Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



AEC Partners lance la première boutique M&A française spécialisée dans l’accompagnement des Fintech


AEC Fintech sera dirigé par Stéphane Olmi, Managing Partner, et Adrien Choquet, Associate Director, qui vient de rejoindre la nouvelle entité.



AEC Partners, Cabinet spécialisé dans le Conseil, les Fusions & Acquisitions, les levées de fonds et la Stratégie en direction de clients des domaines de l’assurance, de la pharma et des biotech, annonce aujourd’hui la création de son département « Fintech ». Cette nouvelle entité, baptisée AEC Fintech sera dirigée par Stéphane Olmi, Managing Partner, et animée par Adrien Choquet, Associate Director, qui vient de rejoindre la structure. L’objectif de cette équipe est d’accompagner les nouvelles étapes de croissance des Fintech et Assurtech sur leurs opérations en capital, dans un contexte politico-économique favorable, et à un moment où une première phase de maturité du secteur attire un nombre croissant d’investisseurs.

La première boutique M&A spécialisée Fintech en France
AEC Fintech, le nouveau département d’AEC Partners aura pour mission d’accompagner les acteurs de la Fintech dans les opérations suivantes : conseil en fusions & acquisitions (M&A), levée de fonds (Equity et/ou Dette) et stratégie financière (partenariats, optimisation de valorisation,...). AEC Fintech se positionne principalement auprès des Fintech, Assurtech et HealthTech françaises, mais également auprès de leurs partenaires : fonds spécialisés, banques, assurances, mutuelles, groupes paritaires de protection sociale, GAFA et autres acteurs de cet écosystème, des acteurs puissants et incontournables bien connus d’AEC Partners.

Les Fintech : à la recherche d’un partenaire expert qui puisse les accompagner
Sur le marché français, il n’existait jusque-là aucune boutique spécialisée en Fusions & Acquisitions spécialisée dans l’accompagnement des Fintech. En effet, aujourd’hui ces dernières, compte tenu de leur taille, ne sont pas couvertes par les départements spécialisés (départements « FIG ») des banques d’affaires. Par ailleurs, Il était difficile pour ces start-ups de trouver auprès des boutiques de M&A spécialisées sur les TPE/PME la connaissance spécifique du secteur des services financiers dont l’activité est très réglementée (Bâle III, Solvency 2,…). Il était donc temps de combler ce vide.

Enfin une structure spécialisée
Avec AEC Partners, les Fintech vont enfin pouvoir bénéficier de l’assistance d’une équipe spécialisée en banque et assurance, afin d’optimiser leurs opérations en capital. AEC Partners a d’ores et déjà identifié plus d’une centaine de Fintech françaises qui ont aujourd’hui atteint un seuil de maturité et une viabilité de leur business model. Ces dernières pourraient donc faire l’objet d’un rachat dans les prochaines années. L’avenir est ainsi prometteur et laisse augurer de belles perspectives pour AEC Fintech.
La structure s’appuiera sur un réseau inégalable au sein des banques, des assureurs, des institutions mutualistes et paritaires, des investisseurs et des incubateurs, sur toute la France. Il capitalisera également sur l’expertise, le track-record, le réseau et la connaissance du secteur financier de ses deux dirigeants.

Un contexte politico-économique très favorable
AEC Fintech est lancé au moment même où les Fintech françaises atteignent un degré de maturité semblable à ceux de leurs homologues anglais et allemands. Après une année record en termes de levées de fonds (+760% en France en 2015), de nombreux acteurs ont aujourd’hui un business model viable et sont prêts pour des levées de fonds encore plus conséquentes ainsi que pour des opérations de cession, voire d’acquisition. Alors qu’elles étaient jusqu’à présent marginales, on recense à ce jour une dizaine d’opérations de fusions & acquisitions réalisées dans les Fintech en France.

Un timing idéal
On assiste actuellement à un début de concentration et à un intérêt très fort de la part de grands groupes pour des rachats ou des prises de participations capitalistiques. Par ailleurs, les liquidités sont actuellement importantes sur ce marché et plusieurs fonds d’investissement spécialisés sont récemment apparus, qu’ils soient indépendants ou rattachés aux grandes institutions financières. Autre point important, avec le Brexit, l’émergence d’incubateurs, d’aides à l’innovation et de fast-tracks réglementaires (AMF/ACPR), le contexte politico-économique est très favorable à la croissance de ce secteur et à sa concentration.

Une équipe d’experts chevronnés
Le département sera dirigé par Stéphane Olmi, Managing Partner (Arts et Métiers Paris-Tech, MBA HEC). Ce dernier totalise plus de vingt années d’expérience en fusions acquisitions, dont six dans le secteur de l’assurance. Il a été le meilleur deal maker en France sur les cinq dernières années dans le domaine de l’assurance. Stéphane Olmi, ancien de Lazard, a été successivement le conseil financier et, en 2012, le CFO par intérim du groupe de protection sociale Apicil. Ce groupe paritaire a doublé de taille en 5 ans grâce aux opérations de croissance externe qu’il a conseillées. Les deals Skandia et Legal & General en sont des exemples récents.

Adrien Choquet sera, quant à lui, en charge du développement de l’activité fusions & acquisitions Fintech. Il apportera son expérience dans le secteur de la banque et l’assurance pour exécuter, avec l’aide des équipes d’AEC Partners, les mandats de fusions & acquisitions et de levées de fonds dans ce domaine. Adrien Choquet est diplômé d’un master de Finance à l’ESCP. Il a plus de six ans d’expérience dans l’industrie bancaire, dont plus de quatre passées au sein des équipes de fusions & acquisitions FIG (« Financial Institutions Group ») d’HSBC, Nomura et Lazard et deux ans à l’inspection générale de la BPCE. Outre les nombreux deals dans lesquels il a été impliqué, Adrien est passionné de nouvelles technologies.

Stéphane Olmi, Managing Partner, commente ainsi cette annonce :
« Ce nouveau département d’AEC Partners est la première équipe française spécialisée dans le domaine du M&A dans les Fintech. Fort de notre expérience dans l’écosystème de l’innovation financière, de la Banque et de l’Assurance, nous offrons une valeur unique sur le marché : le niveau de conseil équivalent aux grandes banques d’affaires, un réseau incontournable acquis depuis plusieurs années et l’agilité et la proximité que seules les structures à taille humaine peuvent offrir ».

Adrien Choquet, Associate Director, précise :
« Avec Stéphane, nous totalisons plus de 25 années d’expérience en matière de conseil en stratégie et en fusions & acquisitions, notamment dans les domaines de la banque et de l’assurance. Nous avons en commun la passion des nouvelles technologies. Pour ma part, je me réjouis d’apporter aux dirigeants des Fintech françaises toute l’expérience de ce secteur, acquise tout au long de mon parcours dans les plus grandes banques d’affaires, de Lazard et Nomura à HSBC en passant par BPCE »

A propos d’AEC Fintech :
AEC Fintech, crée en Octobre 2016 et basé à Paris, est une boutique M&A indépendante opérant dans le domaine des Fintech et Assurtech françaises et internationales. AEC Fintech, est un département spécialisé d’AEC Partners. Sa mission est d’accompagner les Fintech et Assurtech françaises dans les opérations de conseil en fusions & acquisitions (M&A), levée de fonds (Equity et/ou dette) et stratégie financière (partenariats, valorisation...). AEC Fintech se positionne également auprès de leurs partenaires : fonds spécialisés, banques, assurances, institutions paritaires et mutualistes, GAFA et autres acteurs de cet écosystème. La structure est dirigée par Stéphane Olmi, Managing Partner, et Adrien Choquet, Associate Director.
http://aec-fintech.com

A propos d’AEC Partners
Fondé il y a 20 ans, AEC Partners est un cabinet spécialisé en conseil en stratégie et Fusions & Acquisitions en direction de clients des domaines de la pharma, des biotech et de l’assurance. Le cabinet est composé d’une équipe de 30+ Consultants expérimentés, en provenance des secteurs de l’industrie, de la banque d’affaires et de cabinets de conseil en stratégie. AEC Partners combine les pratiques françaises et anglo-saxonnes. Le cabinet intègre des profils Américains, Canadiens, Français, Irlandais et Espagnols. Cette diversité et ce haut niveau d’expertise permettent à AEC Partners d’offrir à ses clients, français et internationaux, une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins. AEC Partners opère à partir de ses bureaux de Paris, Boston, Singapour et Barcelone.
www.aec-partners.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 17 Novembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News