ACDEFI - Le vélo, « arme absolue » contre le pétrole cher ?

En France, les transports ne réalisent que 24 % de la consommation d’énergie. Dès lors, sachant que l’automobile individuelle représente 63 % de l’ensemble des transports, cela signifie que le transport automobile de passagers ne compte que pour environ 15 % de la consommation d’énergie dans l’Hexagone.


Dès lors, même si 10 % des automobilistes décident de supprimer définitivement la voiture de leur vie (hypothèse très optimiste), la consommation de pétrole baissera d’environ 1,5 %. Sur une facture pétrolière annuelle d’un peu plus de 35 milliards d’euros, l’économie réalisée sera donc de 500 millions d’euros, soit 0,05 % de l’ensemble des dépenses publiques annuelles de la France !
Beaucoup plus conciliant, Nicolas Sarkozy vient de céder aux demandes des pêcheurs français. Une question se pose alors : que ne va-t-il pas lâcher aux autres corporations qui sont d’ores et déjà sur le chemin du conflit social ?
Peu importe, puisque plus personne n’ose remettre en question le fait que le déficit public dépassera les 3 % du PIB en 2008…

Lire la suite : www.acdefi.com

Marc Touati - Président de ACDEFI

Mercredi 7 Novembre 2007


Articles similaires