Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



ARJIL fête ses 20 ans : portrait d’une banque d’affaires grandeur mature


ARJIL est une maison indépendante de conseil en finance depuis le 1er janvier 2005, date du rapprochement entre deux structures : Arjil & Associés Banque et Altium Capital, une des premières maisons de « corporate finance » européennes. Fondée en 1987 à l’initiative de Jean-Luc Lagardère, Arjil & Associés Banque était une banque d’affaires très marquée par la culture industrielle de son actionnaire d’origine, le Groupe Lagardère.



ARJIL fête ses 20 ans : portrait d’une banque d’affaires grandeur mature
Son activité était articulée autour de deux pôles :
- Le conseil en fusions-acquisitions principalement dans les secteurs suivants : Aérospatial et Défense, Energie et Mines, Transport, Banque, Assurance et Services Financiers, Télécommunications et Médias.
- Le conseil en financements structurés et placements privés

Ancienne « banque d’affaires » d’Apax Partners, Altium Capital est né en 2001 à la suite de sa séparation d’Apax Partners.

Altium Capital disposait également d’une triple expertise :
- Une forte présence dans le secteur des Médias et de la Communication ainsi que dans la Distribution spécialisée
- Un savoir-faire dans le montage d’opérations de placements privés et de Leveraged Buy-Outs (LBO).
- Une connaissance étendue et une relation privilégiée avec la plupart des fonds de private equity français et européens.

2005-2007 : ARJIL CONNAIT UN NOUVEL ESSOR
Le 1er janvier 2005, Altium Capital France a mené à bien l’acquisition d’Arjil & Associés Banque. La nouvelle structure dénommée ARJIL, est désormais présidée par Wladimir Mollof, et détenue par ses associés dirigeants dont Henri Bouvatier, Jacqueline Henry, Jean-François Court et Christophe Morvan, ainsi qu’Altium Capital Europe. Ceux-ci ont choisi de conserver et de capitaliser sur le nom ARJIL, lequel dispose d’une forte notoriété auprès des grands groupes industriels français et des fonds d’investissement.

Ce nouvel adossement permet à ARJIL d’étendre son champ d’intervention et sa visibilité dans le domaine du Corporate Finance. Grâce aux 9 implantations en Europe du groupe Altium pour un effectif international de 150 professionnels de la finance, cette nouvelle organisation permet un développement important de transactions transnationales.

Le groupe, qui a également noué des accords d’association en Chine et en Israël, a conduit une centaine de transactions dans toute l’Europe en 2005 et 2006. Au cours des 3 dernières années, ARJIL a ainsi conduit en France et dans certains pays émergents d’Europe Centrale et du Maghreb plus de 35 transactions représentant une valeur globale de plus de 8 milliards
d’euros.

ARJIL 2007 : UN ANNIVERSAIRE MARQUE PAR UNE CROISSANCE DE LA TAILLE DES OPERATIONS
ARJIL est aujourd’hui une maison indépendante, adossée à un groupe européen, qui propose un ensemble complet de prestations de conseil en opérations de haut-de-bilan incluant levées de fonds, fusions-acquisitions et conseil en finance.

ARJIL s’adresse à une clientèle de sociétés cotées et non cotées, à des managers dans le cadre d’opérations de LMBO/LMBI et à des familles actionnaires, et entretient des relations privilégiées avec de nombreux fonds de capital investissement.

Son positionnement sectoriel sur les domaines de la Défense, de l’Agroalimentaire et de la Distribution Spécialisée, ainsi que des Services financiers est complété par une activité croissante sur les pays émergents, notamment l’Europe Centrale et les pays du Maghreb (principalement la Tunisie). Un réseau de bureaux de représentation (Bulgarie, Serbie) et de correspondants locaux lui donne les capacités locales d’identification d’opportunités et d’exécution de transactions.

Connu pour sa capacité à générer et conduire des opérations complexes, ARJIL a également élargi sa capacité d’intervention sur des transactions de taille importante.

En 2007, ARJIL a été notamment le conseil de Kraft Foods avec Goldman Sachs lors de son acquisition pour un montant de 5,3 milliards d’euros de l’activité Biscuits et Produits céréaliers de Danone qui génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards d’euros.

ARJIL a conseillé Kraft Foods sur la transaction et la tactique de négociation, ainsi que sur la stratégie globale de l’opération et sa communication.

LES PERSPECTIVES D’ARJIL
Grâce à son indépendance, à la qualité et à la diversité de ses équipes et à la synergie opérationnelle avec le groupe Altium, ARJIL est devenu l’un des principaux acteurs indépendants dans les fusions-acquisitions.

La maison entend développer son activité dans ses secteurs d’expertise tant industriels que financiers. Elle continuera également à traiter des opérations significatives dans les pays émergents, notamment du pourtour de la Méditerranée et Europe Centrale, où elle dispose de relais efficaces et de références fortes.

Enfin, dans cette démarche, ARJIL entend aussi apporter son expérience, son indépendance et sa mobilité au service de grands clients pour des transactions majeures, à coté des banques d’affaires les plus importantes de la place, comme cela a été le cas pour l’opération de reprise de l’activité biscuits de Danone par Kraft Foods.

ARJIL
www.arjil.fr
www.altiumcapital.com

Jeudi 8 Novembre 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News