Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



2012 quitte ou double - le numérique entre les deux tours


(Finyear - Financial Year Media) -- Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans la société, dans la culture et logiquement, dans la politique. La preuve : Avec l’ouvrage «Quitte ou double» (Editions La Bourdonnaye), le journaliste franco-allemand Jean-Paul Picaper (Prix du journalisme franco-allemand) et l’avocat Gilles Dubois (membre du Conseil d’Analyse Economique franco-allemand) s’impliquent dans la campagne présidentielle.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
«Quitte ou double» revient sur les années de crise en Europe en dessinant une situation bien moins catastrophique qu'elle n'est présentée par l'un ou l'autre candidat. Européens convaincus, les deux auteurs estiment que la France s’en est, comme l’Allemagne, relativement bien tiré de cette crise et que le bilan des «années Sarkozy» n’est pas aussi noir que présenté. Au contraire – ils estiment que dans l’ensemble, ce bilan est assez positif.

2012 quitte ou double - le numérique entre les deux tours
Les deux auteurs reviennent longuement sur le soutien que la chancelière allemande Angela Merkel avait apporté au candidat Sarkozy, replaçant cet épisode dans un contexte où d'autres candidats avaient également cherché le soutien auprès des partis qui leurs sont proches à l’étranger. Ils insistent aussi sur l’importance de l’amitié franco-allemande qui, comme ils citent l’ancien ministre André Bord, «n’est pas encore enracinée dans les coeurs des gens». Pour Picaper et Dubois, un changement politique à l’heure actuelle comporte plus de risques au niveau européen et franco-allemand que le maintien du président actuel.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la forme de cette prise de parole par deux éminents connaisseurs des relations franco-allemandes et questions européennes. Ce livre ne sort que dans une version numérique, avec un timing qui n’a laissé rien au hasard. Que l’on partage les points de vue de Picaper et de Dubois ou non, ce format est le précurseur d’une prise de parole du monde citoyen dans le procéssus politique.

Deux spécialistes engagés qui défendent leur position par le biais d’un livre qui sort juste après le premier tour et qui donne une vue sur le deuxième tour – cette prise de voix citoyenne est presque plus précieuse que les débats télévisés qui se résument trop souvent à des échanges formatés destinés à faire passer des messages simplistes. «Quitte ou double», on aimera ou on aimera pas – en tout cas, il s’agit d’un ouvrage proposé par des experts qui mettent en garde les électeurs français de ne pas oublier le franco-allemand et l’Europe dans leur choix du 6 mai.

«Quitte ou double» est téléchargeable pour 4,99 € dans toutes les librairies de livres numériques (eBooks).
Quelques exemples : iBookstore (Apple), Kindle Store (Amazon), Fnac.com, Chapitre.com, DidacDbook, Immateriel, Numilog, ePagine, Orange Read & Go, etc.
Ainsi que sur le site de l’éditeur : www.labourdonnaye.com

Laurent Leloup

Vendredi 4 Mai 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER