Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

56% des cadres du secteur bancaire ont confiance dans l'évolution du marché de l'emploi

D'après une étude du secteur de la Banque réalisée par le cabinet de recrutement Michael Page, 56% des cadres du secteur bancaire ont confiance dans l'évolution positive du marché de l'emploi. 73% d'entre eux affirment avoir une image positive de leur domaine d'activité.


L’optimisme du début d’année 2014 soulevé par les cadres du secteur bancaire lors de la dernière vague du baromètre Banque Michael Page (1) se confirme en cette seconde partie de l’année, 73% d’entre eux affirmant désormais avoir une image positive de leur domaine d’activité (69% en 2013). Par ailleurs, ils sont aujourd’hui 56% à se déclarer confiants dans l’évolution du marché du travail (vs. 46% lors l’enquête 2013) (2), un signal très encourageant pour l’avenir.

Autre signe fort du dynamisme du marché de l’emploi dans le secteur bancaire en cette deuxième partie de l’année, 71% des salariés interrogés témoignent avoir été approchés par un recruteur au cours des 12 derniers mois. Les 20-30 ans sont la première cible des entreprises, avec 88% de sondés ayant été contactés en 2014.

68% de salariés motivés et travaillant dans de bonnes conditions
Les salariés du secteur bancaire sont plus de deux tiers à rester motivés (68%) et à reconnaître travailler dans de bonnes conditions : 66% des répondants considèrent avoir de bonnes conditions matérielles de travail et 72% affirment apprécier leur ambiance de travail.
Cependant, ces nouvelles encourageantes sont à nuancer car moins de la moitié des répondants (48%) considèrent que leur employeur contribue à leur développement personnel et à peine un salarié sur 2 (52%) estime que la qualité de son travail est reconnue par sa hiérarchie. Nous observons également que l’exposition à des situations stressantes ne cesse d’augmenter puisqu’aujourd’hui 85% des répondants se déclarent confrontés à des facteurs de stress contre 83% en 2013 et 79% en 2012.
« Le secteur bancaire se porte mieux comme nous le confirment les résultats de notre baromètre. En revanche, si l’on observe un regain d’optimisme chez les cadres, nous constatons que les employeurs ont un rôle décisif à jouer dans le bien-être de leurs salariés. Le devoir de formation et d’accompagnement est clé pour renforcer cette tendance positive et la confiance des cadres, » explique Anne-Sophie Luçon, Manager exécutif division banque chez Michael Page.

Des cadres mobiles et connectés
Autre signal fort témoignant du dynamisme de l’emploi dans le secteur bancaire: 52% des cadres auraient déjà entamé des démarches pour changer d’emploi. 4 salariés sur 5 se déclarant même prêts à déménager
dans une autre région ou même dans un autre pays. Parmi les éléments décisifs dans le changement de poste, on retrouve sans surprise la rémunération ainsi que les missions et le périmètre du poste. Les deux canaux principaux de prise de contact pour les candidats mais également pour les recruteurs restent les jobboards, 59% des démarches pour changer de poste ayant été réalisées via des sites spécialisés (Apec, Cadremploi, Monster…), mais aussi les réseaux sociaux (38%).
Les cadres du secteur bancaire sont mobiles, actifs sur les réseaux sociaux et jobboards et prouvent qu’ils se donnent les moyens de faire évoluer leur situation professionnelle, même en période de crise.
Pour ceux qui se maintiennent dans leur entreprise actuelle, la forme d’évolution de poste la plus envisagée reste de gravir les échelons de la hiérarchie pour 71%. A leurs yeux, les évolutions auront lieu d’ici 2015 pour 59% des sondés ce qui révèle un optimisme certain.
« Notre vague intermédiaire du mois de février faisait déjà pointer un élan d’optimisme quant à la santé du marché. Aujourd’hui ces tendances se confirment et nous observons avec grand intérêt les évolutions d’un
secteur en plein rebond économique », conclut Anne-Sophie Luçon.

(1) Enquête menée en ligne du 7 au 21 janvier 2014 auprès de cadres du secteur bancaire. 289 réponses. 64% des répondants occupaient des fonctions commerciales et 32% des fonctions support. L’échantillon couvre les principaux métiers de la banque et tous les types d’établissement (banque de réseau, banque privée, banque de financement et d’investissement, établissement de financement spécialisé et autres établissements financiers).
(2) Enquête menée en ligne du 16 au 21 juillet 2014 auprès de cadres du secteur bancaire. 305 réponses. 60% des répondants occupaient des fonctions commerciales et 40% des fonctions support. L’échantillon couvre les principaux métiers de la banque et tous les types d’établissement (banque de réseau, banque privée, banque de financement et d’investissement, établissement de financement spécialisé et autres établissements financiers).
(3) Enquête menée en ligne du 23 avril au 10 mai 2013 auprès de cadres du secteur bancaire. 418 réponses. 73% des répondants occupaient des fonctions commerciales et 27% des fonctions support.

PageGroup

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 1 Octobre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES