Corporate Finance News
              


Mercredi 6 Janvier 2016

4èmes Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises


Les 4èmes Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises de la CNCEF et CNCIF auront lieu le 30 mars 2016 à l'Hôtel Westin Vendôme, 3 rue de Castiglione à Paris.



Cette nouvelle édition aura pour thème général « du patrimoine professionnel au patrimoine privé » et concentrera ses travaux sur une application pratique : « l'Owner Buy Out » (OBO) ou rachat à soi-même, qui permet à des actionnaires détenant le contrôle de leur entreprise de transformer une partie de leur participation en liquidités, tout en préservant leur contrôle.

Le chef d'entreprise peut envisager cette opération pour répondre à des situations et objectifs multiples : déséquilibre entre patrimoines professionnel et privé, protection financière, sortie d'un minoritaire, transmission, amélioration de la capacité d'autofinancement du groupe ... En étant cependant attentif à ne pas s'exposer à des critiques de l'administration fiscale, toujours attentive à ce type de restructurations.

Quoique assez courante, l'opération mobilise des expertises très transversales. En amont, les spécialistes du haut de bilan accompagneront la restructuration du patrimoine professionnel puis, en aval, les spécialistes du patrimoine organiseront la protection personnelle et familiale, ainsi que l'investissement des liquidités.

Ce thème permettra donc aux deux associations de mettre en évidence et de perfectionner la coopération entre les diverses compétences de leurs membres.

Trois focus techniques approfondiront la thématique :
- Comprendre et gérer le risque fiscal et social ?
- La recherche de rendement dans un contexte de taux bas
- Le management package après la loi Macron

Les 4èmes Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises seront animées par des praticiens à l'expertise reconnue. Un support de formation complet sera remis à chaque participant : une base documentaire, des schémas d'analyse, des approches chiffrées comparatives, afin que les membres puissent y trouver de nouvelles pistes de missions et des clés immédiatement opérationnelles pour agir.

Le contenu et le déroulé de la formation, ainsi que la réalisation du support, sont placés sous la responsabilité de Pierre-Yves Lagarde, administrateur de la CNCIF et de la CNCEF, chargé d'enseignement auprès de l'université Paris Dauphine et auprès de l'ESCP Europe.

Dans une seconde partie, seront évoquées les « fintech » au service des conseillers financiers. Auparavant, en matinée, sont programmées, l'assemblée générale de la CNCIF et de la CNCEF à huis-clos.

Qui sommes nous ?

La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers - CNCEF, Syndicat Professionnel créé le 22 mars 1957, assure l'identification, la qualification, la représentation et le cas échéant la discipline des Conseils Experts Financiers indépendants.

La Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers est une association agréée par l'AMF, totalement indépendante. En tant qu'émanation de la CNCEF, la CNCIF bénéficie des réflexions antérieures qui ont depuis de nombreuses années, largement contribué à la régulation et au contrôle des professions de Conseillers en Investissements Financiers. La CNCIF, association pluridisciplinaire, regroupe toutes les activités concernées par la loi de 2003 dans les domaines de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS