Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



A 1 an du passage à SEPA, les banques françaises intensifient leurs actions pour accompagner les clients


Les banques françaises renforcent leur mobilisation pour accompagner leurs clients, particulièrement les entreprises, alors que le passage au virement et au prélèvement SEPA de tous les acteurs doit être achevé le 1er février 2014, conformément aux décisions européennes. A partir de cette date, seuls le virement et le prélèvement SEPA devront être utilisés.



Les banques françaises partagent les objectifs du Comité national SEPA (1) , notamment sur la nécessité d'intensifier les actions de l'ensemble des interlocuteurs des entreprises pour assurer une migration dans les délais. La part des virements SEPA représente un peu plus de 30 % des quelque 2,9 milliards de virements opérés en France, celle des prélèvements n'étant pas significative (inférieure à 1 %).

La FBF rappelle que la préparation le plus en amont possible avant la fin 2013 peut permettre un passage des entreprises dans les meilleures conditions de succès. L'accompagnement des entreprises par toutes les parties prenantes (experts comptables, fournisseurs informatiques, CCI, fédérations professionnelles, banques...) est donc fondamentale.
Les banques accompagnent leurs clients

Les banques françaises sont prêtes pour le virement et le prélèvement SEPA : elles proposent à leurs clients ces moyens de paiement depuis 2008 et 2010, respectivement pour le virement et le prélèvement.

Ainsi dans le cadre des relations régulières qu'elles entretiennent avec les entreprises et les professionnels à travers leurs réseaux de proximité, les banques les invitent à se préparer le plus en amont possible à cette migration et à se rapprocher de leurs interlocuteurs privilégiés que sont les associations professionnelles, les CCI, les experts comptables ou leurs fournisseurs de solutions informatiques.

La FBF va proposer un nouvel outil d'information

La profession bancaire va prochainement lancer une nouvelle initiative avec un site internet www.banques-sepa.fr, dédié à l'accompagnement des entreprises par les banques et proposant des témoignages opérationnels. Cet outil sera complémentaire au site d'information du Comité national SEPA : www.sepafrance.fr.

La FBF s'associe au Comité national SEPA et participe activement aux efforts de communication. Depuis plusieurs mois, le réseau des 106 Comités FBF, partout en France, rencontre les acteurs de terrain. Des banquiers représentant ces Comités ont participé ou animé la vingtaine de réunions organisées en région depuis juin, particulièrement avec la Banque de France.

Ce mouvement va s'amplifier avec des réunions déjà programmées dans les prochaines semaines à Valence, Lyon, Reims, Montpellier ou Besançon. Ces Comités interviennent aussi régulièrement pour sensibiliser l'ensemble des instances auxquelles ils participent : associations patronales ou fédérations professionnelles locales, chambres consulaires...

Qu'est-ce que le projet SEPA ?
Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - espace unique de paiement en euros) est un projet européen. L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Conformément au règlement européen de mars 2012, le virement SEPA et le prélèvement SEPA remplaceront leurs équivalents au plus tard le 1er février 2014.

(1) Co-présidé par la Banque de France et la Fédération Bancaire Française

Source : La Fédération Bancaire Française
fbf.fr

Jeudi 7 Février 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News