Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néobanque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Vendredi 9 Janvier 2015

ASHURST, BIGNON LEBRAY et LAMARTINE sur le LBO tertiaire du groupe IONISOS


Le groupe Ionisos, l’un des 3 principaux acteurs européens de services de stérilisation quitte le giron de Naxicap Partners, pour voir Agilitas, société pan-européenne de capital investissement, prendre une participation majoritaire au côté du management.



Soutenu depuis 2007 par AtriA et Naxicap, Ionisos a engagé son développement international, notamment au travers d’une acquisition majeure en Espagne et l’ouverture d’une usine de traitement en Chine.

En vue de permettre au groupe d’accroître ses capacités de traitement et de conforter ses ambitions européennes, Agilitas vient relayer Naxicap Partners en mettant à disposition du groupe des fonds propres supplémentaires significatifs.

Le groupe Ionisos est le seul en France capable de proposer les trois technologies de stérilisation à froid, à savoir par rayonnement gamma, par rayonnement bêta et par oxyde d’éthylène.

En complément de cet investissement et dans cette perspective de développement, Agilitas a également nommé Jean-Philippe Milon, en tant que président du comité de pilotage du groupe Ionisos. Celui-ci a occupé par le passé plusieurs postes de direction au sein de la société Bayer Schering Pharma AG et dernièrement, celui de membre du comité exécutif au niveau monde et de senior vice-président en charge du développement et des acquisitions.

Dans le cadre de cette opération, un financement unitranche a été mis en place par ICG.

Une opération dont se réjouit Michel Gominet, Président de Ionisos : « Notre partenariat avec Agilitas devrait nous permettre de renforcer nos capacités à servir nos clients et les accompagner dans leur développement. Il devrait nous permettre également de tirer le meilleur parti de notre potentiel et nous ouvrir à un marché plus vaste. »

Conseils investisseur - juridique : ASHURST (Corporate : Bertrand Delaunay, Leslie Batazzi, Sébastien Ouvry ; Financement : Diane Sénéchal, Amanda Bevan, Orane Mikolajayk)
Conseils Management - juridique : BIGNON LEBRAY (Thierry Permezel et Edouard Waels) – Financier : AZ & Cie (Julien Alvarez)
Conseils banque : HOGAN LOVELLS (Michel Quéré, David Ramos)
Conseil cédant - juridique : LAMARTINE CONSEIL (Stéphane Rodriguez, Ugo Audouard)

A propos de :

ASHURST est établi en France depuis 1991. Le bureau de Paris dispose d'équipes réputées dans les spécialités suivantes : fusions-acquisitions, financements, marchés et produits dérivés/regulatory, droit immobilier, droit public - grands projets, résolution des conflits, restructurations, droit de la concurrence, droit fiscal et droit social. A Paris, le cabinet compte aujourd'hui 70 avocats dont 17 associés. Ashurst dispose de bureaux à Abou Dhabi, Adélaïde, Brisbane, Bruxelles, Canberra, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Jakarta, Londres, Madrid, Melbourne, Milan, Munich, New York, Paris, Perth, Port Moresby, Rome, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney, Tokyo et Washington DC.
ashurst.com

BIGNON LEBRAY est un cabinet d’avocats d’affaires entièrement dédié à l'activité de l'entreprise et des collectivités publiques, qui assiste ces acteurs de la vie économique en conseils et en contentieux tant au plan national qu’international.
Depuis plus de 30 ans, BIGNON LEBRAY est l'un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français indépendants. Il réunit plus de 70 avocats et juristes, dont 25 associés, de culture et de formation très variées, disposant d’expériences professionnelles acquises à la fois en France et à l’étranger.
Il intervient notamment en droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit boursier, droit bancaire, droit fiscal, droit social, droit immobilier, droit public et droit de l’environnement, droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies et de la communication, droit de la concurrence et de la distribution, droit des contrats, droit des entreprises en difficulté et droit pénal des affaires.
Le cabinet est présent à Paris, Lille, Lyon, Aix-Marseille et Shanghai.
BIGNON LEBRAY est le membre français du réseau international Meritas qui regroupe près de 180 cabinets d’avocats et 7.000 professionnels du droit répartis dans plus de 70 pays
bignonlebray.com

LAMARTINE Conseil est un cabinet d'avocats conseils spécialisés dans la transmission des entreprises et leur suivi, principalement sur le segment des PME-PMI françaises (Small / Smid Caps) et ce, depuis 11 ans. A ce titre, il intervient au profit de PME et PMI et de leurs actionnaires, mais également au profit de structures de capital investissement (au titre des opérations d’investissement, de suivi, de cession de leurs participations) ainsi que dans la mise en œuvre d’opérations spécifiques intéressant de grandes entreprises ou groupes d’entreprises (restructurations, contrôles fiscaux, joint-ventures, …). Il réunit plus de 40 avocats et juristes, dont 12 associés.
Il intervient notamment en droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit fiscal et droit social.
Le cabinet est présent à Paris et Lyon.
lamartineconseil.com

IONISOS SAS - ionisos.fr
IONISOS est une Société créée en 1993 par la famille Tesson. Ionisos est leader en France et en Espagne dans le traitement par rayonnements ionisants qui permettent de stériliser, conserver, assainir ou réticuler des produits à usage unique IONISOS est issue de la fusion en 1993 des sociétés CONSERVATOME et AMPHYTRION.
Dès 1997, IONISOS et CARIC se sont rapprochée afin de mettre en commun deux technologies complémentaires dans le domaine des rayons ionisants : les "électrons accélérés" et les "rayons gamma".
L’entreprise emploie à ce jour près de 100 personnes sur 7 sites de production : en France, Dagneux (01), Sablé (72), Pouzauges (85), Chaumesnil (10) et Gien (45), en Espagne, Tarancon près de Madrid et en Chine.

Agilitas Partners LLP – agilitaspartners.com
Agilitas est une société pan-européenne de capital-investissement qui a pour objectif de créer de la valeur sur le long terme en accompagnant les équipes de dirigeants dans leurs stratégies transformationnelles et en recherchant des entreprises valorisées entre 50 et 500 millions d’euros. Agilitas dispose d’une équipe de direction hautement expérimentée dans la gestion de portefeuilles composée d’un groupe uni d’anciens collègues.
Les huit membres de cette équipe sont Martin Calderbank, Serge Touati, Panos Loizou, Emin Aleskerov, Torbjorn Midsem, Charles Lemon, Paul Woodland et Kevin Iermiin.
Ils ont accumulé à eux tous plus de 70 ans d’expérience dans le domaine du capital-investissement et depuis 1995, ils ont fourni leurs conseils sur des placements en capital à hauteur de 1,5 milliard d’euros dans plus de 30 transactions réparties dans 11 pays européens.


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles