Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



9 mégatendances mondiales


Les mégatendances mondiales incitent les gouvernements à développer des stratégies et des aptitudes nouvelles.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
L’étude «Future State 2030» publiée par KPMG identifie neuf mégatendances et montre quelles structures devront être mises en place par les États à l’horizon 2030 pour y répondre.

Alors qu'elles sont très liés entre elles, les grandes tendances peuvent être globalement regroupées en tendances reflétant les changements dans le statut et les attentes des individus, les changements dans l'économie mondiale et les changements dans l'environnement.

INDIVIDUS

Démographie
L'augmentation de l'espérance de vie et la baisse des taux de natalité augmentent la proportion de personnes âgées à travers le monde, contestant la solvabilité des systèmes de protection sociale, y compris les pensions et les soins de santé. Certaines régions sont également confrontées au défi d'intégrer de grandes populations de jeunes sur le marché saturé du travail.

Elevation de l'individu
Les progrès de l'éducation mondiale, la santé et la technologie ont contribué à l'autonomisation des individus comme jamais auparavant, ce qui conduit à une demande accrue de transparence et de participation au gouvernement et la décision publique. Ces changements vont se poursuivre, et sont l'avènement d'une nouvelle ère dans l'histoire humaine dans laquelle, en 2022, nous verrons plus de gens de la classe moyenne que de pauvres (1).

Technologie (TIC)
La technologie de l'information et des communications (TIC ) a transformé la société au cours des 30 dernières années. Une nouvelle vague de progrès technologique est en train de créer de nouvelles opportunités, tout en testant la capacité des gouvernements à exploiter leurs avantages et assurer une surveillance prudente.

ECONOMIE

Interdépendance économique
L'économie mondiale interconnectée verra une augmentation continue des niveaux de commerce international et des flux de capitaux, mais à moins que les conventions internationales ne soient renforcées, les progrès et les avantages économiques optimales ne pourront être réalisés.

Dette publique
La dette publique devrait fonctionner comme une contrainte importante sur les options de politique fiscale à l'horizon 2030 et au-delà. La capacité des gouvernements à ramener la dette sous contrôle et trouver de nouvelles façons de fournir des services publics aura une incidence sur leur capacité à répondre aux grands défis sociaux, économiques et environnementaux.

Changement de pouvoir économique
Les économies émergentes vont sortir de la pauvreté des millions d'individus tout en exerçant une plus grande influence sur l'économie mondiale. Avec un rééquilibrage de la puissance mondiale, les institutions internationales et les gouvernements nationaux devront mettre davantage l'accent sur ​​le maintien de la transparence et de l'inclusion.

ENVIRONNEMENT

Changement climatique
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) en hausse sont à l'origine du changement climatique et de la conduite d'un mélange complexe de changements imprévisibles pour l'environnement tout en taxant davantage la résilience des systèmes naturels et des bâtis. La réalisation de la bonne combinaison de politiques d'adaptation et d'atténuation sera difficile pour la plupart des gouvernements.

Contrainte de ressources
Les pressions combinées de la croissance de la population, la croissance économique et le changement climatique mettront davantage l'accent sur les ressources naturelles essentielles (y compris l'eau, la nourriture, les terres arables et l'énergie ). Ces questions placeront la gestion durable des ressources au centre des agendas gouvernementaux.

Urbanisation
En 2030 près des deux tiers de la population mondiale résidera dans les villes (2). L'urbanisation crée des opportunités importantes pour le développement social et économique ainsi qu'une vie plus en adéquation avec l'environnement, mais exerce également une pression sur les infrastructures et les ressources, en particulier l'énergie .

(1) European Union Institute for Security Studies. 2011. “Citizens in an Interconnected and Polycentric World” (PDF 5 MB):
europa.eu/espas/pdf/espas_report_ii_01_en.pdf

(2) United Nations Population Division. 2012. “World Urbanization Prospects – The 2011 Revision.”:
esa.un.org/unup/

Téléchargez ci-dessous le rapport (PDF 80 pages en anglais).



Laurent Leloup

Savez-vous que votre quotidien Finyear édite la lettre mensuelle LE TRESORIER (format PDF) ?
Voici le lien direct : www.finyear.com/letresorier

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Jeudi 12 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News