Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Andera Partners acquiert Groupe Auxiga, acteur de référence du gage sur stocks et floor check


Andera Partners s’associe aux dirigeants du Groupe Auxiga et relaie IK Investment Partners pour accélérer le développement international du groupe.



Dans le cadre d’une opération de MBO permettant au management de la société de se renforcer au capital de son groupe, le fonds Winch Capital 4, géré par Andera Partners, s’accorde avec IK Small Cap I géré par IK Investment Partners pour accompagner à son tour le Groupe Auxiga, acteur de référence du gage sur stocks et floor check en France et en Belgique.

Créé en Belgique en 1919 et implanté en France depuis 1975, le Groupe Auxiga accompagne banques et entreprises dans la mise en place de gages sur stocks, afin de permettre aux emprunteurs d’élargir leurs sources de financements en mobilisant de nouveaux types d’actifs. Acteur incontournable du marché français depuis de nombreuses années à travers ses entités Auxiga et Sofigarant, le Groupe Auxiga a renforcé sa position de référence en France et en Belgique avec l’acquisition de la société Eurogage en janvier 2019. Le groupe a récemment initié son expansion internationale par la création d’une nouvelle filiale aux Pays-Bas où il exporte son savoir-faire en matière de contrôle et inspection d’actifs (« floor check ») pour le compte de captives financières de constructeurs automobiles et de machines agricoles notamment.

Le fonds IK Small Cap I a réalisé l’acquisition du Groupe Auxiga en 2015. Après une phase de consolidation du marché français et un début d’internationalisation menés par IK Investment Partners, cette nouvelle opération marque l’entrée d’Andera Partners qui, avec cet investissement, poursuit plusieurs objectifs :
- Accroître la pénétration du gage sur stocks comme solution de financement ;
- Elargir la palette d’expertises du groupe par l’adjonction de nouveaux services à destination des établissements de financement ;
- Accompagner la société dans son expansion internationale en vue d’en faire un acteur multi-géographies capable d’intervenir notamment sur des projets d’inspection d’actifs d’envergure européenne ;
- Accélérer ce mouvement par croissance externe, avec plusieurs cibles d’acquisition déjà identifiées.
Emmenée par Arben Bora, son dirigeant, l’équipe de management profite de cette nouvelle opération pour se renforcer au capital de la société.
Le financement de l’opération est complété par un emprunt unitranche apporté par Barings.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2019.
Auxiga est le 7e investissement du fonds Winch Capital 4, fonds dédié à l’investissement dans des sociétés mid-caps de croissance.

Pierre Gallix et Arnaud Bosc, Directeurs Associés d’IK Investment Partners, complètent : « Nous sommes fiers du chemin parcouru avec l’équipe dirigeante. Grâce à l’acquisition d’Eurogage, le groupe Auxiga est aujourd’hui le leader incontournable en France et dispose des moyens nécessaires pour la prochaine phase de croissance. Nous souhaitons à Andera et à l’équipe dirigeante beaucoup de succès dans la concrétisation de ces nouvelles ambitions. »

Arben Bora, Président du groupe Auxiga, déclare : « Avec le soutien d’IK, nous avons renforcé notre position de marché. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous franchissons cette nouvelle étape et accueillons les équipes d’Andera Partners à nos côtés. Le groupe entre maintenant dans une nouvelle phase de développement qui doit le conduire vers de nouvelles frontières, aussi bien par l’expansion géographique que par l’élargissement de son expertise à de nouvelles compétences. »

François-Xavier Mauron et Laurent Tourtois, Directeurs Associés d’Andera Partners, commentent : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Arben Bora et son équipe dans cette nouvelle phase de croissance ambitieuse. Le groupe Auxiga incarne parfaitement tout ce que nous recherchons au sein des sociétés que nous accompagnons : une équipe compétente et ambitieuse qui porte un projet de changement d’échelle international, un groupe dont l’expertise rare est reconnue et valorisée par ses clients, et un marché sous-jacent résilient dont les perspectives de croissance sont considérables. »

Intervenants dans la transaction :
Andera Partners (Winch Capital) : François-Xavier Mauron, Laurent Tourtois, Arthur Milliard, Etienne Rossignol
Due-diligence stratégique : Accenture Strategy (Sébastien Amichi, Ravi-François Thillier, Romain Le Guen, Antoine Ringeard)
Due-diligence financière : Oderis Consulting (Aurélien Vion, Lan Chau, Clément Tastet)
Conseil et due-diligence juridique et fiscale : VOLT Associés (Emmanuel Vergnaud, Stéphane Letranchant, François-Joseph Brix, Lucille Pothet, Guilhem de Courson)
Due-diligence sociale : Céline Donat & Associés (Céline Donat)
Conseil M&A : Natixis Partners (Jean-Baptiste Marchand, Benjamin Giner, Louis-Martin Dufay, François Bracchi)

Barings : Alice Foucault, Benjamin Gillet, Pauline Lloret

Groupe Auxiga : Arben Bora, Sébastien Vincent, Frédéric Trastour
Conseil juridique : STC Partners (Delphine Bariani)

IK Investment Partners : Pierre Gallix, Arnaud Bosc, Caroline Le Hen
Conseil M&A : Ekapartners (Eric Toulemonde, Marc-Aurèle Taverna, Paul Caillaud)
Conseil juridique : Agilys Avocats (Baptiste Bellone, Chloé Journel, Carole Thain-Navarro)
Vendor Assistance financière : Alvarez & Marsal (Frédéric Steiner, Camille Peyre, Bilal Baou)

A propos d’Andera Partners
Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, Andera Partners est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère plus de 2,3 Md€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz). Basée à Paris, Andera Partners est une société de gestion agréée AMF composée de 64 personnes, dont plus de 40 professionnels de l’investissement.
Détenue à 100% par ses équipes, Andera Partners place le service aux entrepreneurs, et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. La société de gestion est également signataire de iC20 (Initiative Carbone 2020) de France Invest ainsi que des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) émis par les Nations Unies et visant à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG).
WINCH Capital est l’une des 4 franchises d’Andera Partners et l’une des références sur le marché français du capital-développement Mid-Cap. Elle accompagne les dirigeants-actionnaires d’entreprises de croissance situées en France, en Italie et dans les pays européens limitrophes et dont le chiffre d’affaires se situe entre 30 et 300 millions d’euros. L’équipe s’appuie sur un noyau historique de 5 associés en France et compte au total 15 professionnels en France et en Italie. Depuis 20 ans, elle a accompagné plus de 80 sociétés et investit des montants allant de 12 à 50 millions d’euros.
anderapartners.com

A propos d’IK Investment Partners
IK Investment Partners (« IK ») est l’une des principales sociétés européennes de capital-investissement présente en France, dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), dans les pays scandinaves et au Benelux. Depuis 1989, les fonds conseillés par IK ont levé près de 10 milliards d’euros, investis dans plus de 125 entreprises européennes. Les fonds IK accompagnent des entreprises dotées d’un fort potentiel de croissance afin de créer des champions internationaux en collaboration avec les équipes de management. ikinvest.com

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est une boutique STO offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a STO Boutique with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Lundi 18 Novembre 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles