Corporate Finance News
              


Mardi 15 Juillet 2014

1ère levée de fonds sur la nouvelle communauté de crowdfunding d’entreprise Lyon Rhône-Alpes


Une solution simple et souple qui produit des résultats.



Lancé fin juin par la CCI et WiSEED, le Cercle CCI de Lyon Rhône-Alpes présente déjà 5 entreprises désireuses de faire appel au financement participatif pour soutenir leur développement ou leurs innovations.
Parmi elles, l’entreprise Smartox Biotechnology, basée à Saint-Martin-d’Hères (Isère) annonce déjà une levée de fonds de 100 000 euros en 10 jours.

Une levée de fonds de 100 000 euros pour Smartox Biotechnology
Double diplômé en biotechnologies et en management, Rémy Beroud a créé Smartox Biotechnology pour étudier et reproduire par voie chimique le venin des animaux utilisé à des fins médicales.
« Nous avons fait appel à la plateforme de crowdfunding initiée par la CCI de Lyon pour financer notre développement à l’international, qui implique des investissements en termes de R&D pour rester à la pointe de nos savoir-faire. Le crowdfunding est pour nous l’opportunité de faire appel à des investisseurs qui croient en notre projet et sont prêts à participer à cette aventure. C’est une excellente alternative aux financements traditionnels », explique Rémy Beroud.

Ce jeune chercheur a développé durant cinq ans son projet au sein de Floralis, la filiale de valorisation de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble. Smartox Biotechnology, créée en avril 2013, a bénéficié de l’appui de l’incubateur Grenoble Alpes INcubation (GRAIN), de l’Inserm, de Bpifrance et de l’Agence nationale de la recherche. L’entreprise emploie déjà 6 personnes et travaille avec des clients du monde entier, laboratoires académiques et groupes pharmaceutiques.

« Une semaine seulement après le lancement de la nouvelle bourse des PME, Place d’Echange (capital développement), la plateforme de financement participatif que la CCI a créée avec WiSEED a permis cette levée de fonds opérée par l’entreprise iséroise Smartox Biotechnology (capital amorçage). Cet outil bien adapté montre combien les projets incubés par la CCI de Lyon rayonnent, au-delà de Lyon, sur l’ensemble de l’aire métropolitaine et de Rhône-Alpes. J’y vois une nouvelle illustration de la capacité des CCI à imaginer et construire des solutions parfaitement adaptées aux besoins des PME, grâce à notre proximité avec les entreprises » souligne Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon et vice-président de la CCI Rhône-Alpes.

A travers cet espace dédié, la CCI de Lyon vise un objectif de 15 projets financés dès la première année, pour une levée minimum de 100 000 € par projet.
La CCI de Lyon a récemment lancé une nouvelle communauté lyonnaise et rhônalpine de crowdfunding d’entreprise sur la plateforme WiSEED. Celle-ci produit d’ores et déjà ses résultats puisque l’entreprise Smartox Biotechnology annonce avoir dépassé les 100K€ de promesses de financement.

www.lyon.cci.fr




Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dernières opinions & actus / latest opinions & news