Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Affacturage : une croissance dynamique +14%


Le montant des créances prises en charge par les sociétés d'affacturage (1) au troisième trimestre 2014 est, avec 54,6 Mds d'euros, en hausse de +13,7% par rapport à la même période de l’année précédente.



Ce taux confirme - malgré une très légère décélération – le rythme de croissance soutenu enregistré depuis le début de l’année (+14,1% en termes de variation annuelle au premier trimestre et +14,3% au printemps).

Sur les neuf premiers mois de 2014, la production des sociétés d’affacturage progresse de +14% par rapport à la même période de 2013, ce qui marque une nette accélération de l’activité par comparaison avec les deux années précédentes.

A fin septembre, la production cumulée des quatre derniers trimestres s’élève à 220,5 Mds d’euros, soit un volume annuel d’activité trois fois supérieur à celui qu’il était dix ans auparavant.
Affacturage : une croissance dynamique +14%

On rappelle que l’opération d’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales (factures) de leur titulaire à un factor (la société d’affacturage) qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées. La technique de l’affacturage propose trois services : le financement, puisque, sans attendre l’arrivée à échéance des créances, le client peut percevoir en fonction de ses besoins, et dans des délais très courts (moins de 48 heures), tout ou partie du montant des factures transférées ; la prévention des risques et la garantie contre les impayés, puisque le factor propose aux entreprises de les prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients; la gestion du compte clients, puisque le factor se charge de tous les aspects de cette gestion (tenue des comptes, identification et affectation des paiements, recouvrement amiable, pré-contentieux et contentieux des factures). Les 21 sociétés d’affacturage, établissements spécialisés, sont toutes regroupées au sein de l’Association française des sociétés financières (ASF).

*Montant des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage (hors opérations de «floor plan» et de forfaitage). Données trimestrielles.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 19 Novembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News