Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



ASTERA / CERP ROUEN valide le nouveau prélèvement SEPA et les retours XML PSR/CAMT054, avec 4 groupes bancaires


En moins de trois mois, le groupe ASTERA vient de valider sa connectivité bancaire aux normes SEPA. Après une phase d’ateliers de conception et de cadrage avec les partenaires, et l’appui de FINServices, les nouveaux formats européens SEPA ont été homologués, soit le SDD Core associé aux accusés de réception PSR et relevés d’impayés CAMT054. Dans un contexte de développement du groupe et des services aux pharmaciens, ASTERA dispose désormais d’une connectivité opérationnelle avec 4 groupes bancaires, au service des 7000 pharmacies membres de la coopérative, représentant en France plus de 4,6Mds€.



Philippe Hélaine et David Quinquis
Philippe Hélaine et David Quinquis
Par David Quinquis, Directeur des services Trésorerie & Sociétaires, ASTERA, Délégué régional adjoint AFTE Normandie et Philippe Hélaine, Associé Gérant, FINServices, Formateur AFTE.

Le règlement EU n°260/2012 a fixé la date de fin de migration vers le virement et le prélèvement SEPA au 1er février 2014. Il faut rappeler que la France n’a exercé aucune option pouvant être assimilé à un quelconque report de date.

Dans ce contexte, ASTERA a souhaité anticiper autant que possible la validation des nouveaux services bancaires cibles. La démarche projet a été initiée en partenariat avec les établissements bancaires du groupe dès décembre 2012, avec la réalisation d’ateliers de conception avec chaque banque, et l’appui de FINServices, afin de définir et spécifier l’ensemble des services et l’architecture fonctionnelle et technique.

Le groupe a retenu une solution interne au niveau de la base mandats et du référentiel, puis validé son nouveau module de prélèvements SEPA et communication bancaire. La validation des services SDD Core / PSR / CAMT054 a été réalisée avec les établissements bancaires avec des penny tests en production, après une phase de spécification et d’analyse syntaxique. La stratégie de migration est progressive et est planifiée au second semestre 2013 par banque.

La démarche de projet SEPA implique un véritable partenariat avec les partenaires bancaires, avec une phase de tests approfondis et des spécificités à prendre en compte selon les établissements. La réalisation d’une analyse syntaxique approfondie a permis d’être proactif et de faciliter la validation du SDD à savoir :

- Détection d’anomalie de conception / schéma XSD ISO & Pain008.001.02 (solution progicielle de marché non identifiée par l’éditeur dans sa release SDD du mois d’avril),
- Validation des cas de rejets techniques générés dans les jeux d’essai– IBAN invalide (ex : IBAN tronqué – AC01 incorrect account number),
- Contrôle préalable – règles EPC SDD Core,
- Réduction des rejets techniques et risques sur les pharmacies pilotes.
- Validation en temps réel avec diagnostic préalable et permettant un gain de temps avec les banques (2J de tests/banque)

Certaines banques sont encore en pilote / SDD Core / PSR / CAMT054 / AVIS SDD A PAYER sur EBICS… il convient d’être prudent et de migrer progressivement.

Plus d’informations :
David QUINQUIS, ASTERA, Délégué régional adjoint AFTE Normandie – www.astera.coop
Philippe HELAINE, FINServices, Formateur - Membre de l’AFTE – www.finservices.fr


NDLR : Finyear organise le SEPA Day le 24 septembre 2013.
Plus d'infos sur www.sepa-day.eu



Vendredi 7 Juin 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear