Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



AUDIT, 2e édition


Un ouvrage spécifiquement dédié aux normes ISA et au modèle d’audit fondé sur les risques qui en découlent. Il répond aux besoins des professionnels dont la pratique a été profondément modifiée et aux besoins des étudiants dont c’est une nouvelle matière obligatoire (métiers de l’audit et commissariat aux comptes).



AUDIT, 2e édition
Gestion des risques d’entreprise et gestion interne Normes ISA 200, 315, 330 et 500
Auteur : Mohamed Hamzaoui avec la participation de Benoît Pigé
256 pages – 32€ TTC – ISBN : 978-2-7440-7244-4

- Premier ouvrage spécifiquement dédié aux normes ISA, obligatoires dans tous les pays membres de l’Union Européenne à compter de juin 2008, et adapté au contexte francophone, il présente de façon claire comment conduire des missions d’audit selon ces nouvelles normes et détaille l’essentiel des obligations faites aux auditeurs. Illustré de nombreux exemples, il propose des outils qui facilitent la mise en place de la démarche.
- Un contenu très complet qui couvre : l’identification et l’évaluation des risques d’entreprise pouvant entraîner des anomalies importantes dans les états financiers, les mesures à prendre pour s’assurer que ces risques n’ont pas entraîné des anomalies dans les comptes, les éléments probants et les conclusions sur la qualité des états financiers.
- Un ouvrage essentiel pour les praticiens et les étudiants en MSTCF, MSG, lors de la préparation du diplôme de commissaire aux comptes ou dans le cadre d’un cours d’audit en 3e année d’école de commerce.

Mohamed Hamzaoui est commissaire aux comptes et expert-comptable. Il a conçu des formations pour la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), le Centre de formation de la profession comptable (CFPC), la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF) et le département des relations internationales (Afrique francophone et pays de l’Est) du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (Normes internationales d’audit), avant de créer sa propre structure, Progress e-formation. Il a également participé, en tant que membre du Comité des normes professionnelles de la CNCC, à la rédaction de nombreuses normes d’exercice professionnel et de guides.

Description
Obligatoires dans tous les pays membres de l’Union Européenne à compter de juin 2008, les normes d’audit internationales émises par l’IFAC (International Federation of Accountants) modifient profondément les règles d’évaluation et de certification des comptes des sociétés. Elles imposent la transparence de l’information financière et accroissent les obligations des commissaires aux comptes.

Les plus importantes de ces normes (ISA 200, 315, 330 et 500) dessinent le modèle d’approche par les risques, qui exige de l’auditeur une analyse de la manière dont l’entreprise identifie, évalue et contrôle l’incidence des risques sur la réalisation de ses objectifs. Le plan d’audit doit intégrer un examen des « risques significatifs », tels que ceux résultant de pratiques comptables litigieuses, de fraude, d’opérations complexes ou de relations entre les sociétés d’un groupe. Pour l’auditeur, c’est une obligation de compréhension précise et pertinente de l’organisation, de son environnement et de son contrôle interne.

Cet ouvrage présente de façon claire comment conduire les missions d’audit selon les normes ISA et détaille l’essentiel des obligations faites aux auditeurs. Il tient compte des profondes modifications de pratiques issues de leur généralisation, ainsi que de leur transposition aujourd’hui effective en droit français (normes d’exercice professionnel 240, 250, 315, 320, 500, etc.), qui constitue le nouveau cadre légal des commissaires aux comptes.

Illustré de nombreux exemples, il propose des outils qui facilitent la mise en place de la démarche. Il est essentiel pour les praticiens et les étudiants en MSTCF, MSG, lors de la préparation du diplôme de commissaire aux comptes ou dans le cadre d’un cours d’audit en 3e année d’école de commerce.

Table des matières
1. Contexte légal et réglementaire
2. Modèle d’approche de l’audit par les risques
3. Comment l’entité gère-t-elle ses risques et son contrôle interne ?
4. Environnement de contrôle et lutte contre la fraude
5. Contrôles pertinents pour l’audit
6. Identification et évaluation des risques pertinents pour l’audit par l’auditeur
7. Collecte des éléments probants et appréciation de l’évaluation par l’entité du contrôle interne

Lien : www.pearsoneducation.fr/espace/livre.asp?idEspace=74&idLivre=3139&dep=0

Jeudi 3 Avril 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News