Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Approche d’une vérité sur les comptes en Suisse dénoncés par M. Woerth

Or donc, Eric Woerth, ministre du budget, a fait effet d’annonce en claironnant être en possession d’une liste de 3 000 contribuables français disposant en tout illégalité de comptes secrets en Suisse. L’information fit grand bruit, provoqua l’émotion, en fit sourire certains et probablement trembler d’autres.


Pierre-Antoine Dusoulier
Pierre-Antoine Dusoulier
Le même ministre, 24h après son annonce fracassante crut même bon de certifier à la télévision et à une heure de grande écoute « je ne bluffe pas, est-ce que j’ai une tête à bluffer ? » Il faut reconnaître que M. Woerth n’a pas une tête à bluffer, ni à rire d’ailleurs.

Selon lui, cette fameuse liste proviendrait de deux sources : les informations recueillies par la direction des enquêtes fiscales de Bercy, et des banques étrangères établies en France, elles-mêmes contrôlées par le fisc français.

M. Woerth invite donc les fraudeurs à se présenter au fisc afin de régulariser leur situation avant le 31 décembre soit un délai de quatre mois. Le contribuable moyen auquel le fisc n’a jamais accordé le moindre répit peut légitimement s’étonner de ce délai. Mais nous ne jetterons pas la pierre à ces contribuables repentis sur le chemin qui les mènera vers la tranquillité placide des honnêtes gens !

Il faut d’ailleurs avoir la conscience fiscale tranquille pour se permettre de rire de cette histoire. En effet, combien de fraudeurs se croient aujourd’hui visés par cette annonce et tremblent dans leur foyer (fiscal) ? Combien viennent de perdre le sommeil et voient leurs cauchemars nocturnes peuplés de cohortes d’Eric Woerth venant fracturer leurs coffres ou leur faire avouer sous la torture le numéro de leur compte secret. Tiendront-ils jusqu’au 31 décembre. Le suspense reste entier.

Pour le reste, cette action risque de ne pas dépasser la limite du symbole. En effet, M. Woerth a aussi annoncé : « A ce jour, nous avons instruit 200 dossiers, bouclé 20 régularisations et 80 autres sont en cours de traitement. Les 20 premiers dossiers représentent déjà une collecte d'impôt d'un demi-million d'euros. » Un peu d’arithmétique élémentaire permet d’estimer à 25 000 euros la collecte moyenne par fraudeur repenti. Imaginons que 100% des 3 000 membres illustres de la liste Suisse rentrent dans le droit chemin, le fisc collecterait ainsi environ 75 millions d’euros.

En ces temps de déficit record, l’Etat ne se plaindra pas de récupérer quelques dizaines de millions d’euros de plus mais la somme fait sourire au regard de l’importance médiatique de l’annonce.

Bon trades

Pierre-Antoine DUSOULIER, Président de Saxo Banque
www.saxobanque.fr

Lundi 7 Septembre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES