Quotidien future finance
              



92 % des intermédiaires d'assurance utilisent les outils digitaux pour développer leurs activités


Hearsay Social présente les résultats de son étude autour des pratiques digitales des intermédiaires d'assurance en France.



L'étude ″La transformation digitale de l'intermédiaire d'assurance du futur″ menée en collaboration avec Molitor Consult, cabinet spécialisé dans le marketing et la communication en assurance, dresse un état des lieux de la relation entre le numérique et les intermédiaires d'assurance, à l'heure où l'existence de ces derniers est quasiment remise en cause.

Or, l'enquête montre que les agents et courtiers ont pleinement pris conscience de la nécessité d'utiliser les canaux digitaux, et qu'ils ont déjà commencé leur mutation digitale puisque 92 % utilisent déjà des outils numériques dans le cadre de leurs activités professionnelles. De plus, l'étude révèle que 49,1 % des personnes interrogées s'en servent pour contribuer à leur développement commercial. Ils ont compris que l'ensemble des outils digitaux - site web d'agence, campagnes d'emailing locales, SMS, publicité en ligne, réseaux sociaux, ou encore messageries instantanées - sont un formidable levier pour interagir de manière plus efficace avec leurs clients et prospects, et ainsi gagner de nouveaux clients et augmenter le taux de fidélisation.

Cependant, l'enquête témoigne également d'une insatisfaction des intermédiaires d'assurance qui déplorent un accompagnement insuffisant de la part de leur marque ou réseau. Ils constatent aussi des manques importants en termes d'outils, par exemple pour le site web d'agence avec une non compatibilité mobile (25,5 %), une absence de trafic (23,6 %) et un mauvais référencement (20 %). Les répondants réclament davantage de moyens, notamment et en priorité, pour les aider à créer leurs propres campagnes d'emailing, générer plus de leads sur le site web de l'agence, et interagir avec leurs clients sur les réseaux sociaux.

« Les résultats de notre étude renforcent notre conviction sur le fait que les intermédiaires et entreprises d'assurance doivent embrasser les outils numériques qui sont non seulement à disposition mais qui sont aussi largement utilisés et préférés par leurs clients, déclare Olivier Maire, Directeur des ventes chez Hearsay Social France. Une utilisation optimale des canaux digitaux en plus d'un accompagnement solide et adapté permettront aux intermédiaires d'assurance d'offrir le meilleur des mondes numérique et physique à leurs clients. »

L'enquête met en exergue des résultats probants qui démontrent que les intermédiaires d'assurance ont déjà pris le virage du digital et sont convaincus du fort potentiel des outils et canaux de communication :

- Dans la relation client, 81,6 % des agents utilisent les campagnes email, 77,4 % échangent par SMS avec le client et 40 % font de la publicité sur Facebook.
- Pour 49 % des intermédiaires, les outils digitaux contribuent à leur performance commerciale, et pour 13 % à leur performance opérationnelle.
- Les réseaux sociaux sont considérés comme un canal en devenir pour 25,9 % d'entre eux dans le processus de prospection, et pour 28,6 % dans la relation client. C'est dans ce contexte que Nicolas Bohême, Agent Général MMA déclare : « En publiant régulièrement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, nous maintenons un lien continu avec notre clientèle sur différentes thématiques. »
- Ils sont 45,1 % à être peu ou pas satisfaits des outils digitaux mis à disposition par leur entreprise, et seuls 27,3 % pour le site web d'agence.

« Je pense que certains agents tiendront encore quelques années sans les outils digitaux, mais ne survivront pas sans cela à moyen terme, » estime Emmanuel Gros, Agent Général Axa.

Méthodologie : cette étude a été menée auprès de 55 agents généraux, agents indépendants et courtiers d'assurance en France, complétée par des interview d'intermédiaires et de responsables centraux, au cours du mois d'avril 2016.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 19 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles