Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



2014 : regain d'optimisme des CFO français


Baromètre American Express/ CFO Global Business Spending Monitor 2014.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
2014 voit un regain de l'optimisme des DAF français, 62% d’entre eux anticipant une croissance modeste ou substantielle cette année, contre seulement 39% en 2013

Après être restés des années en retrait, les directeurs financiers européens sont maintenant plus enthousiastes sur les perspectives économiques de 2014, selon le dernier baromètre American Express/ CFO Global Business Spending Monitor, un renversement de situation économique également partagé par l’Inde et le Mexique (86% respectivement). Ainsi, partout en Europe, la grande majorité des directeurs financiers (72%) ont le même écho pour 2014 qu’ils perçoivent comme une année d'expansion, Royaume-Uni en tête (93%). En Allemagne, qui traditionnellement, a toujours été le seul moteur de la prospérité économique de l'Europe, 74% des DAF prévoient ainsi une croissance économique modeste ou substantielle à prendre au cours des douze prochains mois, rejoints par 69% des directeurs financiers en Espagne.

Les résultats de la septième édition du baromètre American Express/CFO Global Business Spending Monitor reposent sur une enquête menée auprès d’un échantillon de plus de 507 directeurs financiers basés en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie.

Une prudence affichée

Malgré une croissance modeste et des taux d'intérêt relativement faible, la prudence reste de mise, l’enquête révélant même que cet optimisme économique ne s'est pas traduit par une stratégie d’investissements et d’achats massifs. Ainsi, 57% des directeurs financiers français projettent de bien contrôler les dépenses et les investissements et 19% seulement déclarent avoir mis en place un plan d'investissement et de dépenses conséquent.

En matière de recrutement en revanche, il semble que la France continue de s'en tenir à la culture de l'épargne adoptée lors de la crise ; seulement 55% des directeurs financiers français prévoient d’allouer le même montant de dépenses cette année, tandis que 45% pensent moins se focaliser sur ce poste pour 2014.

Cependant, alors que les directeurs financiers français suivent un programme de dépenses relativement conservateur par rapport à leurs homologues du monde entier, ils montrent encore un appétit significatif pour des investissements permettant de soutenir une croissance à long terme, en se concentrant spécifiquement sur la rétention et l'acquisition de clients. Les principaux postes d’augmentation de dépenses des directeurs financiers de l’hexagone pour l’année à venir étant :
- rester compétitif 71%
- l’innovation et la transformation de l'entreprise 71%
- mieux répondre aux besoins des clients 65%
- l’acquisition de nouveaux marchés 62%

"Les directeurs financiers font preuve d’une approche particulièrement agile pour œuvrer pour la reprise de l'économie. Ils ne tiennent plus rien pour acquis et appliquent une approche rigoureuse de leurs plans de dépenses en mettant en place un dispositif solide, capable de leur assurer une croissance durable », a déclaré Marc Clatot, Vice-Président, American Express Global Corporate Payment en France.

A propos du poste Voyages

Malgré les progrès en termes de solutions technologiques et les réunions virtuelles, la plupart des décideurs restent convaincus que rien ne vaut une rencontre en face-à-face quand il s'agit de se faire des affaires. Même les cadres financiers, traditionnellement soucieux de diminuer les dépenses discrétionnaires, identifient le voyage d'affaires comme levier de croissance.

L'étude 2014 prévoit ainsi les augmentations les plus importantes depuis 2008 dans les dépenses de déplacements professionnels, les entreprises cherchant à mener bien leurs plans de croissance. Ainsi 67% des répondants français indiquent qu'ils ont l'intention de dépenser autant voire plus pour ce poste cette année et 86% partagent le sentiment que les dépenses de Voyage sont importantes ou essentielles à la réussite de leur entreprise. Des affirmations on ne peut plus logiques quand on considère que l'Asie, l'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et constituent les trois régions prioritaires en termes de conquête commerciale pour les sociétés française dans l'année à venir.

En France, les directeurs financiers voient de nouvelles opportunités de réaliser des économies sur le poste voyage, qui constitue habituellement troisième poste de dépenses contrôlables d'une entreprise après celui des ressources humaines et des technologies. Voici les postes d’optimisation de dépenses de Voyage pour les CFO :
- Renforcement du contrôle des dépenses voyages
- Amélioration des process de remboursement des dépenses
- Optimisation des primes voyages des programmes de fidélité.

Evolution du rôle du DAF

L’enquête indique également la façon dont le climat économique a remodelé la fonction financière au sein des entreprises, l'évolution du rôle d'expert financier à celui de conseil en business stratégique. 86% des répondants sont d'accord avec l’hypothèse que les perspectives financières sont soit un facteur d'influence ou un facteur déterminant pour des décisions opérationnelles et stratégiques. En outre, le sens financier est une compétence déterminante en matière de management, reflétant une approche plus équilibrée de la reprise de l’activité après une récession - 67% des directeurs financiers français estimant que le management de leur société a désormais une bonne compréhension de l’impact financier des décisions prises pendant une crise.

À propos du baromètre CFO
CFO Research Services interrogés 507 hauts dirigeants financiers à de grandes entreprises mondiales, avec des revenus supérieurs à 500 millions de dollars, à travers un large éventail de secteurs d’activités aux États-Unis, Canada, Amérique latine, Europe, Asie et en Australie. L’étude, achevée en Avril 2014, a été réalisée en ligne et comprenait des entretiens avec des responsables financiers.

Pour aller plus loin téléchargez l’étude ci-dessous (PDF 16 pages en anglais)


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 13 Juin 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News