Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



76-39-110


Nous vivons un moment formidable et assistons à des batailles de chiffres qui peuvent donner le tournis. Trois chiffres marquent en particulier cette semaine de juillet propice au tour de France !



Pierre-Antoine Dusoulier
Pierre-Antoine Dusoulier
110 : c’est le montant en milliards d’euros du plan de soutien à la Grèce décidé en mai dernier par la Communauté Européenne. Ce plan sur trois ans ne suffira pas, chacun le sait, à sortir ce pays de l’ornière et à enlever une grosse épine du pied de l’Europe. Les 27, France et Allemagne en tête, négocient dur pour trouver une nouvelle solution tout en devant accepter le regard critique du FMI.

76 : c’est le montant en milliards de dollars des liquidités dont dispose Apple. En clair, l’argent immédiatement disponible, le cash ! La société à la pomme a en effet annoncé ses résultats trimestriels et repoussé encore un peu plus haut des records qu’elle bat régulièrement. Chiffre d’affaires en forte hausse, rentabilité toujours plus forte, santé financière, commerciale, marketing et industrielle éclatante.

39 : c’est le montant, toujours en milliards de dollars, des liquidités disponibles chez Google. Pour mémoire, Google a aussi annoncé ses résultats avec un chiffre particulièrement significatif : en moyenne, chaque salarié de Google produit 100 000$ de chiffre d’affaires par mois … de quoi générer quelques liquidités !

Conclusion, deux des plus grandes entreprises mondiales disposent d’un cash pratiquement équivalent au plan de secours que 27 pays parmi les plus puissants de la planète ont péniblement concocté pour résoudre un problème grave. Que faut-il en penser ? Que la puissance de l’argent n’est plus dans les États aussi anciens et prestigieux soient-ils et que nos gouvernements devraient méditer les règles de gestion et de développement des entreprises. Il serait bien possible d’en tirer quelques leçons.

Pierre-Antoine DUSOULIER, Président de Saxo Banque
www.saxobanque.fr

Mardi 30 Août 2011
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear