Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Alliance de banques et d'opérateurs dans le paiement mobile


BNP Paribas, Bouygues Telecom, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Orange et SFR annoncent le lancement d’un test commun de paiement mobile sans contact.



Alliance de banques et d'opérateurs dans le paiement mobile
Et voici la seconde convergence. Les banques BNP Paribas et Groupe Crédit Mutuel-CIC d'une part et les opérateurs, Orange, Bouygues Telecom et SFR d'autre part viennent d'annoncer le lancement d'une initiative visant à élaborer puis tester une solution commune de paiement mobile sans contact.

"Ce projet, placé sous l'égide du Pôle de Compétitivité « Transactions Electroniques Sécurisées » [TES] de Basse-Normandie, s'appuiera sur les compétences ainsi réunies et sera mené avec la participation de MasterCard Worldwide et de Visa Europe. Répondant à une ambition normative, dans le contexte du futur SEPA (Single Euro Payments Area), la solution de paiement mobile sans contact envisagée devra être à la fois : - conforme aux standards internationaux, - compatible avec les solutions de paiement par carte sans contact développées par les organisations internationales telles que Visa et/ou MasterCard, - et capable de traiter tous les types de transactions. Elle s'appuiera sur une application de paiement bancaire installée sur la carte SIM des utilisateurs, ainsi que sur la technologie NFC (Near Field Communication) en cours de standardisation. " précisent les sociétés dans un communiqué commun.
Depuis près d'un an, Orange teste les applications NFC à Caen et il y a quelques semaines, le Crédit Mutuel a annoncé un test similaire à Strasbourg, en partenariat avec NRJ mobile. Après une phase d'étude et de spécifications menée jusqu'à mi-2007 environ, une phase pilote réunissant les trois opérateurs est déjà envisagée pour la fin de l'année 2007.

Encore balbutiant en France, le paiement par téléphone mobile est déjà une réalité au Japon avec des services comme EDY ou DCMX, soutenus par le puissant opérateur DoCoMo. Contrairement aux européens qui misent sur la technologie NFC, les japonais ont de leur côté adopté une autre technologie sans-contact, développée par Sony et baptisée FeliCa.

Source : http://www.neteco.com

Jeudi 23 Novembre 2006
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News