Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Alibaba et les 6 valeurs


Voici venue la bataille au sein des services financiers avec l’arrivée de Ant Financial, filiale du groupe Alibaba et concurrent des futurs potentiels ennemis tels que Google, Apple, Amazon et PayPal.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Ant Financial Services Group, le nouvel écosystème financier en Chine, en Asie et bientôt en Europe

Small and Micro Financial Services Company a annoncé le mois dernier (16 octobre) son changement de nom officiel en “Ant Financial Services Group” ("Ant Financial"). Ant Financial a lancé son processus de formation au début de 2013 et est composé de Alipay, Alipay Wallet, Yu'e Bao, Zhao Cai Bao, Ant Credit et MyBank (en cours de création).

Que les institutions financières se le disent : la révolution Fintech est en marche

"La formation de Ant Financial ne peut pas être attribuée à un seul domaine de l'entreprise ou a une seule équipe, derrière toutes nos marques se cache un individu qui a apporté des changements positifs pour les entreprises du paysage financier chinois. Cette force est supérieure à l'ensemble de nos marques. Le mot “ant” incarne la force du “petit” quand tout le monde travaille vers un objectif commun avec l'espoir que Ant Financial apporte un nouvel avenir pour chacun à travers des petits et beaux changements”, a déclaré Lucy Peng, CEO de Ant Financial.

Ant Financial est un fournisseur de services financiers, plutôt qu’une institution financière avec des avoirs financiers, a expliqué Mme Peng. "Ant Financial se concentrera sur le service des petites et micro-entreprises, ainsi que sur les consommateurs. S’appuyant sur des solutions et des technologies basées sur Internet, nous prévoyons de travailler avec des partenaires tels que les institutions financières pour créer un écosystème ouvert, et aussi pour fournir un appui aux écosystèmes de l'industrie financière et réaliser notre vision “Transformer la confiance en richesse.”

Ant Financial et ses six grandes entreprises :

1. Alipay, plateforme leader de paiement dans le monde. Alipay a été séparée de Alibaba en 2011 et été établie en tant que société nationale chinoise contrôlée par Jack Ma et d'autres dirigeants d’Alibaba. Depuis sa création en 2004, Alipay a montré une courbe de croissance énorme, aidé par le volume de transactions de Alibaba, Tabao et Tmall.
Alipay a été créé comme une solution de paiement pour les achats en ligne et est devenue l'acteur dominant sur le marché chinois avec plus du double de la valeur des biens vendus par Alibaba.
À fin 2013, le nombre d'utilisateurs enregistrés Alipay a atteint 300 millions (le double de PayPal) et le nombre d’institutions financières partenaires a dépassé les 200. En outre, Alipay gère plus de 80 millions de transactions par jour, dont 45 millions s’effectuent par le biais de comptes de paiement mobiles. Ainsi Alipay contrôle la moitié du marché du e-commerce chinois et projette de nombreux développements à l’étranger.

2. Alipay Wallet a fonctionné comme une marque indépendante depuis Novembre 2013. Aujourd'hui, il y a 190 millions d'utilisateurs actifs par an de Alipay Wallet. En plus de fournir des services de base tels que le paiement d'achats, le remboursement par carte de crédit, le transfert d'argent, et le paiement des factures de services publics sur les téléphones mobiles, Alipay Wallet étend ses applications “offline” pour les centres commerciaux, les dépanneurs, les taxis et les hôpitaux.

3. Yu'e Bao a été lancé en Juin 2013 conjointement par Alipay et Tianhong Asset Management. Selon Tianhong, à compter de fin de Juin 2014, Yu'e Bao avait attiré environ 570 billions de RMB en actifs sous gestion et près de 125 millions d'utilisateurs Yu'e Bao. Zeng Libao, le fonds du marché monétaire de Yu'e Bao, est devenu le plus grand fonds du marché monétaire individuel en Chine selon le rapport financier de Tianhong Asset Management (Q3 2013). À la fin du mois de mai 2014, Ant Financial a obtenu l'approbation de la China Securities Regulatory Commission afin d’acquérir une participation de 51% dans Tianhong Asset Management.
En seulement huit mois Yu’e Bao a acquis des dépôts de plus de 90 milliards de dollars grâce à des conditions imbattables de presque le double des rendements par rapport aux banques traditionnelles chinoises. Pour les titulaires, ce qui représente une menace majeure pour les banques, Alipay crée une attente de rendement beaucoup plus élevé que ce que les banques sont en mesure de fournir sans compromettre leurs marges et finalement leur rentabilité.

4. Zhao Cai Bao a été lancé en Avril 2014 en tant que plateforme ouverte pour les investissements et les produits et services financiers. Zhao Cai Bao est ouvert aux établissements financiers et fournit des services financier par internet pratiques et sûrs pour les particuliers et les PME. Les produits proposés sur la plate-forme comprennent des prêts pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les particuliers, l'assurance universelle et des fonds structurés.

5. Ant Credit fournit des micro-prêts en ligne aux petites et micro-entreprises et aux entrepreneurs individuels en ligne, évalués sur une base de données. Les produits comprennent des crédits, des crédits de marchands en ligne et crédits pour les vendeurs Taobao.

6. MyBank. Ant Financial à reçu l'approbation de la China Banking Regulatory Commission le 29 Septembre 2014 pour mettre en place une banque privée appelée MyBank avec Shanghai Fosun Industrial Technology, détenue par Fosun International; une filiale du Groupe Wanxiang, et Ningbo Jinrun Asset Management. MyBank utilisera pleinement les analyses Big data pour répondre aux besoins financiers des petites et micro-entreprises, ainsi que des consommateurs individuels.

Au fur et à mesure que le commerce mobile continue de gagner du terrain en Chine, les produits et services offerts par Ant Financial font partie de la vie quotidienne de plus en plus d'entrepreneurs et de consommateurs. Parmi les nouveaux utilisateurs Alipay des six derniers mois, 48% étaient basés dans des villes de premier et de second rang, et dans des villes de troisième rang pour les 52% restants. 49% des nouveaux utilisateurs d’Alipay Wallet étaient dans des villes de premier et de second rang, et 51% dans des villes de troisième et quatrième rang.

Eric Jing, CFO de Ant Financial, a ajouté : “Dans le futur, l'écosystème financier sera caractérisé par la collaboration plutôt que par la compétition. De la même façon que l'écosystème Alibaba dans l'industrie du e-commerce, un écosystème similaire va émerger dans le secteur financier. Cet écosystème sera soutenu par le cloud computing, les grands systèmes de données et de crédit qui permettent le paiement, le financement, la gestion de patrimoine, et les plates-formes et services de banque et d’assurance. Nous croyons que Ant Financial jouera un rôle clé dans la conduite du développement de cet écosystème au profit des petites et micro entreprises ainsi que des consommateurs".

Ainsi Ant Financial est en mesure de fonctionner comme une banque à grande échelle avec des dépôts, des investissements, des prêts et une plateforme de paiement. Alors que nous attendons tous les prochains mouvements d'Apple, PayPal, Amazon et Square, Alipay est le rouleau compresseur de l'écosystème des paiements asiatiques. Mais, avec à l'esprit une introduction en bourse, il est évident que la Chine n'est pas assez grande pour Jack Ma, le CEO d’Alibaba.

A mon avis c'est juste une question de temps pour que Ant Financial ne devienne le leader aux États-Unis et en Europe, d'ailleurs le 17 novembre dernier Ant Financial vient de mettre un pied en Australie...


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 28 Novembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER