Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Après 250 missions, Objectif CASH lance le PASSEPORT POUR LE CASH


10 jours pour reprendre la main et passer à l’ACTION !
4 questions à David Brault Fondateur d’Objectif CASH



Pourquoi avoir créé le Passeport pour le Cash ?
Objectif CASH : Parce que nos clients nous l’ont demandé. Ils voulaient reprendre la main, voyaient le cash fondre dans leurs participations ou dans leurs filiales mais ne savaient pas comment reprendre la main. Ils voulaient vraiment savoir ce qui se cachait derrière cette surconsommation de cash (comptes clients et stocks qui montent, pertes annoncées ou pas, etc..). Ils voulaient aussi que ce premier tour d’horizon ne leur coûte pas trop cher.

Concrètement comment fonctionne le Passeport pour le Cash ?
Objectif CASH : Les actionnaires reprennent la main. Il était temps ! Ils exigent des plans d’actions précis et détaillés. Nous avons bâti un programme de travail standard en 10 jours (voir ci-dessous – En savoir plus…). Ce programme est bien sûr adapté à chaque situation en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise etc..Nous avons également formé et dédié une équipe de 10 directeurs de missions sur ce programme en plus d’une cinquantaine d’autres managers en back up. 10 jours pour tenter de tout voir c’est très agressif. C’est 10 jours où nous ne chômons pas.

Le Passeport contient-il des recettes miracles sur le CASH ?
Objectif CASH : Oui il reste toujours des choses à faire sur le CASH. Oui les miracles sont possibles. Au cours de ces 10 jours nous sommes à la recherche des «quick wins». Aussi nous essayons de convaincre le chef d’entreprise et son équipe de prendre immédiatement 4 décisions de bon sens et qui ne coûtent rien à l’entreprise.

Ces décisions qui ne coûtent rien à l’entreprise concernent :
1 Le recouvrement amiable : mise en place de réunions et d’un reporting hebdomadaires, mise en place de relances avant échéances, formation des comptables et généralisation de l’utilisation du téléphone dans le processus de relance
2 La mise en place de relances précontentieuse et contentieuse
3 L’accélération du traitement des litiges
4 L’accélération de la facturation

Quels bénéfices peuvent attendre les chefs d’entreprises s’ils mettent en place ces bonnes pratiques ?
Objectif CASH : Nous avons chiffré précisément ces « quick wins » à partir d’un nombre significatif de missions réalisées récemment sur ce thème. (voir ci-joint le tableau des résultats constatés en moyenne selon les tailles d’entreprises après 3 ou 4 mois d’action continue et structurée de l’entreprise). Ce sont bien sûr des moyennes ; chaque cas est particulier. Mais les résultats sont là. C’est tangible. Pas du bla bla. Nous n’avons jamais rencontré d’actionnaires qui ne soient pas intéressés par ces chiffres.

Après 250 missions, Objectif CASH lance le PASSEPORT POUR LE CASH

En savoir plus sur
*Le Passeport pour le CASH

Filiales de Groupes Internationaux, PME PMI…
10 jours pour y voir clair et commencer à agir (*)

1ER JOUR : Prise de contact avec le dirigeant, le chef comptable ou le DAF, description de leurs activités respectives et de l'activité de l'entreprise, planning des travaux et des personnes à rencontrer, cadrage, analyse des documents préparés par l'entreprise, visite de l'usine s'il y a lieu… discussions autour du plan VIGICASH et des 15 questions (préparées à l'avance par l'entreprise)
2EME JOUR : Point sur l’état d'avancement de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique
3EME JOUR : Point sur les comptes clients et la balance âgée + revue des procédures de crédit management, de relance et de recouvrement (de la préparation de la facture à l'encaissement en passant par la gestion des litiges)
4EME JOUR : La prévision de trésorerie, les financements, la relation avec les banques et la revue des documents prévisionnels d'exploitation (Budgets ? Carnets de commandes ? Forecasts ?)
5EME JOUR : La gestion des stocks et des aspects opérationnels
6EME JOUR : L'analyse des marges, le reporting analytique et opérationnel (discussions avec les contrôleurs de gestion s'il y en a)
7EME JOUR : Première synthèse du diagnostic flash avec le dirigeant : constats d'étonnement, les hommes clé, les besoins de formation, les systèmes d’information (leur performance et leur évolution possible), les procédures et les contrôles internes et premier jet de "quick wins"
8EME JOUR : Rédaction d'un plan d'actions détaillé à court terme + travail avec les équipes comptables sur les priorités découlant du plan
9EME JOUR : Approfondissement de la prévision de trésorerie et des plans d'actions qui en découlent
10EME JOUR : Validation du diagnostic opérationnel et du plan d'actions détaillé avec le dirigeant - ajustements éventuels

(*) Programme non contractuel et susceptible d’adaptation selon les circonstances, les spécificités ou la taille de l’entreprise
*En savoir plus sur
LE PLAN VIGICASH : 15 PRIORITES D’ACTIONS POUR « FAIRE » PLUS DE CASH ET SORTIR PLUS FORTS DE LA CRISE

TELECHARGEZ MAINTENANT LE PLAN VIGICASH SUR
www.objective-cash.com

A PROPOS D’OBJECTIF CASH
Objectif CASH, cabinet spécialisé en Direction Financière Opérationnelle & Management de Transition, intervient aux côtés des actionnaires pour renforcer les équipes de Management et accélérer la réussite des projets des entreprises.
Objectif CASH mène des missions opérationnelles dans des situations complexes ou exceptionnelles de la vie des entreprises. Composées d’une soixantaine de Directeurs Financiers Opérationnels, les équipes d’Objectif CASH interviennent en France ou à l’International.
Objectif CASH, aux côtés des actionnaires pour la rentabilité financière de vos investissements :
- Remboursement de la dette,
- Performance de l’entreprise rachetée ou de vos filiales,
- Accélération de la rentabilité.
En résumé Objectif CASH c’est : De l’action et du CASH !

Jeudi 16 Juillet 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News