Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



156 fonds ont reçu le Label ISR Novethic 2011 : moins de refus, plus de transparence et percée de l’engagement


Pour la troisième année consécutive, Novethic publie aujourd’hui la liste des 156 fonds ayant obtenu son Label ISR (Investissement Socialement Responsable) en 2011. Le taux de refus est passé de 22 % à 15 % entre 2010 et 2011 pour un nombre de candidats quasi-équivalent (184, soit 2 de plus qu’en 2010).



55 % de fonds actions parmi les 156 labellisés
D’une année à l’autre, le nombre de candidats au Label ISR est resté stable, passant de 182 à 184. Cette apparente continuité cache des évolutions. Il faut d’abord noter que 7 sociétés de gestion et 20 % des fonds étaient candidats à la labellisation pour la première fois. Parmi les lauréats, si 65 fonds détiennent le Label depuis trois ans, une quinzaine ont perdu le leur en 2011.

Il est intéressant de souligner que, si en 2010 les produits de taux faisaient plus fréquemment l’objet de refus, ce sont les fonds actions qui se trouvent dans ce cas en 2011 avec un taux de refus de 19% sur 106 candidats. À titre comparatif, seules 11% des 36 candidatures de fonds obligataires ont été refusées.

La mention « engagement », qui récompense des fonds dont la politique est d’influencer les stratégies des entreprises pour qu’elles améliorent leurs pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), a été attribuée à cinq fonds en 2011 contre un seul en 2010. Les candidats sont de plus en plus nombreux mais beaucoup de stratégies d’engagement étant relativement récentes, la visibilité sur le résultat de ces démarches manque encore trop souvent.

Plus de transparence mais des sites Internet perfectibles
La candidature de plusieurs sociétés de gestion a coïncidé avec une refonte de leur site Internet ou de leur processus de gestion, ce qui a compliqué l’évaluation de la conformité de leurs fonds aux quatre critères du Label. Cependant, la mise à disposition d’informations extra-financières semble être progressivement industrialisée ou intégrée à l’actualisation des reporting financiers. Autre signe positif, plus d’un tiers des sociétés de gestion candidates au Label ont une section ISR sur la page d'accueil de leur site Internet et deux tiers d’entre elles rassemblent les documents requis par le Label directement sur la page de présentation du fonds.

L’accessibilité des documents, tout comme leur contenu pédagogique sont des éléments déterminants pour obtenir le Label. Si le centre de recherche ISR de Novethic, qui attribue le Label, constate une amélioration sur ces dimensions, les promoteurs de fonds conservent une marge de progrès importante. Les codes de transparence, rendus obligatoires par l’Association Française de la Gestion financière (AFG) pour tous ses adhérents qui commercialisent un fonds ISR, sont encore souvent des documents complexes pour les épargnants particuliers. Leur volume moyen est de 23 pages et peut même atteindre une cinquantaine de pages.

Le Label ayant pour objectif de contribuer à diffuser l’ISR auprès des clients finaux que sont les épargnants particuliers, il est intéressant de constater la présence progressive des fonds ISR labellisés sur les sites Internet des réseaux de distribution. C’est le cas notamment des groupes Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, HSBC et LCL. Elle témoigne du début de diffusion de l’ISR auprès des clients particuliers.

Collecte sur les fonds labellisés en ligne avec le marché
Lancé juste après la crise de 2008, le Label ISR s’est développé dans un contexte de baisse des marchés qui favorise l’épargne sur livrets et décourage le placement dans des fonds. Pour les fonds labellisés ISR, la collecte reste positive à +2,7 % au premier semestre 2011 mais essentiellement grâce au poids des fonds monétaires ISR. En revanche les fonds actions labellisés enregistrent une décollecte de -3,5 % sans doute imputable au fait que ce phénomène concerne plus particulièrement les sociétés de gestion liées à de grands réseaux bancaires. Pour que le Label ISR, dont la mise en valeur commerciale reste limitée à quelques acteurs, puisse entrer en ligne de compte dans la décision de placement d’un investisseur particulier, encore faut-il que le concept d’ISR lui-même lui soit familier. C’est pourquoi Novethic est partenaire de la seconde Semaine de l’ISR, organisée du 10 au 16 octobre en France, à l’initiative du Ministère du développement durable et du Forum pour l’Investissement Responsable.

Accéder à la liste des fonds labellisés : novethic.fr/novethic/developpement-durable/liste-fonds-investissement-socialement-responsable-isr/?mode=label&label=1

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Son site novethic.fr est le média expert du développement durable.
novethic.fr

Jeudi 29 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News