Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Appel à communications sur le thème des utilisateurs des états financiers.


L'ANC vous informe que les contributeurs intéressés sont appelés à se manifester d'ici le 15 septembre 2010. La date limite de soumission des propositions de communication est fixée au 2 novembre 2010.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
A cet effet vous trouverez ci-dessous le texte du courrier publié par l'ANC :

1ers Etats Généraux de la recherche comptable : APPEL A COMMUNICATIONS
Les premiers Etats généraux de la recherche comptable, organisés sous l’égide de l’ANC, se tiendront à Paris en décembre 2010 (1).

L’ANC a fait de la recherche un de ses axes stratégiques. En effet, la recherche comptable constitue un outil indispensable pour fournir un fondement théorique solide aux positions de l’ANC, de manière comparable à ce que d’autres grands normalisateurs font en appuyant leurs raisonnements sur des travaux conceptuels. C’est dans ce but que l’ANC souhaite mobiliser des chercheurs pour mener des travaux dans des domaines utiles pour la normalisation comptable. Ce faisant, elle escompte un développement des centres de compétences de recherche en France dans ce domaine.

Lors de cette première édition des Etats généraux l’ANC présentera son programme de travail pour l’année 2011 et les modalités choisies pour réaliser et financer des actions de recherche. A cette occasion, les enseignants-chercheurs ou doctorants auront l’opportunité de faire connaître leurs travaux auprès du monde professionnel, institutionnel et académique. L’ANC invite donc les enseignants-chercheurs et doctorants, français ou étrangers, ayant conduit une recherche sur le thème ci-après à soumettre des propositions de communication.

Thème des Etats généraux 2010 : Identification des utilisateurs des états financiers et de l’information comptable, segmentation et étude de leurs besoins
L’IASB et la FASB considèrent que l’information comptable doit satisfaire avant tout les besoins – estimés être les plus importants - des utilisateurs les plus exposés aux risques (les apporteurs de capitaux exposés au risque de propriété) qui sont supposés être aussi les moins à même de pouvoir demander une information spécifique (les investisseurs ordinaires sur les marchés financiers). Ils incluent également les créanciers dans la cible privilégiée des utilisateurs dont ils devraient satisfaire les besoins. Ils considèrent que les autres utilisateurs se satisferont de l’information ainsi dispensée lorsque leurs besoins d’information ne sont pas sophistiqués ou qu’ils pourront demander des informations spécifiques dans le cas contraire.

De nombreuses questions se posent quant à l’homogénéité des besoins d’information au sein même de la catégorie d’utilisateurs privilégiés par l’IASB, entre actionnaires et créanciers ou entre investisseurs à court terme et à long terme. Par ailleurs, des doutes sont souvent exprimés sur la satisfaction des besoins des autres utilisateurs via celle des besoins des investisseurs ainsi que sur la plus grande capacité de ces autres utilisateurs à obtenir des informations spécifiques.

Il apparaît donc fortement souhaitable de mener des analyses approfondies de la typologie et des besoins des différents utilisateurs des états financiers afin de vérifier si les postulats de base de l’IASB à cet égard doivent être révisés, en commençant par ceux qui constituent la cible privilégiée de l’IASB, c’est-à-dire les investisseurs en capital et les créanciers.

Modalités de sélection et de communication
Les propositions de communication seront analysées par un comité de sélection constitué de représentants émérites du monde académique, d’un praticien chevronné et du Directeur de la recherche de l’ANC. Deux à trois communications seront sélectionnées. Lors des Etats généraux les communications pourront être prononcées en français ou en anglais. Elles pourront être effectuées sous diverses formes : présentation par les auteurs, présentation en présence d’un discutant, présentation simultanée de différentes études et organisation d’un débat. Les modalités seront définies en fonction des communications reçues et précisées avec les auteurs sélectionnés. Une fois acceptée et, sauf demande contraire des auteurs, l’ANC contribuera à diffuser largement les communications, notamment par leur publication sur son site internet.

Calendrier et règles de soumission
Réception des intentions de communication sous forme de résumé : 15 septembre 2010 (1 page maximum)

Envoi du texte complet de la communication 2 novembre 2010
Transmission de la décision du comité de sélection 22 novembre 2010. Les papiers rédigés en anglais ou en français devront être dactylographiés en double interlignes et auront une longueur maximum de 20 pages de 1500 signes chacune. Les tableaux, schémas et autres ajouts devront être insérés dans le corps du texte.

Les propositions de communication devront être adressées par courrier électronique à : webmestre.anc@anc.gouv.fr
Avec en titre du message du message « Proposition de communication - Etats généraux 2010 ».
Elles devront être accompagnées d’un bref CV des auteurs.

Contact et informations complémentaires
Les modalités pratiques des Etats généraux et la composition du comité de sélection seront mises en ligne sur le site internet de l’ANC : www.anc.gouv.fr
Sur demande préalable, l’ANC pourra couvrir les frais de déplacement encourus par les auteurs des communications sélectionnées.
Si nécessaire des compléments d’information peuvent être obtenus par courrier électronique adressé à : webmestre.anc@anc.gouv.fr

(1) Date à confirmer

Bonjour chez vous...

Laurent Leloup

Jeudi 22 Juillet 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News