Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

4 options de refuge que les investisseurs devraient explorer alors que l’économie française se contracte


Comme une grande partie de l’Europe, l’économie française se contracte dans le sillage de taux d’inflation record et des conflits géopolitiques entre l'Ukraine et la Russie. Ainsi si vous désirez améliorer votre rendement tout en réalisant des gains dans cette période où l’économie française se contracte, l'idéal serait d'investir dans des secteurs qui résistent aux aléas économiques.

Il existe en effet, un grand nombre de ces secteurs qui non seulement sont capables d'aider les investisseurs à faire face aux crises économiques et mais aussi à faire face à l'inflation. Parmi ceux-ci, cette production se chargera de présenter 4 valeurs refuges les plus fiables et surtout prisées.

Première valeur refuge pour les investisseurs français : l'or

L’un des meilleurs refuges que les investisseurs français devraient explorer pendant que l’économie française se stagne est l’or. Ce métal précieux jaune symbolise la richesse. L’or représente une excellente option de refuge puisqu’il garde sa valeur dans le temps et ce, malgré les alternances à la baisse ou à la hausse des prix. Cela va de soi pour les guerres (la guerre entre la Russie et l’Ukraine) et les pandémies.

C’est aussi un anti-inflation parce que sa valeur (coût) reste élevée ou stable pendant l’inflation tandis que le taux d’intérêt des banques baisse. De plus les lingots d’or représentent une réserve de valeur pour les États qui en possèdent et sont très recherchés sur le marché de la bijouterie. Ainsi, investir dans l’or est un placement qui vous permettra de générer de plus en plus de gains, tout en protégeant votre épargne.

4 options de refuge que les investisseurs devraient explorer alors que l’économie française se contracte
Source : Statista

Par ailleurs il existe des sociétés multinationales telles que Whaton Precious Metals Corp qui sont spécialisées dans la commercialisation des métaux précieux ( l'or, l'argent, et le palladium).

Les actions en bourse

Une autre option aussi intéressante, est l’investissement en bourse. Plusieurs études l’encouragent d’ailleurs. Une action est une part du capital d'une société, qu'elle émet sur un marché (primaire ou secondaire). Elle donne ainsi un droit de propriété à l'investisseur, ce qui fait de lui un actionnaire de la société. Investir en bourse vous permet donc de multiplier votre épargne puisque chaque actionnaire a droit à une fraction du bénéfice net réalisé par la société appelée dividende.

Toutefois, seuls les investisseurs prêts à prendre de gros risques et capables d’estimer à leurs justes valeurs les facultés des sociétés peuvent investir sur ce terrain. C’est au vu de tout ceci que, Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare : "Malgré la surperformance des marchés mondiaux en 2022, les actions européennes continuent de se négocier avec une décote par rapport à leurs homologues mondiaux, ce qui ouvre de nouvelles opportunités.

Les actions les plus chères du marché ont déjà beaucoup baissé. Elles devraient rester sous pression à mesure que le marché s'adapte au nouvel environnement de taux d'intérêt. Il existe un certain potentiel dans les domaines du secteur industriel, tels que les fournisseurs de pièces automobiles, qui pourraient bénéficier d'une reprise des ventes dans un contexte de suppression des goulets d'étranglement de l'offre.

Des opportunités sélectives pourraient également se présenter dans les catégories de consommateurs, où le sentiment est de plus en plus pessimiste. La dynamique de l'offre et de la demande dans le secteur de l'énergie reste actuellement favorable au secteur. L'évolution des taux d'intérêt offre également de nouvelles opportunités dans le secteur financier. En revanche, les investissements à long terme dans les services publics et les télécoms restent douteux, car les flux de trésorerie de ces secteurs ont tendance à être isolés au sein de chaque pays et sont davantage exposés au risque de perturbation réglementaire."

L’Immobilier locatif, une valeur refuge significative

L’immobilier locatif est un bien matériel mis en location et l’un des investissements les plus rentables. Son principal avantage est qu’il est un investissement à long terme. En effet l’immobilier locatif est un placement qui résiste à la hausse générale et durable des prix.

De plus, ce secteur d’investissement reste stable quelles que soient les intempéries économiques. Il est donc une parfaite option de refuge pour les investisseurs français d’autant plus que l’économie française se contacte. A titre d’exemple d’investissement dans l’immobilier, vous pouvez acheter un bel appartement et le mettre en location puisqu’il n’est pas un bien périssable et les loyers que vous percevrez chaque année seront pour vous une épargne intéressante. La figure ci-dessous présente la fourchette des prix au mètre carré pour l'achat d'un bien immobilier en France en février 2022, en fonction du type de logement.

4 options de refuge que les investisseurs devraient explorer alors que l’économie française se contracte
Source: Statista

Les placements plaisir comme les bonnes bouteilles de vin et objets d'art

Le vin (fin, grands crus) ainsi que les objets d’art, sont des placements très rentables en matière d’investissement puisqu’ils ne subissent pas les conséquences de la crise. En effet, ils prennent encore plus de la valeur au cours des années. Ainsi vous êtes sûrs d’obtenir une plus-value à la revente. C’est donc un secteur que vous devez absolument explorer si vous êtes à la quête d’une option d'investissement refuge.

Toutefois, avant de vous lancer dans ce secteur, vous devez d’abord être un grand amoureux du vin afin d’agrandir votre collection et faire le bon choix. Pour investir dans les objets d’art vous devez opter pour les anciennes œuvres reconnues de par leurs auteurs.

Jeudi 22 Septembre 2022




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES