Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



55 % des sociétés du SBF 120 maîtrisent les risques auxquels elles pourraient être confrontées


C’est en collaboration avec l’Ecole des Arts et Métiers Paris Tech (Ensam CER) que Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil, publie la 4ème édition de son étude [1] sur les pratiques des sociétés du SBF 120 en matière de gestion des risques et de contrôle interne.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
L’étude révèle une véritable prise de conscience des sociétés du SBF 120, à maîtriser leurs risques :

- 50 % d’entre elles se sont dotées de structures dédiées à la gestion des risques et 53 % à l’audit interne.

- 92 % des entreprises du SBF 120 utilisent aujourd’hui un cadre de référence contre 56% en 2006. Le référentiel mis à disposition par l’Autorité des Marchés Financiers est le plus utilisé (51%). Il analyse essentiellement les risques comptables et financiers liés aux activités de l’entreprise.

- L’on observe également que 55 % des sociétés du SBF 120 ont mis en place une cartographie des risques au sein de leur entreprise afin de les identifier et les maîtriser. Néanmoins, bien que l’ensemble des sociétés tente d’étendre l’analyse de leurs risques, (53 % font référence à leurs risques industriels et 57 % à leurs risques environnementaux), seules 17 % font état d’une cartographie de leurs risques opérationnels, limitant quelque peu la globalité de l’analyse.

- Enfin, l’étude souligne un trop peu d’homogénéité quant à la mise en place d’une structure unique de pilotage de la cartographie des risques au sein de l’entreprise, puisque seuls 22% des structures concernées montrent une participation de l’équipe du Management dans son élaboration.

Rémi Gayraud, responsable de la branche Business Risk Services[2] chez Grant Thornton ajoute : « S’il est primordial de réaliser une cartographie des risques, de mettre en place une stratégie de réponse à ces risques ainsi qu’un dispositif de contrôle interne pour les circonscrire, il demeure essentiel de faire vivre un véritable projet de gestion pour entrer dans une démarche nécessaire d’amélioration continue. Il s’agit là de l’enjeu majeur d’un projet de gestion des risques viable et efficace. »

A propos de Grant Thornton en France
Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans 25 bureaux et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social.
Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil.
Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.

Accédez à l’étude complète :
www.grant-thornton.fr/Kiosque_-_Actualites/spub-179-Etude-gestion-des-riques-finale.pdf

[1] Cette étude, menée par la branche Business Risk Services de Grant Thornton (BRS) fin 2009, s’est fondée sur une analyse détaillée des rapports annuels publiés par l’ensemble des sociétés cotées au SBF 120, indice composé des 120 premières capitalisations boursières en France.

[2] Les équipes de la ligne de services Business Risk Services de Grant Thornton réalisent des missions à haute valeur ajoutée qui permettent d’optimiser durablement la maîtrise des risques et l’environnement de contrôle qui y est associé. La démarche des experts, à partir de la compréhension des enjeux business et des caractéristiques de l’organisation, mettent en œuvre le dispositif de réponse approprié permettant de parvenir à une maîtrise optimale des risques majeurs identifiés.

Laurent Leloup

Mercredi 24 Mars 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER