Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 12 Février 2015

Argos Expansion et XPansion organisent la transmission de la société Scopus, spécialiste du badge et cartes plastiques


Argos Expansion et XPansion 2 acquièrent, avec l’équipe de management, la société Scopus à Horosmart, filiale du groupe japonais Amano.



Fondé en 2001 et situé à Châtillon (Hauts-de-Seine) et à Mérignac (Aquitaine), Scopus est le leader français de la personnalisation de badges-cartes plastiques, avec ou sans puces, et fabriqués en séries limitées (moins de 100.000 pièces). Les 15 millions de cartes que fabrique, imprime et personnalise Scopus chaque année servent à l’identification de leurs porteurs ou à la mémorisation de valeurs monétaires, dans le cadre d’un système de gestion d’accès, de temps, ou monétique mis en place par les clients. Le groupe propose une large gamme de technologies d’identification, puces avec et sans contact, piste magnétique, ainsi que de technologie d'impression, offset, numérique, sérigraphie, marquage à chaud …

Au fil des ans, le groupe Scopus s’est diversifié pour pouvoir proposer à sa clientèle des produits, des logiciels et des services pour faciliter l’utilisation des badges sur les sites clients, comme des imprimantes de badges, des accessoires liés (porte badges, systèmes de rangement) et la maintenance des produits. Aujourd’hui, Scopus s’est forgé une solide réputation et compte dans sa clientèle 36 des 40 groupes du CAC 40 et plus de 6000 clients. Employant désormais près de 40 collaborateurs, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 7 M€ en France et sur le continent africain.

La société sera pilotée par Don-Pierre Pompei, ancien dirigeant de Bull et d’Areva, entouré des cadres de l’entreprise. Leur projet prévoit de redynamiser la politique commerciale de la société pour asseoir sa place de leader du badge qualitatif et lui donner une nouvelle impulsion via des opérations de croissance externe et le développement de nouveaux marchés.

Don-Pierre Pompei, repreneur de Scopus, se félicite « la qualité des collaborateurs de Scopus la solidité des actifs, le portefeuille clients, et des partenaires stratégiques clés, sont le socle permettant d’engager une phase de croissance accélérée. Je remercie le dirigeant actuel de Scopus, son équipe et les investisseurs financiers de la confiance accordée pour mener cette nouvelle étape ».

Pour Jean de Sampigny, associé d’Argos Expansion, « il est clair que nous avons été séduits par le savoir-faire de Scopus et le travail accompli par ses équipes ces dernières années. Le fort potentiel de développement de la société sur de nouveaux clients et des géographies nouvelles a renforcé nos convictions sur cet investissement. Notre association avec Don-Pierre Pompéi, qui va apporter à Scopus son expérience dans le développement commercial, s’inscrit dans la politique d’Argos Expansion d’accompagner les repreneurs dans leurs projets de MBI ».

Etienne Arlet, Directeur de participations chez XAnge, conclut : « Le projet de Don-Pierre Pompei pour Scopus s’appuie sur les forces intrinsèques de l’entreprise : un savoir-faire unique dans la conception, la personnalisation et la production de badges et la motivation de toute une équipe à faire grandir le groupe sur son marché. XPansion joue pleinement son rôle en favorisant la reprise et le développement par un manager expérimenté et des cadres clés d’une entreprise ».

INTERVENANTS :
- Acquéreur Investisseur : Argos Expansion, Jean de Sampigny, Roy Awad, XPansion, François Cavalié, Etienne Arlet
- Acquéreur Avocat Corporate et structuration fiscale : Lamartine Conseil, Olivier Renault, Bintou Niang, Gary Levy
- Acq. DD Juridique et fiscale : Granrut, Sandra Matas
- Acq. DD Financière : ACA Nexia, Fabrice Huglin, Thierry Guelfi
- Acq. Conseil Stratégique : Neovian Partners, Patrick Richer, David Oliveira
- Acq. Audit RH : Selescope, Damien Leblond, Benjmain Roche
- Conseils Dirigeant repreneur : THM Conseil, Thomas Mitard, Ranger Legal, Bruno Ranger
- Cédant : Horosmart
- Conseil cédant : Aelios Finance, Thibault de Monclin, Frédéric Remeur
- Dette : LCL (Ivan Piqueras, Christophe Périgois) et Crédit Agricole Aquitaine (Cédric Vicente)

A propos d’Argos Expansion
Argos Expansion accompagne depuis 2011 les dirigeants actionnaires de PME dans leurs projets de croissance ou d’évolution capitalistique, avec un savoir-faire particulier dans les opérations de « buy-in » (reprise par un dirigeant extérieur). Argos Expansion investit des montants unitaires compris entre 2 et 7 M€ en capital et en quasi capital. Son équipe, constituée de quatre personnes, est en phase active d’investissement de son premier fonds.
argos-expansion.com

A propos de XPansion 2
XPansion 2 est le deuxième fonds de capital développement-transmission géré par XAnge Private Equity qui investit dans des PME françaises.
Filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement. La société dispose également d’un agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager).
Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :
- Capital Innovation : investissement dans des start-ups innovantes via les fonds XAnge Capital et les FCPI collectés par La Banque Postale
- Capital Développement : investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via les fonds XPansion
Sa présence dans les deux principales économies d’Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à 350 millions d’euros.
xange.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles