Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Alantra nomme Francesco Dissera à la tête de son activité de titrisation


Francesco Dissera rejoint Alantra en tant que Managing Director pour diriger son activité de titrisation axée sur les actifs des entreprises, banques et Etats européens. Il travaillera aux côtés de James Fadel, Managing Director, qui dirige l'activité de financement garanti d'Alantra, centrée sur les banques européennes et les prêteurs non bancaires.



Alantra, groupe financier international de banque d’affaires et de gestion d’actifs, annonce la nomination de Francesco Dissera au poste de Managing Director pilotant l'activité de titrisation nouvellement créée, parallèlement aux activités de financement garanti de James Fadel. En s'appuyant sur la forte présence locale du groupe et sa pénétration du marché européen, cette nomination positionne Alantra comme l'un des principaux conseillers indépendants en matière de financement garanti et de produits titrisés pour les entreprises européennes.

M. Dissera rejoint le groupe après avoir travaillé pour Banco Santander où il dirigeait l'activité de titrisation en Europe continentale de la banque, gérant ses propres capitaux et risques, en se concentrant à la fois sur les transactions publiques et privées. Il s'agit d'un professionnel expérimenté avec plus de 22 ans d’expertise reconnue dans le secteur de la titrisation. Avant d'occuper ce poste, il a été responsable de la structuration et du conseil chez StormHarbour Securities pendant plus de 4 ans. Il a passé 14 ans chez UBS, où il a développé les activités de titrisation et d'obligations sécurisées dans la région EMEA, avant de diriger l'équipe de titrisation de cette région. Avant UBS, M. Dissera a passé 3 ans chez JP Morgan à Londres et à New York, où il a participé à l'exécution des toutes premières transactions italiennes ABS.

Nicholas Colman, Managing Partner d’Alantra pour l'activité de conseil en gestion de portefeuille (Alantra CPA), déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir chez Alantra Francesco Dissera, un expert qui possède une expérience et une réputation exceptionnelles dans le secteur. Le CV de Francesco parle de lui-même et comprend plus de 90 transactions ABS dans toute la région EMEA, avec un accent particulier sur les actifs liés aux institutions financières, aux entreprises et aux Etats. Nous pensons disposer déjà de compétences uniques en matière de modélisation de la performance des actifs tout au long du cycle et ses compétences en matière de passifs nous aideront à développer notre expertise et notre réputation dans le domaine de la titrisation, en tant qu'acteur indépendant de référence pour les titrisations où le transfert de risque est un facteur clé pour notre client ».

Miguel Hernández, CEO de la division Investment Banking d’Alantra, ajoute : « Francesco possède une expertise unique dans le secteur des financements structurés et représente un excellent complément à notre équipe. Ses capacités, couplées à notre présence locale et notre forte pénétration des principaux marchés européens, vont créer une excellente proposition de valeur pour les banques européennes, les prêteurs non bancaires et les entreprises à un moment critique ».

Francesco Dissera déclare : « Je suis très heureux de rejoindre Alantra et de pouvoir étendre les compétences de la société en matière de titrisation et de crédit structuré à travers un conseil financier indépendant de premier ordre. Grâce à sa plateforme analytique et à sa profonde compréhension des portefeuilles des clients, Alantra jouera, j’en suis convaincu, un rôle essentiel dans les années à venir dans la titrisation des prêts performants et non performants ».

Alantra CPA, un acteur de premier plan en Europe dans le conseil en portefeuille de crédits en difficulté

Aux côtés du Managing Director James Fadel, qui dirige l'activité de financement garanti d'Alantra CPA, M. Dissera dirigera une équipe basée à Londres, composée de plus de 15 professionnels chevronnés qui se consacreront au conseil en matière de titrisation et de financement structuré en Europe.

Alantra CPA a été l'un des acteurs les plus actifs en Europe dans le domaine de la titrisation des créances douteuses, conseillant ses clients sur le deleveraging d'environ 15 milliards d'euros de valeur comptable brute au cours des deux années qui ont suivi la création de l'équipe au sein d’Alantra, et optimisant le financement et les capitaux pour les banques et les prêteurs non bancaires dans toute l'Europe.
Alantra CPA a notamment joué récemment le rôle de co-arrangeur et conseiller financier principal d'Eurobank dans la première titrisation NPL grecque (Projet Pillar : 2 milliards d'euros de valeur comptable brute) puis dans la plus grande titrisation NPL du pays (Projet Cairo : 7,5 milliards d'euros de valeur comptable brute). Elle a aussi conseillé la Piraeus Bank et Intrum dans une titrisation NPE de prêts hypothécaires résidentiels d'environ 1,9 milliard d'euros (Projet Phoenix) et la Bank of Cyprus dans une titrisation de 2,7 milliards d'euros (Projet Helix). En outre, Alantra CPA a levé 100 millions de livres sterling de financement garanti pour le prêteur britannique Propfin (Projet Landmark) et plus de 300 millions d'euros de financement rétroactif et forward flow pour le prêteur PEAC Finance (projets Juniper I et Juniper II).

Cette nomination renforcera encore la position dominante d'Alantra CPA dans le conseil aux acteurs bancaires et non bancaires dans les situations de crédit en difficulté. Avec huit bureaux sur trois continents, l'équipe a conseillé plus de 250 transactions d'une valeur totale de plus de 200 milliards d'euros depuis 2014. La division, qui compte déjà plus de 150 professionnels spécialisés, a annoncé cette année qu'elle avait étendu ses compétences de haut niveau en Europe avec la nomination de Marcus Evans, Christos Stefanidis, Manuel Macedo, Martin Rauchenwald et Holger Beyer au Royaume-Uni, en Grèce, au Portugal, en Suisse et à Londres respectivement.

Le groupe a également renforcé sa présence mondiale en 2020 en établissant une présence locale en Amérique latine et en Asie. Les opérations en Amérique latine sont basées à Sao Paulo, où l'équipe CPA compte deux professionnels centrés sur les opportunités dans les marchés du crédit, de la banque et de l'immobilier. En Chine, Alantra dispose de deux professionnels travaillant depuis Shanghai pour couvrir le marché émergent du crédit chinois, principalement pour aider les investisseurs internationaux à comprendre et à accéder au marché chinois des dettes en difficulté et des prêts non performants.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Vendredi 6 Novembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News