Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Jeudi 22 Octobre 2015

Accès indirects et audits de licence SAP au cœur de la Convention USF 2015


La Convention annuelle de l’USF, association des utilisateurs francophones des solutions SAP, qui s’est tenue les 7 et 8 octobre à Lyon, a rencontré un vif succès avec une fréquentation en hausse de plus de 30 %. Cette édition marquée par les 25 ans de l’USF a été l’occasion de conforter le travail d’influence de l’association auprès de SAP au travers de prises de positions sur les audits de licence et les accès indirects.



Evénement de référence de l’ensemble de l’écosystème SAP francophone, l’édition 2015 de la Convention USF a réuni, à Lyon, 1 394 visiteurs uniques soit 2252 visiteurs cumulés sur deux jours, ainsi que 90 partenaires exposants autour de 7 conférences plénières et 68 ateliers de retours d’expérience clients.

Cette édition a été l’occasion pour l’USF d’interpeler SAP et de faire le point sur les travaux de l’association en faveur de l’écosystème SAP francophones parmi lesquels :

Les audits de licence avec le lancement d’un nouveau groupe de travail début 2016

« Si nous ne contestons nullement la légitimité de l’éditeur de mener des audits de licence, force est de constater que l’usage qui en est fait aujourd’hui s’assimile de plus en plus souvent à un outil de pure pression commerciale qui dessert in fine SAP. Ces pratiques doivent absolument changer afin de pouvoir laisser place à un travail sur la pédagogie et sur le processus de l’audit » indique Claude Molly-Mitton, Président de l’USF.

Les accès indirects dans SAP avec la sortie d’une Note de Perspectives dédiée à ce sujet*

« La question des accès indirects SAP inquiète au plus haut point les utilisateurs. Cette inquiétude ne va faire que s’accroître avec le développement des objets connectés. Dans cette Note de Perspectives, nous récusons toute légitimité d’accès indirects tels que SAP les applique de fait et de façon souvent subreptice. SAP n’aura pas le choix que de repenser son mode de licences, et c’est le moment pour l’éditeur de revoir sa position sur le sujet. Sans cela, SAP va indubitablement perdre des clients et du potentiel de chiffre d’affaires » ajoute Claude Molly-Mitton.

La publication d’une Note de Perspectives SAP HANA, volume 3 « Comment adopter SAP HANA » avec la collaboration de OXYA*

De nouveaux Groupes de Travail et Commissions sur ARIBA et Concur seront également lancés l’an prochain ainsi qu’une nouvelle enquête de satisfaction incluant SAP S/4HANA.
« D’un côté, SAP est confronté au challenge de la transformation digitale et est en phase de mutation. De l’autre, les utilisateurs font face à des pressions croissantes en termes de ROI des ERP et ne veulent pas être oubliés par SAP sur l’autel de cette transformation digitale. Nous prenons donc acte des réponses apportées, à l’occasion de la Convention USF, par Marc Genevois qui vient d’être nommé Directeur Général de SAP France et ne doutons pas que nous pourrons faire avancer ces différents sujets dans le cadre d’un dialogue et d’échanges tout à la fois francs et cordiaux, comme c’est déjà le cas aujourd’hui » conclut Claude Molly-Mitton.

La prochaine édition de la Convention USF se tiendra les 12 et 13 octobre 2016 à Nancy
* Documents disponibles sur demande en version numérique

A propos de l’USF – www.usf.fr
L’association des utilisateurs francophones des solutions SAP est une association 1901 ayant pour objectif l'échange de connaissances et le partage d'expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et les personnes intéressées par ce domaine ainsi que l’influence sur l’éditeur SAP.
Indépendante financièrement, elle est dirigée par un Conseil d’Administration, actuellement composé de 17 membres, et présidé depuis la 6ème année consécutive par Claude Molly-Mitton, de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE – Ministère des Finances et des Comptes Publics).

L’USF organise également chaque année deux événements principaux :
- le Printemps de l’USF en mars à Paris (événement exclusivement réservé aux membres de l’USF),
- la Convention USF qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2016 à Nancy.
L’USF est l’un des membres fondateurs et les plus actifs du SUGEN (SAP User-Group Executive Network), le réseau mondial créé en 2007 et représentant actuellement 18 des principaux clubs utilisateurs SAP de par le monde.
L’USF en chiffres, c’est :
- Près de 3 000 membres représentants plus de 450 entreprises et administrations, dont 73% des entreprises du CAC 40, 62% de celles du SBF 120, et 50 organismes publics,
- 2 806 participants aux 109 réunions annuelles (hors événements) organisées par 48 Commissions et Groupes de Travail animés par 65 bénévoles actifs,
- Une publication majeure par mois : Livres Blancs, Notes de Perspectives…

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News