Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



6 Positions et Positionnements du Dirigeant en faveur de la RSE


Le dirigeant est doté de qualités et de compétences qui lui permettent d’assurer la définition, l’exécution, la coordination, et le pilotage de la démarche RSE. Il occupe plusieurs positions et positionnements qui représentent autant de leviers sur lesquels il doit pouvoir s’appuyer afin de promouvoir et tenir son engagement en faveur de l’éthique, du respect des droits humains, et de l’environnement.



Constant Calvo
Constant Calvo
Soit 6 positions du dirigeant, ses différents rôles, fonction et et missions d’une part, et son positionnement spatio-temporel d’autre part.

Au plan vertical : le dirigeant se situe en haut et en bas. Au sommet de la hiérarchie, il assure le leadership. Il conduit le changement, prend des décisions stratégiques, analyse et gère les risques. Au niveau opérationnel, il est à l’écoute et proche du terrain, il se tient informé.

Au plan horizontal : le dirigeant est dans le présent et le futur. Il gère au quotidien, sur le court et moyen terme, le flux d’activités matériel et immatériel de son entreprise, dont le capital humain, et se projette dans l’avenir. Il anticipe, il a une vision et une stratégie à long terme.

Au plan transversal : le dirigeant est dans l’alternance, il combine deux positionnements l’interne et l’externe. Il est dans un système fermé-ouvert, car l’entreprise est en interaction permanente avec son environnement extérieur. Elle est un lieu d’échanges, elle est traversée par les influences externes, elle est liée et connectée à un écosystème, en l’occurrence la société, ses évolutions et mutations sociales, économiques, technologiques, ou culturels.

S’agissant de la démarche RSE, le dirigeant met à profit ses positions et positionnements, autant que ses qualités et compétences, afin d’ancrer celle-ci dans la culture organisationnelle. En particulier, le dirigeant fait preuve de leadership. Son comportement a valeur d’exemple. Il participe de manière active aux discussions et réunions relatives aux contraintes et opportunités de la RSE, il manifeste son intérêt et son enthousiasme. Il fait de la pédagogie. Il intègre les concepts, principes et enjeux de la RSE dans toutes ses prises de décision, mieux encore il leur accorde la priorité. Il encourage ses collaborateurs et salariés à adopter un comportement responsable, tant au plan professionnel que personnel.

Il encourage les initiatives, les expériences, et les expérimentations. Il permet aux collaborateurs et salariés de développer des projets de recherche. Il favorise le partage, la veille et l’intelligence économique, et l’autonomie pour trouver des solutions innovantes en matière d’implémentation de la démarche RSE.

Il prêche par l’exemple. Il fait l’éloge du comportement citoyen pour lui-même autant que pour les autres. Il communique en interne et externe sur les actions et initiatives en faveur de la RSE qui ont produit des résultats et donné à son entreprise, ou à d’autres entreprises, fussent-elles concurrentes, un avantage, en termes humains, financiers, ou économiques.

Il confie des responsabilités, des missions, et des objectifs RSE aux membres de l’équipe dirigeante, ainsi qu’aux managers. Il récompense les comportements responsables. Il fait inclure en coordination avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) des critères RSE dans la grille d’entretien annuel d’évaluation. Il lie le process de recrutement, la définition des postes, le management et le développement des compétences, l’analyse de rentabilité et la rémunération, ainsi que les augmentations ou bonus, à l’implication et l’atteinte des objectifs RSE.

Le dirigeant qui souhaite motiver et mobiliser ses collaborateurs et salariés peut même être tenté, s’il a l’âme d’un conteur, de se projeter dans l’avenir. Il raconte le chemin parcouru, il imagine le nouveau modèle économique de son entreprise devenue responsable, durable. Il dresse – comme a postériori – l’inventaire des acquis sociaux, sociétaux, et environnementaux. C’est le storytelling. N’est-ce pas aussi cela la vision stratégique ?


Constant Calvo, Directeur associé ADHERE RH
http://blog.adhere-rh.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 19 Juin 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News