Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Anticipation des travaux de clôture comptable : pre-closing ou hard close ?


Les deux pratiques sont souvent confondues. Il est vrai qu’elles permettent toutes deux d’anticiper les travaux de clôture comptable et contribuent à accélérer la production de l’information financière.



Ariel Smadja
Ariel Smadja
Le pre-closing :

Il s'agit d'un arrêté intermédiaire complet dont le périmètre peut être réduit à certains postes sensibles comme les provisions. Dans le cas d'un pre closing au 30 novembre pour une clôture annuelle au 31 décembre, seules les opérations de décembre feront l'objet de travaux de clôture approfondis au 31 décembre.

Le hard close :

Il consiste à clôturer définitivement certains comptes au 30 novembre en ayant anticipé les données de décembre. Il peut également porter, au sein d’un groupe, sur des entités non significatives ou dont l’activité de décembre peut être facilement estimée.
La mise en place d’un pre-closing ou d’un hard close, voire leur combinaison, dans le cadre du processus annuel de clôture, permet de :
• Dégager du temps pour les travaux de clôture qui se déroulent au début de l’année suivante ;
• Réaliser des analyses poussées dès le mois de décembre sur les comptes arrêtés au 30 novembre, avec entre autre, l’objectif d’identifier d’éventuelles incohérences ;
• Etaler la charge de travail des équipes comptables sur décembre et janvier et ainsi limiter les goulots d'étranglement ;
• Mieux répartir les tâches entre les services financiers et non financiers (DRH, marketing, achats…) impliqués sur le chemin critique de la clôture.
La réussite d'un pre-closing et/ou d’un hard close suppose que les entités ou postes concernés soient identifiés avec pertinence, que les services impliqués soient correctement informés des tâches à accomplir dès décembre et qu'ils les réalisent avec la même précision que pour une clôture de fin d'année.

Ariel SMADJA
 
Associé-Gérant de Fuseo, société de conseil aux directions financières
 
+33 (0)6 26 74 54 10
 
 

Vendredi 27 Avril 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News