Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



ALTEN a choisi la solution Sage FRP Treasury Universe pour sa migration SEPA


ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, a choisi Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes SEPA. Déjà équipé de Sage FRP Treasury Universe, ALTEN a évolué vers la nouvelle version de ce logiciel de gestion des flux financiers.



ALTEN a profité de sa migration SEPA pour revoir l’organisation de sa trésorerie

Les anciens protocoles bancaires Etebac disparaissant progressivement et l’Europe imposant le basculement vers le nouvel espace de paiement au plus tard le 1er février 2014, ALTEN a initié sa migration SEPA dès 2008 pour ne pas avoir à agir dans l’urgence. Face aux contraintes réglementaires (fin du protocole ETEBAC), ALTEN devait notamment standardiser sa base des données bancaires (BIC IBAN) et faire évoluer ses outils de communication bancaire. Ses enjeux étaient de centraliser les moyens de paiement du groupe et de rationaliser les processus de trésorerie.

Derrière ce projet de migration se trouvait une réelle opportunité d’innovation pour optimiser l’harmonisation technique et fonctionnelle, ainsi que pour faciliter les projets de centralisation internationale de la trésorerie et des moyens de paiement. « Nous n’avions de toute façon pas le choix et avons décidé de profiter de cette contrainte réglementaire pour remettre à plat toute la gestion de notre trésorerie », commente Lionel Denis-Garnier, Trésorier du Groupe ALTEN.

Un projet global à fort impact organisationnel et technologique

Au cœur de l’entreprise, la trésorerie intègre et traite l’ensemble des décisions financières. Cependant, afin d’avoir une vision complète de son projet SEPA, ALTEN ne l’a pas considéré uniquement sous cet aspect, mais plutôt comme un projet global à fort impact organisationnel et technologique. Cela impliquait de coordonner la disponibilité d’action d’une pluralité d’intervenants internes et externes, pour constituer un projet d’entreprise. De fait, sa mise en œuvre a fortement impacté son système d’information, et ce à plusieurs niveaux.

« Nous avons dû modifier toutes les applications du groupe,en particulier les outils de gestion et de communication bancaire qui n’avaient quasiment pas évolué depuis 40 ans. Nous avons également mis en place des procédures et une organisation nouvelles » explique Lionel Denis Garnier. « Nous avons notamment dû conformer tous nos fichiers salariés et sous-traitants aux nouveaux formats standards, intégrant le BIC et l’IBAN. Après réflexion, nous avons opté pour la mise en place d’un système de centralisation de trésorerie au niveau européen (Cash Pooling) et d’une centrale unique pour tous nos paiements (Payment Factory). A présent, nous pouvons rapatrier chaque jour les fonds détenus sur les comptes de toutes nos filiales. Concernant les paiements, nous réalisons avec le nouveau système environ 30 000 virements par mois qui correspondent pour l’essentiel à des salaires et des remboursements de frais. »

Résultat : des gains économiques et de productivité non négligeables

L’adaptation au SEPA représente une opportunité économique et d’innovation non négligeable pour ALTEN. Le bilan de ce projet, dont certains détails restent encore à finaliser, est globalement très positif selon Lionel Denis Garnier : « ce fut un gros chantier en interne dans lequel se sontimpliqués de nombreux services qu’il a fallu motiver ! Pour ce faire, nous avons bénéficié des conseils avisés de consultants Sage tout au long du projet et le bilan d’étape est tout à fait encourageant. »

Ce projet a également été la première étape d’une harmonisation technique et fonctionnelle pour la trésorerie et les paiements d’ALTEN en impliquant la création de standards et de processus communs, la rationalisation de l’écosystème bancaire et, avec le temps, la rationalisation des coûts. « Nous avons optimisé notre organisation et simplifiéde nombreuses procédures. Nous avons également pu diviser par deux le nombre de banques avec lesquellesnous travaillons, ce qui allège les coûts de manière nonnégligeable » explique Lionel Denis Garnier. « Nous avons également considérablement réduit lenombre de chèques émis chaque mois, passantde 80 000 à 15 000. Autre avantage et non des moindres : le format unique imposé par le SEPA nous permet de traiter uniformément les opérations de paiement quel que soit le pays concerné. Cette simplification nous facilite la vie et améliore la lisibilité de nos reportings. »

Prochaines étapes

ALTEN n’a pas mis en place un basculement vers le SEPA du type ‘’big-bang’’. Son basculement d’organisation est en cohérence avec la cartographie et l’importance des flux, le projet a été envisagé d’une manière globale. Les perspectives à venir sont : le déploiement à l’international grâce aux technologies full web, la mise en place du Cash Pooling pour les USA et l’Inde et la Centralisation de l’accès à la trésorerie des filiales du groupe.

Le projet SEPA devrait également connaître de nouveaux développements dans les mois à venir. « Toutes les banques ne sont pas encore prêtes pour le SEPA mais lorsqu’elles le seront, nous en tirerons le plus grand bénéfice puisque les relevés de compte intégreront des données complètes qui nous seront très utiles. Nous réfléchissons avec Sage à la question des prélèvements automatiques qui nous aideront à développer des partenariats plus fiables avec les PME » conclut Lionel Denis Garnier.

A propos d’ALTEN
ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. Ses ingénieurs de haut niveau réalisent des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. Présent dans 16 pays, couvrant l’ensemble du cycle de développement et proposant plusieurs niveaux d’offres allant du conseil technologique à la réalisation de projets externalisés, ALTEN s’affirme comme le partenaire technologique de référence des plus grandes entreprises européennes. Avec un effectif global de 16 000 personnes, ALTEN a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliard d’euros (dont plus du tiers à l’international).

À propos de Sage
Nous proposons aux petites et moyennes entreprises une gamme de logiciels et de services de gestion dloppement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. Ses ingénieurs de haut nivea clients bénéficient en permanence des conseils et de l’assistance de notre réseau mondial d’experts implantés localement, qui les aide à résoudre les problèmes liés à leur activité en leur donnant les moyens de réussir. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et est entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte plus de 6 millions de clients et plus de 12 700 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil).
www.sage.fr


Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Mercredi 11 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News