Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



75% des gestionnaires ALM-Trésorerie déclarent rapporter directement au CFO vs. moins de 20% il y a 10 ans


Etude BCG – Treasury Benchmarking Survey.



La fonction ALM-Trésorerie a bien évolué depuis la crise financière de 2008. Elle est devenue le point central dans le pilotage du bilan et dans l’intégration des activités d’exécution et de pilotage des risques bilantiels (liquidité, taux et change).

Aujourd’hui, la gouvernance de ces activités est centralisée : 75% des gestionnaires ALM-Trésorerie déclarent rapporter directement de leurs activités au CFO, contre moins de 20% il y a dix ans. C’est ce que souligne la dernière édition du Treasury Benchmarking Survey*, réalisée par le BCG et intitulée « Trimming the Sails ».

De plus, la fonction ALM-Trésorerie joue un rôle clé dans la création de valeur des banques. Malgré un environnement de taux bas, elle continue de contribuer à hauteur de 10% en moyenne à la marge nette d’intérêts. Pour ce faire, environ 60% des gestionnaires ALM-Trésorerie déclarent utiliser un portefeuille d’investissement dédié. La taille de ces portefeuilles a augmenté ces dernières années, notamment en Europe, afin de compenser le faible niveau des taux. Les gestionnaires ALM-Trésorerie doivent poursuivre ce changement de paradigme : diminuer leur aversion aux risques pour se focaliser sur la création de la valeur et être ainsi plus résilients.

Les gestionnaires d’ALM-Trésorerie doivent également être suffisamment agiles pour faire face à l’émergence de nouveaux concurrents et des nouvelles technologies. Assurer l’avenir de cette fonction clé nécessitera de nouvelles compétences, de nouveaux outils ainsi qu’une infrastructure IT solide. Pour ce faire, le prochain grand défi des gestionnaires ALM-Trésorerie sera d’entamer leur transformation digitale, qui favorisera l’optimisation des business models des banques. En effet, à terme, les nouvelles technologies (IA, machine learning, blockchain, robotique et techniques de saisie de données) permettront de réduire les coûts d’exploitation de la gestion ALM-Trésorerie de 20% à 30% et d’augmenter leurs contributions aux revenus nets d’intérêts de 10% à 15%.

* Etude menée auprès 44 banques en Europe et en Amérique du Nord.

Laurent Leloup
Fondateur Finyear & Chaineum
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum Capital Partners - Blockchain Investment Banking
Chaineum Capital Partners est une banque d'affaires indépendante spécialisée blockchain et technologies disruptives.
Chaineum Capital Partners is an independent advisory firm for the blockchain industry and disruptive technologies.
Corporate finance advisory & services: due diligence, valuation, ICO, STO, fundraising, capital raising, M&A.
France (Besançon - Paris) + Switzerland (Neuchâtel - Geneva) + Worldwide Partners.

Lundi 4 Février 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles