Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Anthony Caro, les Barbares


Cette exposition s’inscrit dans un événement de grande ampleur qui associera le LAAC de Dunkerque, le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines et le musée de Calais pour offrir au sculpteur britannique Anthony Caro sa première grande rétrospective sur le sol français.



Anthony Caro, les Barbares
Au même moment sera inaugurée l’œuvre qu’il a conçue pour le chœur de l’église Saint-Jean Baptiste de Bourbourg. Cette rétrospective offre aux publics trois angles de vue complémentaires sur le parcours du sculpteur des années 1960 à nos jours. L’inscription dans le territoire fait écho à l’histoire des lieux qui l’accueillent, à leur environnement patrimonial, ainsi qu’aux projets culturels et aux collections des musées.

Au musée de Calais seront présentées des œuvres récentes, peu connues du grand public et issues de trois séries : The Barbarians, The Trojan War et The Kenwood Series. Dans ces sculptures monumentales Caro utilise des matériaux classiques comme la céramique et le bois pour s’emparer de références mythologiques et historiques. Développée auprès de Hans Spinner dans le sud de la France à Grasse à partir du début des années 90, cette technique de fabrication a considérablement modifié le travail de l’artiste sur les plans formels et artistiques. Anthony Caro, the Artist's table, crédit photo : John Riddy C’est ce changement induisant le recours à de nouveaux matériaux qui est mis à l’honneur dans les salles d’exposition du musée des beaux-arts de Calais. Ces œuvres entreront en résonnance forte avec le monument des Bourgeois de Calais de Rodin, situé à quelques centaines de mètres, ainsi qu’avec la collection de sculptures modernes et contemporaines du musée, dans laquelle les artistes anglais occupent une place importante.

Le musée de Calais poursuit par cette manifestation, son implication dans la diffusion de l’art anglais et de la sculpture contemporaine en particulier. Ses collections et sa politique d’exposition se sont en effet enrichies depuis plus de vingt ans d’œuvres d’artistes anglais : Wentworth, Woodrow, Nash, Flanagan, Caro, Wilding, Dilworth….

Exposition visible au rez-de-chaussée, dans le hall et en salle temporaire. Les autres expositions sont organisées à Gravelines (musée du dessin et de l’estampe originale) : Anthony Caro, Papiers et volumes et à Dunkerque (LAAC), Anthony Caro, Sculptures d’acier du 11 octobre 2008 au 23 février 2009.

En marge de l’exposition, des visites commentées, des ateliers jeune public, des animations spéciales pour les scolaires, des formations pour les enseignants et un colloque sur "l’art et le sacré" seront proposés au public. Rendez-vous en page activités culturelles pour le détail de l’offre culturelle.

Jusqu'au 23 février 2009
« Les Barbares » au Musée des B.A et de la dentelle, Calais. www.musee.calais.fr
« Sculptures d’acier » (1960-2006) au LAAC, Dunkerque. Tél. 03 28 29 56 00
« Papiers et volumes » au Musée du Dessin et de l’Estampe originale, Gravelines. Tél. 03 28 51 81 00

http://www.musee.calais.fr/

Mardi 16 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News