Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



958 milliards d'euros pour les banques européennes


Depuis octobre 2008, les pays européens ont accordé 958 milliards d'euros d'aides aux banques touchées par la crise.



Le Royaume-Uni a dépensé 69 milliards d'euros, l'Allemagne, quant à elle, 51 milliards.

Au Luxembourg, la Commission européenne avait autorisé des aides jusqu'à 7,26 milliards d'euros. Le gouvernement a injecté 2,8 milliards d'aides pour les banques Dexia et BGL BNP Paribas. Ce qui correspond à 7,6% du PIB, soit beaucoup plus que la moyenne européenne d'aides de 1,7%. Ce que la Commission explique par la prépondérance du secteur bancaire. Seule l'Irlande a injecté plus, et même beaucoup plus: 19,2% du PIB.

D'octobre 2008 à novembre 2009, la Commission européenne, gendarme européen de la concurrence, a comptabilisé toutes les aides qu'elle a autorisées pour soutenir le secteur bancaire: 3361 milliards d'euros. Moins de 30% de ces aides ont pour l'instant été utilisées, soit 958 milliards d'euros. Dont 216,15 milliards proviennent d'aides directes des États, soit 1,7% du PIB européen. C'est sans surprise le Royaume-Uni qui a été le plus généreux en aides, avec 69 milliards d'euros.

L'État britannique a dû entrer au capital des principales banques du pays à l'automne 2008. L'Allemagne a pour sa part débloqué 51milliards d'euros d'aides pour ses banques en difficulté, notamment les banques régionales (Landesbanken) et Hypo Real Estate (HRE). Autres pays très impliqués, la Belgique et les Pays-Bas avec des aides s'élevant à 18 milliards d'euros chacun. La France arrive en 5e position avec 16 milliards d'euros déboursés pour les banques.

Source : CFO World Luxembourg

Jeudi 10 Décembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News