
Le bénéfice net des activités poursuivies a progressé de 27,9%, soit de 82,3 millions d'EUR en 2005 à 105,3 millions d'EUR en 2006 ;

  • Le résultat du bénéfice net a augmenté de 5,0% à 105,3 millions d'EUR (2005 : 100,3 millions) ;
  • Les investissements nets se sont accrus de 20,9% à 55,5 millions d'EUR (2005 : 45,9 millions d'EUR) ;
  • Les revenus hors réassurance ont augmenté de 2,6% à 749,3 millions d'EUR (2005 : 730,2 millions d'EUR) ;
  • Le ratio de charges net est passé de 47,4% en 2005 à 41,0% en 2006 ;
  • Le taux de sinistres s'établit à 45,8% contre 43,9% en 2005 ;
  • Le ratio combiné net s'est amélioré, passant de 91,3% à 86,8% en 2006 ;
  • Le rendement des capitaux propres s'élève à 16,3% en 2006 en comparaison à 18,1 % en 2005 (2005 : 15,1% à l'exclusion du bénéfice net des activités abandonnées).

Activités d'assurance
Les primes acquises ont augmenté de 1,7% par rapport à 2005 et les revenus issus des commissions de vérification de crédit ont crû de 2,4%. Par ailleurs, les revenus de l'assurance-crédit traditionnelle ont progressé de 3,4%, grâce en particulier aux marchés de croissance en l'Europe de l'Est, aux États-Unis et en Australie. En outre, les solutions structurées de risques de crédit et de risques politiques développées dans le cadre de « Special Products » ont largement contribué à la hausse des revenus issus des activités d'assurance (+ 19 millions d'EUR). Le succès persistant rencontré dans le développement et l'expansion de nouveaux marchés a en partie été contrebalancé par des pressions concurrentielles sur les prix dans les marchés arrivés à maturité.

Quant aux revenus issus des activités de cautionnement, ils ont diminué de 10 millions d'EUR par rapport à l'année dernière. C'est là le résultat des efforts déployés en vue de restaurer la rentabilité de cette activité.

De même, les activités de réassurance proposées par Atradius à des tiers ont vu le niveau des primes acquises diminuer par rapport à l'exercice précédent. Cela est dû uniquement à une modification dans le mode de comptabilisation des revenus, ce qui se traduit par une affectation des revenus de cette activité, de l'ordre d'environ 25 millions d'EUR, à des exercices ultérieurs. Sans cette modification des principes comptables, les revenus de l'assurance auraient progressé de 3,9% par rapport à 2005.

Peter Ingenlath, CEO ff. d'Atradius a déclaré à ce sujet : « La priorité accordée au développement de nouveaux produits innovants d'assurance-crédit qui répondent plus efficacement aux besoins de nos clients ainsi que l'amélioration de notre service à la clientèle contribuent à notre croissance. Par ailleurs, nous poursuivons activement nos efforts en vue d'optimiser les résultats de nos activités de cautionnement en nous focalisant sur la rentabilité de ce type d'opérations en Italie, en France et dans les pays scandinaves ».


Revenus des activités de service
Les revenus issus des activités de services se sont accrus de 12,5% à 55 millions d'EUR par rapport à 48,9 millions d'EUR en 2005. Cette progression est due à une hausse de 21% des revenus issus des activités de recouvrement (Collections).

Peter Ingenlath a ajouté à ce propos : « Les services de recouvrement et d'information poursuivent leur croissance à la fois en termes d'importance et de valeur. Nous sommes une des rares sociétés capables d'offrir un service de recouvrement global d'envergure internationale. Cela favorise la croissance de nos revenus et la poursuite de notre expansion. Nous avons d'ailleurs ouvert en 2006 de nouveaux bureaux de recouvrement (Collections) en Pologne et en Australie et nous prévoyons, pour cette année, l'ouverture d'autres bureaux en Hongrie, au Mexique et à Hong Kong ».


Les marchés
Les revenus ont progressé sur tous les marchés où opère Atradius sauf en Allemagne et en Belgique. En Allemagne, la croissance de notre portefeuille a été contrebalancée par un environnement positif en termes de sinistralité, ce qui a conduit à des remboursements complémentaires de primes. En Belgique, les primes ont diminué à la suite de résiliations de contrats et d'un ralentissement dans le développement de nouvelles affaires.

Quant aux marchés des pays scandinaves et du Royaume-Uni, ils ont progressé de respectivement 8,6% et 4,2% au cours du dernier exercice ; grâce à une offre de produits parfaitement maîtrisée, les affaires se sont vigoureusement développées et le taux de fidélisation de la clientèle s'est amélioré. Les revenus dégagés en Italie ont augmenté de 3,6%, bien que la plupart des marchés d'Europe méridionale n'aient enregistré en moyenne qu'une croissance marginale au cours de l'exercice écoulé. Quant aux pays d'Europe de l'Est, ils ont progressé en moyenne de plus de 80% en 2006 ; de même l'Australie (18%) et les pays de l'ALENA (16%) ont affiché des taux de croissance remarquables en termes de revenus ; c'est que précisément Atradius a élargi sa couverture et renforcé son image de marque et la notoriété de ses produits sur ces marchés. Enfin, l'unité d'exploitation « Global », qui propose une série de services à des sociétés multinationales ayant des besoins d'assurance-crédit dans différents pays, a réalisé un bond de 24% en 2006 en tirant parti de l'expansion de nos succursales sur les nouveaux marchés et les marchés émergents.


Expansion géographique
En 2006, Atradius a ouvert de nouveaux bureaux à Hong Kong et en Chine et a conclu des partenariats opérationnels avec la société China Continent Insurance Company. Par ailleurs, Atradius a élargi le champ d'activité de sa coentreprise créée en collaboration avec la société Tokio Marine and Nichido Fire Insurance Company au Japon, a établi une tête de pont au Brésil et a ouvert un bureau à Singapour au début de 2007. En outre, les actionnaires d'Atradius ont approuvé les conditions d'un regroupement avec Crédito y Caución. Ce regroupement devrait être finalisé avant la fin de l'année moyennant l'autorisation de diverses instances de contrôle et d'autorités antitrust.

Peter Ingenlath a par ailleurs observé : « Notre expansion sur les nouveaux marchés de l'assurance-crédit, moins développés, offre des perspectives de croissances attrayantes grâce à l'activité de succursales locales de nos clients établis sur nos principaux marchés, mais aussi grâce à nos relations avec des entreprises locales ».


Perspectives
Peter Ingenlath a déclaré en conclusion : « Nous observons des signes de contraction des activités sur un certain nombre de nos marchés. Nous prévoyons dès lors une détérioration graduelle de l'environnement de crédit dans le courant de l'année, ce qui, compte tenu des développements actuels en termes de prix, pourrait provoquer un resserrement de nos marges.

Comme cela a été le cas en 2006, notre premier objectif en 2007 sera de préserver l'équilibre de notre portefeuille de risques tout en développant notre chiffre d'affaires. Il existe des opportunités appréciables de réaliser cet objectif en développant nos revenus dans nos principaux marchés ainsi que sur les marchés émergents et de plus petite taille à la fois en tirant profit de nos récentes initiatives d'expansion géographique et en continuant à proposer des mises à jour significatives de nos produits. Nous entendons également soutenir notre croissance grâce à une expansion ininterrompue de nos activités d'assurance-crédit et de recouvrement sur de nouveaux marchés tels que la Turquie, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, sans négliger pour autant la poursuite de notre croissance aux États-Unis et au Canada, et en tirant parti de notre fusion avec Crédito y Caución. Nous attendons la finalisation de ce regroupement pour la fin de l'année ; celui-ci contribuera à élargir de manière très significative la couverture de nos marchés espagnol et portugais et à améliorer nos capacités de conclure de nouvelles affaires en Amérique du Sud. »

Atradius N.V. annonce des bénéfices record pour l’exercice 2006
Au sujet d'Atradius :
Atradius est un des leaders del'assurance-crédit dans le monde. L'encaissement de primes de lasociété avoisine 1,3 milliard d'EUR et ses parts de marché à l'échellemondiale s'élèvent à 24%. Elle assure chaque année environ pour 400milliards d'EUR d'échanges commerciaux contre le risque de non-paiementet propose une vaste gamme de produits dans le domaine des services detransfert de risques, de financement et de gestion de créancescommerciales. Avec 3.500 salariés et plus de 90 bureaux dans 40 pays,Atradius a accès à des informations commerciales sur 45 millions desociétés dans le monde et prend chaque jour plus de 12.000 décisions enmatière de limites de crédit. Atradius a une notation "A" de Standard& Poor's (perspectives stables) et "A2" de Moody's (perspectivesstables).


Source : www.atradius.com

Mercredi 25 Avril 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies